Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

The International s'ouvre avec le Wildcard Tournament

26 juillet 2015 à 17:47 | Par Darwyn | 83 commentaires

Le plus important tournoi de l'année débute à 18 heures. Quatre équipes se disputeront les deux dernières places disponibles pour la phase 2, qui commencera demain.


Quatre sur la ligne de départ, deux seulement à l'arrivée. Ces quatre équipes ont fini chacune à la deuxième place (sur dix) dans les tournois régionaux de qualification pour TI5. Elles ont donc échoué à se qualifier directement pour le grand rendez-vous de l'année mais conservent une chance d'accéder au saint des saints. Pour ce faire, elles doivent remporter deux matchs ce soir.

En tout, cinq matchs seront disputés, avec Upper et Lower Bracket. Dans la mesure où les deux gagnants doivent être connus pour demain, tous les matchs seront joués (de 18 h à 4 h environ), avec deux rencontres en simultané pour éviter de faire une journée trop longue pour les joueurs.

Au premier tour, les Chinois de CDEC affrontent l'équipe russe Vega Squadron. Après un excellent parcours depuis les deux derniers mois, CDEC part sans doute favorite mais Vega dispose d'arguments certains.

Dans l'autre match, MVP Phoenix (Corée) se battra contre la Team Archon qui, au vu de ses récents résultats au BTS Americas, devra se battre avec tout ce qu'elle a.

Retrouvez nos présentations des équipes concernées.

Les vainqueurs et les perdants se rencontreront ensuite au deuxième tour.

Pour suivre les matchs (et le tournoi de manière générale), différents moyens sont à disposition. Les anglophones pourront suivre les commentateurs officiels via le client du jeu (gratuitement) ou via les streams officiels. Une grande quantité de streams non officiels seront évidemment disponibles.

Les réfractaires à l'anglais auront aussi à disposition des chaînes françaises, dont la FroggedTV (GamingLive). Il n'y aura pas de stream sur JoL cette année mais cette actualité permettra de suivre l'ensemble du Wildcard Tournament avec des mises à jour tout au long de la soirée. Après les actus live, des compte-rendus et bilans plus analytiques seront publiés chaque matin.

 

Tour 1 : 18 h, Upper Bracket

CDEC contre Vega Squadron / MVP Phoenix contre Team Archon

18h20 : un problème de professionnalisme entraînera un retard net. Quelques tests ont été effectués sur le stream officiel à 18h15 passé (!) sans image et annonce le début du stream pour 18h30. Il est possible que les parties ne soient pas lancées avant 19h.

19h : les parties sont enfin lancées, le draft se termine pour MVP Phoenix contre Archon. Cette partie vire au bain de sang dès le départ, avec un score de 7-7 après six minutes à peine.

19h12 : minute 9, MVP Phoenix (Radiant) dive à cinq la T1 top pour s'en emparer. Le score est de 11-8. Pour CDEC/Vega, le draft est terminé, avec du gros teamfight de part et d'autre, sans doute favorable en début/milieu de partie à CDEC qui a Undying + Disruptor. Ce match sera particulièrement suivi.

19h17 : MVP Phoenix a enchaîné presque toutes les tours extérieures et possède un gros avantage d'or minute 14, avec un Gyrocopter loin devant. Les Coréens enchaînent sur un Roshan et massacrent l'intégralité de la Team Archon ensuite. La première partie semble rapidement pliée. Cinq minutes après, le massacre se poursuit dans la base d'Archon qui abandonne à 19h24.

MVP Phoenix 1 - Archon 0

Du côté de CDEC/Vega, les premières minutes ont été assez paisibles. Le first blood est obtenu par Vega (en trilane offensive contre une trilane défensive avec Undying). Dans l'ensemble, sur les trois lignes, ce début de partie n'est pas favorable à l'équipe chinoise.

Un mouvement en smoke permet cependant à CDEC de tuer le Shadow Fiend (et le Dazzle support) puis de prendre la T1 mid. L'écart reste pourtant net entre les core des deux équipes : SF termine son Mekansm minute 12.

Ce retard pousse CDEC à tenter des mouvements audacieux. Le premier teamfight de la partie sur la T1 bot débute vers la minute 13. CDEC le commence bien mais continue trop longtemps et Vega repart avec un échange très favorable. Le score est à 5-5, il masque l'avance des Russes sur leurs adversaires.

