Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

La version 6.86 enfin dévoilée

16 décembre 2015 à 09:30 | Par Darwyn | 105 commentaires

Annoncée pour la mi-décembre, la 6.86, nouvelle version majeure, tient ses délais après quelques taquineries de la part de Valve.


La 6.85 était une simple version d'équilibrage, qui a toutefois conduit à une méta particulièrement changeante et ouverte. La 6.86 était annoncée comme nettement plus consistante, ce qui s'avère être le cas. Passons en revue les principaux points de la version.

Le patchnote complet (en anglais)

 

Arc Warden

Un nouveau héros sur Dota 2 ! Pas si nouveau, certes, puisqu'il existe déjà sur DotA, mais enfin, cela faisait neuf mois (depuis l'arrivée de Winter Wyvern) qu'aucun nouveau héros n'avait été sorti. Pit Lord ronge encore son frein, puisqu'il est désormais le seul héros de DotA non transposé sur Dota 2 malgré des années de préparation.

Arc Warden est un héros de type agilité (bien qu'il s'agisse de sa caractéristique la plus faible) qui possède quatre sorts actifs, réels dégâts magiques ou sorts utilitaires. Il peut ainsi ralentir et endommager une cible isolée ou donner des bonus d'esquive à tous les héros et bâtiments alliés dans une zone réduite. Il peut également convoquer des spectres stationnés dans une zone, attendant pendant près d'une minute qu'un ennemi arrive auprès d'eux pour les hanter. Enfin son ultime lui permet de créer un double de lui-même capable d'utiliser ses sorts et ses objets (en double, donc !).

L'impact en jeu est comme toujours difficile à évaluer à l'avance, le héros semble receler dans tous les cas de vraies potentialités.

Changements généraux

La 6.85 avait peu affecté le jeu en général : c'est le contraire qui se produit désormais. Une nouvelle rune fait son apparition, l'Arcane Rune qui diminue pendant 50 secondes le temps de récupération des sorts de 30 % et qui divise par deux leur coût en mana, une aubaine pour les héros dont les sorts (notamment les ultimes) sont très chers.

Au-delà de cela, des objets ou capacités permettant d'augmenter la distance d'attaque ou de lancement des sorts sont disponibles désormais, apportant du coup une nouvelle mécanique à un jeu qui, depuis un an, en voit arriver de nombreuses (la réduction des cd ou le vol de vie sur les sorts, tous deux apportés par l'Octarine Core il y a quelques versions, par exemple).

La carte subit d'importantes transformations (comme en 6.82). Des camps changement d'emplacement sur la carte (et deux nouveaux apparaissent près des Secret Shops), la tour 1 Radiant du milieu est légèrement reculée afin de rendre la zone moins sûre pour le héros Radiant (à l'instar de son adversaire Dire), les camps de neutres connaissent un certain nombre d'ajustements... Tout cela ouvre des possibilités qu'il faudra du temps à intégrer correctement.

De nombreuses vidéos circulent déjà pour avoir un aperçu de ces changements sur la carte.

Pour terminer ce très bref tour d'horizon des changements généraux, les modes de jeu. Notons que plusieurs héros sont ajoutés au Captain's Mode : Earth Spirit, Terrorblade et Oracle. En revanche d'autres en sortent après les importants changements reçus (Death Prophet, Doom, Void, Lone Druid, Riki et Winter Wyvern). Le Random Draft devient le troisième mode ouvert en match classé, à côté du All Pick et du Captain's Mode.

 

Nouveaux et anciens objets

Depuis la 6.82 en septembre 2014, de nombreux objets ont été introduits dans le jeu, notamment en 6.84. Cette version poursuit dans la même veine avec quatre nouveaux objets dont un consommable, Faerie Fire (qui procure 2 dégâts quand il est dans l'inventaire et permet de récupérer instantanément un peu de vie, sur le modèle du Mango). Ces objets apportent de nouvelles mécaniques : l'un permet d'augmenter la distance d'attaque (pour les héros distance uniquement), un autre permet d'augmenter la portée des sorts, le dernier de diminuer drastiquement la vie d'un monstre, ce qui risque d'être excessivement utile en début de partie pour les héros en forêt.

Faerie Fire

D'anciens objets ont été modifiés avec notamment des coûts d'objets de base qui continuent à baisser (promos sur les coursiers, les Smokes ou les bottes, les supports sont heureux). Quelques objets sont améliorés, dont la Blade Mail qui va finir par être active 100 % du temps à ce rythme (13 secondes de délai contre 15 auparavant). Beaucoup de petits ajustements qui auront des conséquences à long terme sans nul doute lourdes.

De nouveaux Aghanims sont disponibles : Drow Ranger, Tidehunter, Ursa, Shadow Fiend, Kunkka... Certains d'entre eux n'affectent pas les ultimes mais plutôt d'autres sorts, dans la lignée des versions précédentes. Il n'est pas certain que ces Aghanims soient souvent achetés.

 

Les héros

Enormément de changements touchent les héros, comme à chaque version, ce qui rend à peu près impossible une vision d'ensemble dès le départ : les multiples interactions qui en découlent mettent toujours du temps avant d'être trouvées (en témoigne l'évolution des drafts en compétition qui se poursuit généralement mois après mois).

Il faut cependant noter une innovation en 6.86 : les top picks de la version sont assez peu revus à la baisse, il ne semble pas y avoir beaucoup de héros massacrés à la hache cette fois (sauf Winter Wyvern, a priori). A l'inverse, les héros qui reçoivent des améliorations ne sont pas nécessairement les plus mal en point en 6.85. Les interactions et les effets sur la méta sont donc encore moins clairs qu'habituellement, où l'on pouvait à peu près prédire quels héros allaient totalement disparaître.

earth spirit

Earth Spirit en Captain's Mode : ça va devenir moche.

Varia

Diverses nouveautés liées au Compendium 2015 sortent : l'arcana Zeus arrive enfin, de même que la carte Désert et les musiques liées. Par ailleurs, la fonctionnalité "statistiques des héros" est désormais disponible sur Reborn, l'interface de l'armurerie semble avoir été un peu améliorée et des canaux de discussion privés sont accessibles.