Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

16 millions pour The International à grand renfort de marketing

11 juillet 2015 à 21:28 | Par Darwyn | 362 commentaires

Le prix qui sera distribué dans moins d'un mois, à la fin de TI5, a franchi la barre des 16 millions de dollars grâce aux Immortels rang 3 et à la possibilité d'obtenir un objet de collection.


Rappelons le principe du prix de The International : Valve y injecte 1,6 million de dollars. Le reste provient uniquement des achats réalisés par la communauté des joueurs sur le Steam Store, en lien avec le Compendium. 25 % du montant de ces achats est reversé dans le pot du tournoi. Autrement dit, sur les 16 millions de dollars désormais alloués à TI5, 90 % est issu des dépenses des joueurs, seulement 10 % provient de l'éditeur du jeu.

14,4 millions de dollars sur les 16 actuels viennent de la communauté, qui a donc dépensé... 57,6 millions de dollars en achats liés au Compendium !

Compendium TI5

Ce succès du financement de The International est porté par les coups marketing que réalise Valve depuis le lancement du Compendium 2015. Avec trois séries d'objets immortels contenus dans des coffres, l'éditeur a pu relancer à plusieurs reprises la croissance du prix (notamment le 29ème jour, sortie des coffres de niveau 2). La sortie de coffres contenant des sets cosmétiques complets et uniquement liés au Compendium a également joué son rôle, le 36ème jour. Depuis la mise en vente de ces coffres, l'augmentation du prix ralentissait logiquement : en trois semaines, l'augmentation quotidienne n'avait dépassé qu'une seule fois les 100 000 $ par jour.

Il y a trois jours, Valve a relancé la machine avec deux annonces successives : tout d'abord, chaque possesseur d'un Compendium de niveau 1000 et plus recevra s'il le souhaite après The International 2015 une réplique à l'échelle 1/5e de l'Aegis des Champions (en alliage et finition bronze). Mille niveaux de Compendium, si l'on ne touche pas le jackpot avec les pronostics (qui peuvent rapporter beaucoup d'expérience), cela représente quand même plus de 400 $ : une paille ! Enfin, aujourd'hui, Valve a sorti les coffres immortels de rang III, contenant entre autres un objet immortel pour Zeus, Meepo ou Invoker.

Evolution comparée des prix de TI4 et TI5, jour 71
Evolution comparée des prix de TI4 et TI5, jour 71

Résultat de ces deux nouveautés : le prix de TI5 a connu une nouvelle envolée. Au 68ème jour (il y a quatre jours), l'augmentation n'avait été que de 55 000 $, soit la plus faible depuis le lancement du Compendium 2015 (mais nettement supérieure à celle de l'an dernier à la même date : 27 000 $). Au 71ème, elle a été de 209 000 $, repassant la barre des 200 000 $ pour la première fois en un mois.

Cela devrait être le dernier moyen employé par Valve pour inciter les joueurs à acheter de l'expérience Compendium, donc le dernier pic important. Selon toute vraisemblance, l'augmentation du prix devrait à nouveau ralentir dans les jours à venir. La hausse devrait reprendre au moment du début du tournoi, lorsque les joueurs occasionnels n'ayant pas acheté encore le Compendium passeront à la caisse. Un total final de 17 millions de dollars, voire 18 millions, sera donc sans doute atteint.