19h35 : MVP Phoenix / Archon reprend, le draft est en cours avec un respect ban de Bounty Hunter par Archon (le héros a fait très mal à la partie précédente). Chez CDEC, la QoP a terminé son premier objet (Aghanim) minute 21, un timing douloureux. Les Chinois continuent à subir le tempo de Vega.

Alors que la partie semblait s'orienter très clairement vers une victoire propre de Vega, un combat sur Roshan attaqué par les Russes tourne au massacre : la Tombstone d'Undying est dévastatrice, Vega perd 4 héros contre 1. CDEC récupère au passage l'Aegis, Roshan étant resté bien abîmé. Ce combat relance totalement l'équipe chinoise dans la partie.

19h43 : CDEC a pris enfin la partie en main, enchaînant les kills tout en récupérant des objectifs. En huit minutes, les Chinois ont comblé leur retard et ont même pris l'avantage, tant en or qu'en expérience. C'est un magnifique comeback qui est réalisé.

19h45 : le draft MVP Phoenix / Archon est terminé. Phoenix s'oriente vers une grosse capacité à splitpush contre une compo agressive d'Archon (Tusk et Storm pour initier, Gyro et Omni pour tenir). Au même moment, Vega perd sa deuxième Gem (nécessaire en raison de tous les objets d'invisibilité de CDEC), plusieurs héros et la T2 mid.

19h52 : un combat à Roshan s'achève sur un 2-2, aucune équipe n'a réussi à prendre vraiment l'avantage. Roshan est le point de fixation principal à ce moment de la partie : un nouveau combat s'engage deux minutes après au même endroit. Il tourne cette fois nettement en faveur de CDEC qui récupère un nouvel Aegis dans la foulée.

19h58 : CDEC commence le siège de la base de Vega minute 43, coïncidant avec l'arrivée d'un nouvel item sur Qop. Les Chinois ne poussent pas leur avantage trop loin (chat échaudé...) et se contentent de récupérer la T3.

Sur l'autre partie, le début se passe bien pour MVP Phoenix qui fait farm trois héros (Antimage, QoP et KotL). Archon a clairement perdu sa ligne mid et seul le Gyrocopter a quelque chose minute 12.

20h02 : CDEC est à nouveau rentré dans la base de Vega. Mais les Chinois n'ont pas réussi à détruire de bâtiments ; ils ont certes forcé deux rachats (sur SF et Ember), en contrepartie perdent leur coursier puis leur DK et leur QoP. Vega a donc réussi sa défense pour l'instant et récupère même un Aegis.

20h07 : Le combat suivant est apocalyptique. Cette fois, Vega a pris l'initiative, engageant le DK sous sa T2. Grâce à Dazzle et à l'Aegis, Vega remporte l'engagement (de peu, seuls les supports survivent). L'élan de CDEC semble brisé : est-ce le deuxième retournement de situation de la partie ?

20h10 : la réponse à cette question tombe rapidement. CDEC décide de retourner dans la base de Vega après avoir tué un support et pulvérise totalement Vega malgré les buybacks. Vega reconnaît sa défaite après une partie de 56 minutes, intense et très disputée.

CDEC 1 - Vega Squadron 0

Pendant ce temps, la partie de Phoenix et Archon est assez équilibrée. Archon a réussi à rattraper un early game peu favorable, notamment sur son Storm Spirit. A la 24ème minute, les Nord-Américains remportent un teamfight de manière très convaincante et comblent ainsi le retard qu'ils accusaient depuis le début de la partie.

Dix minutes plus tard, l'issue reste très indécise, chaque équipe perdant des héros par-ci par-là. Phoenix n'a finalement pas du tout opté pour du splitpush mais utilise Qop et Antimage pour attaquer ensemble les mêmes cibles. Minute 36, des erreurs de positionnement de Phoenix ouvre la route du Roshan pour Archon : Storm s'empare de l'Aegis.

20h30 : la partie CDEC/Vega commence, avec deux grosses compositions de 5v5. Pour Phoenix contre Archon, la partie 2 reste très indécise, chaque équipe perdant des héros à tour de rôle. Plus la partie dure, plus les erreurs deviennent décisives.

20h37 : chez Phoenix / Archon, une séquence intense s'achève. Archon a démoli la base et les héros de Phoenix mais, dans le même temps, Antimage a pris deux lignes et attaqué le trône. Il a dû se suicider pour défendre son trône. MVP Phoenix fait ensuite une erreur et tente un Roshan : Archon fonce sur le trône mal en point et le termine minute 51.

MVP Phoenix 1 - Archon 1

Pour CDEC, la phase de laning est difficile. Les héros sont obligés de changer d'emplacement, ce qui laisse Vega libre de mettre la pression sur le Shadow Fiend mid. Minute 8, le score est de 5-2 en faveur des Russes qui ont un net avantage d'or et d'expérience.

20h45 : Pour renverser la vapeur, CDEC part attaquer le mid sous smoke. Las, l'opération tourne au carnage en faveur des Russes qui enchaînent les kills : passée cette séquence de combat qui a duré plus d'une minute, le score est de 12 à 5. La QoP hardlane et le Gyrocopter carry ont un départ fulgurant (Gyro est joué pour la deuxième fois par Vega, avec succès).

Le massacre se poursuit, Vega semble ne pas vouloir réitérer les erreurs de la partie précédente en laissant à CDEC la possibilité de récupérer d'un début raté. Après 20 minutes, Vega a 20 000 or d'avance et une claire domination de la carte : toutes les tours extérieures de CDEC disparaissent les unes après les autres. L'écart se creuse au score : 22 à 7 minute 22. Le seul espoir de CDEC est à placer dans les erreurs de Vega, plus nettement encore que lors de la première partie.

Malgré des erreurs, CDEC parvient à empêcher Vega d'aller plus loin que la T3 mid pendant plusieurs minutes. Les Russes récupèrent cependant Roshan minute 29 ; couplé à leur avance en or, l'Aegis peut sans doute permettre à Vega de remporter la partie. Au même moment, la dernière partie de Phoenix contre Archon a commencé.

21h05 : trois minutes après avoir récupéré l'Aegis, Vega concrétise en pulvérisant héros et bâtiments dans la base ennemie. CDEC abandonne.

CDEC 1 - Vega Squadron 1

Côté MVP-Archon, le rythme, assez lent en début de partie, s'est accéléré ensuite. Archon est parvenue à prendre un net avantage, avec un score de 20-9 aux alentours de la 20e minute. La Naga Siren de Phoenix tarde à devenir efficace avec une Radiance toujours incomplète minute 24 (elle participe néanmoins aux mouvements de l'équipe).

Et pourtant. Quelques engagements réussis par les Coréens les replacent complètement dans la partie : dix minutes plus tard, les deux héros les plus riches sont deux héros de Phoenix, Templar Assassin et Naga Siren. Archon perd le contrôle de la carte et subit le tempo des adversaires.

21h35 : la dernière manche entre CDEC et Vega a débuté. Pour la troisième fois, Vega a un très bon départ - mais en Dire ce coup-ci.

21h38 : il est temps de conclure pour MVP Phoenix, qui s'empare de la base sans qu'Archon puisse opposer une quelconque résistance. Phoenix est donc en bonne position pour accéder au tournoi principal : il faut remporter un match de plus parmi les deux à venir. Archon jouera pour sa part en Lower Bracket le prochain tour.

MVP Phoenix 2 - Archon 1

CDEC semble vouloir rééditer le scénario de la première partie : les Chinois réalisent d'excellentes opérations entre la neuvième et la quatorzième minute. Plusieurs tours tombent tandis que les héros de Vega meurent isolément, lâchant de grandes quantités d'or. L'avantage change de main.

21h50 : Profitant d'une belle lancée, CDEC choisit de ne pas laisser à Vega l'opportunité de revenir et presse son avantage. Les T2 de Vega disparaissent peu à peu tandis que les joueurs russes semblent dépassés par l'agression, portée notamment par Tusk. Minute 23, CDEC s'empare de l'Aegis et a plus de 10 000 or d'avance.

Quelques minutes plus tard à ce régime et CDEC fait tomber les baraquements du bas. L'équipe chinoise semble être dans une position indétrônable. Elle choisit cependant de ne pas pousser trop loin son avantage : elle recule temporairement et recommence sur la ligne du milieu la minute d'après. Vega abandonne minute 27 et CDEC passe donc en Upper Bracket.

CDEC 2 - Vega Squadron 1

 

Tour 2 : UB CDEC contre MVP Phoenix, LB Vega contre Archon

22h30 : les matchs reprennent, les drafts étant achevés dans les deux cas. En Lower Bracket, le début de partie est très équilibré, tant au niveau des kills que du farm engrangé.

En Upper Bracket, en revanche, MVP Phoenix réalise un départ remarquable, en particulier sur la ligne mid où le Storm Spirit récupère des kills gratuits. MVP a remarquablement su neutraliser le Bounty Hunter dans les premières minutes, s'assurant une certaine tranquillité qui permet au Storm de snowball sévèrement.

22h48 : Vega construit patiemment son avantage, même si le score est équilibré (6-7), tandis que CDEC peine à maintenir MVP Phoenix sous contrôle (la Bloodstone du Storm arrive minute 18 et, avec le peu de contrôle dans l'équipe, elle sera dure à contrer).

Le Clockwerk de CDEC parvient (enfin !) à initier un combat minute 20. Le teamfight qui s'ensuit tourne à l'avantage des Chinois qui s'emparent de l'Aegis dans la foulée. CDEC a repris un avantage clair en terme d'or : chez Phoenix, l'or est très mal réparti. L'équipe chinoise continue sur cette lancée, tirant partie des erreurs de positionnement de Phoenix qui ne prend pas assez en compte, en ce milieu de partie, l'avantage de vision que possède CDEC grâce au Bounty Hunter.

Dans les deux parties, un héros devient inarrêtable : le Gyrocopter pour Vega, qui prend les baraquements minute 31, la Templar Assassin pour CDEC qui réalise la même opération face à Phoenix minute 30. Le Storm Spirit de QO, qui avait un départ fantastique, est au trente-sixième dessous avec une seule charge dans sa Bloodstone et une Orchid impossible à achever.

23h03 : Avec leurs bases respectives à moitié détruites, MVP Phoenix comme Archon sont en position très délicate. A ce stade, Vega ne rencontre plus aucune opposition et termine la partie minute 34. MVP tente d'opposer un peu plus de résistance : une deuxième ligne est perdue mais les Coréens parviennent à repousser un peu la défaite. Ils finissent par abandonner minute 36 après s'être pris un 5-0. Les mouvements irréfléchis du Storm de QO en milieu de partie sont sans doute responsables en grande partie de ce résultat.

Ubber Bracket : CDEC 1 - MVP Phoenix 0

Lower Bracket : Vega Squadron 1 - Archon 0

Le Twitter officiel de TI5 ayant annoncé prématurément l'élimination d'Archon, la partie du LB reprend à 23h25 avec un Ursa du côté des Nord-Américains, qui ne sont plus qu'à une défaite de la fin et qui jouent leur va-tout ici. Vega choisit de contester la trilane défensive d'Archon avec une trilane construite autour d'un Antimage et, pire pour Archon, gagne ce face-à-face. Dans l'ensemble, les trois lignes sont gagnées par Vega.

23h32 : Le match CDEC/Phoenix reprend, avec la première Broodmother de ce TI5 jouée par CDEC dont le draft semble supérieur. Phoenix ne manque cependant pas d'arguments avec un duo Io-Sven.

23h40 : Vega transforme tranquillement son avantage de l'early en map control, s'occupant de détruire les T1 ennemies. L'autre match est plus chaotique, avec des mouvements un peu partout sur la carte - notamment le Gyro carry de CDEC qui se promène, avec succès, pour tuer au lieu de rester sur sa ligne.

La séquence suivante est utilisée par CDEC pour détruire une à une les tours de MVP, qui se retrouve exclue de sa propre forêt et qui est obligée de concéder Roshan dès la minute 13. Vega, de son côté, ne se précipite pas et entretient son avantage.

23h55 : La situation s'est enlisée dans les deux parties. Phoenix est parvenue à occuper CDEC (en particulier grâce à l'acharnement du Io et du Sven) et à tirer parti de quelques erreurs, sauvegardant à peu près sa base, tandis que Vega n'a pas sérieusement tenté d'attaquer les T3 à ce stade.

00h00 : Archon a perdu successivement deux lignes et reconnaît finalement sa défaite. L'équipe nord-américaine est la première éliminée. L'autre partie est nettement plus disputée, CDEC ayant fait quelques erreurs qui permettent à MVP Phoenix de stabiliser la situation ; l'écart reste important mais ne se creuse plus. L'Aegis sur Gyrocopter (le deuxième) risque cependant de débloquer la situation.

00h06 : CDEC parvient finalement à s'implanter dans la base de Phoenix, détruisant les baraquements les uns à la suite des autres, tandis que l'équipe coréenne ne parvient plus à les arrêter. CDEC est donc la première équipe à se qualifier pour le tournoi qui commence demain. L'équipe jouera dans le groupe 2.

Ubber Bracket : CDEC 2 - MVP Phoenix 0

Lower Bracket : Vega Squadron 2 - Archon 0

 

Tour 3 : Lower Bracket, MVP Phoenix contre Vega Squadron

Le dernier match de la soirée sera décisif : le vainqueur jouera TI5, le perdant sera éliminé. Ce match s'annonce en outre imprévisible. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées et sont capables du pire comme du meilleur. De plus, les deux ont commis des erreurs lourdes de conséquences aujourd'hui.

Le match a débuté avec du retard sur le planning initial, alors que le tour 2 s'était terminé assez tôt. MVP Phoenix a opté pour une efficacité précoce en combat avec Undying ou PA, tandis que les héros de Vega demandaient un peu plus de niveaux et d'or pour être efficaces. En conséquence, les dix premières minutes sont favorables à Phoenix.

Cependant la roue tourne rapidement et Vega parvient en milieu de partie à neutraliser complètement le teamfight de Phoenix, remportant les combats largement. A partir de la minute 13, MVP a perdu son avantage de l'early et les courbes progressent inexorablement en faveur de Vega.

Les combats tournant systématiquement au détriment de Phoenix, les Coréens ne parviennent pas à s'équiper et se font clairement distancer. Ils perdent leur base à partir de la minute 28, incapables de s'opposer à leur destruction. La fin de partie est une formalité pour Vega.

Vega 1 - MVP Phoenix 0

Les quinze premières minutes de la deuxième manche sont clairement dominées par le Bristleback de MVP Phoenix, sur lequel Vega vient s'écraser alors qu'il est épaulé par un Io. Un combat long et chaotique qui s'étale sur plusieurs minutes relance Vega après une phase de laning peu concluante. Toutefois il est trop difficile pour les Russes de défendre les tours et MVP Phoenix passe les cinq minutes suivantes à raser les T2.

Minute 22, Phoenix frappe aux portes de la base. Une ligne de baraquements tombe deux minutes après, même si Vega récupère beaucoup d'or au passage en tuant les héros qui ont dû s'attarder un peu trop longtemps. Malgré le retard accumulé, Vega défend avec acharnement ce qui reste de la base et petit à petit MVP Phoenix, à force de s'écraser sur les baraquement du bas, voit la partie lui échapper.

Minute 35, Vega a un gros avantage d'expérience et un léger retard en or. L'Ember Spirit a réussi à trouver ce qu'il lui faut pour être vraiment efficace, y compris un Aegis. MVP Phoenix se retrouve dans l'incapacité d'attaquer frontalement et doit trouver d'autres moyens de gagner.

Les dix minutes qui suivent voient la remontée claire de Vega, avec un Ember Spirit monstrueux. Toutefois deux lignes de baraquements sont tombées et Vega, après un beau combat, s'aventure trop loin dans la base ennemie, se retrouvant dans une position moins assurée. Les deux équipes vont et viennent sur la ligne du milieu, Vega ne parvenant pas à s'emparer des baraquements en raison des rachats incessants de Phoenix.

A partir de la minute 48, les combats sont acharnés, les deux équipes sont constamment sur le fil du rasoir. MVP Phoenix prend baraquement après baraquement grâce à des relocates de Io et Bristleback, tandis que Vega tue des héros. Vega se retrouve face aux mega creeps mine 56 et Ember achète une Rapier. C'est insuffisant face à un énième relocate, avec le Razor cette fois : l'Ancien de Vega tombe minute 57.

Vega 1 - MVP Phoenix 1

Ce live prend fin ici, en raison de l'heure. La dernière partie ne sera pas couverte en direct !