Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Les invitations pour le Major Winter, enfin révélées

31 décembre 2015 à 11:31 | Par Darwyn | 395 commentaires

Alors que les qualifications débutent dans quelques jours seulement, les invitations pour le Major de Shanghai ont été annoncées ce matin.


La liste des invités ne révèle rien de particulier : Valve conserve la même ligne de conduite que pour les invitations au Major Fall. Ont donc décroché le sésame les équipes qui ont bien réussi le Major précédent (on retrouve le top 6) ou qui ont fait des performances notables dans les tournois de la période.

Le changement majeur est la rupture de la parité Est-Ouest : seules trois équipes asiatiques (toutes chinoises) sont invitées, contre quatre européennes et une nord-américaine. Pour la deuxième fois, aucune équipe de la zone SEA n'est invitée. Cette répartition régionale, assez inhabituelle par rapport aux Internationaux, reflète assez bien le piteux état de certaines scènes à l'heure actuelle.

Il est intéressant de remarquer que sur les huit invitations directes, seules deux équipes ont profité de la période qui a suivi le Major d'automne pour procéder à des changements. Dans les deux cas, il s'agit d'équipes européennes qui ont changé un seul joueur.

Et les nominés sont...

OG, annoncée en première invitation de manière naturelle : les Occidentaux ont remporté l'édition d'automne. Depuis, ils n'ont pas montré grand chose, avec un Summit 4 un peu décevant, leur présence n'en restait pas moins inévitable.

Secret avait toute sa place au Major Winter au vu de ses performances sur le début de saison : deux titres majeurs, deux autres finales importantes disputées dont celle du Major de Francfort. Aucun résultat notable n'a été enregistré depuis ledit Major, l'invitation allait tout de même de soi.

EG sera présente aussi en tant que vainqueur de TI5 et top 3 au Major Fall. La victoire à The Summit 4 a montré que les Nord-Américains ont de la réserve, ils font sans aucun doute partie des équipes qui ont le vent en poupe en ce moment.

EHOME est sur le début de saison l'équipe chinoise la plus solide, sur une scène qui peine à s'imposer au niveau mondial depuis la fin de TI5. Quatrième place au Major Fall, victoire à la Radiant and Dire Cup (purement chinoise) la semaine dernière. Il faut en revanche réussir à s'imposer face aux top 3 occidental.

VG avait plutôt bien débuté la saison et avait un boulevard devant elle sur la scène chinoise, finalement elle semble marquer le pas face à EHOME. Les résultats restent corrects, pourtant on sent Vici loin de sa grande période de l'an dernier. Le potentiel est toujours là, il tarde à se concrétiser vraiment.

CDEC, après la deuxième place à TI5, est resté dans le groupe de tête des équipes chinoises, sans plus. La place 5-6 au Major Fall est la seule performance intéressante réalisée par le squad d'Agressif-sama ces derniers mois. Dans la Radiant and Dire Cup, CDEC.Y a fait beaucoup mieux.

VP n'a rien gagné de notable depuis le début de saison mais s'est montrée assez régulière en réussissant à ne pas paraître ridicule lors des nombreux tournois importants disputés. Place 7-8 au Major précédent, finaliste à The Summit, n'en jetez plus : avec son nouveau carry, VP peut aller loin et est clairement top 3 sur la scène européenne.

Alliance est sans doute l'invitation la plus discutable du lot : l'équipe suédoise revient d'une année désastreuse et a fait un premier Major piteux. L'équipe de 2013 a été reformée avec le retour d'EGM il y a un mois. Depuis, elle a remporté l'un des deux tournois majeurs de la période, le WCA qui, bien que peu prestigieux au vu de l'organisation et du casting, reste une compétition importante. Jurisprudence Vega Squadron : Alliance sera à Shanghai en mars, et on verra si Alliance is back ! Si LGD avait été invitée à la place, on aurait retrouvé le top 8 de Francfort.

 

Du côté des qualifications régionales

Les équipes invitées à participer aux qualifications régionales ont aussi été annoncées. Comme pour le premier Major, huit équipes sont invitées, deux autres les rejoindront après les tournois Open de pré-qualification. Chaque région aura deux places pour le Major, le format reste donc identique.

Les Open seront joués les 3 et 4 janvier, les tournois régionaux suivront du 7 au 10.

Amérique

Digital Chaos Leviathan
Complexity Gaming Power of Friendship
Elite Wolves Void Boyz
Archon Shazam
vainqueur de l'Open 1 vainqueur de l'Open 2

Comme d'habitude, rien de détonnant dans les qualifications nord-américaines. DC et surtout coL feront vraisemblablement office de favoris.

 

Asie du Sud-Est

MVP.Phoenix Fnatic
Signature.Trust Mineski
First Departure Execration
TNC Satuduatiga
vainqueur de l'Open 1 vainqueur de l'Open 2

Logiquement, MVP et Fnatic seront les favorites. Cependant Mineski a déjà joué les troubles-fêtes une fois, et franchement les deux premières équipes sont loin d'être intouchables sur la scène SEA sur cette première partie de la saison. Ce tournoi apparaît donc assez ouvert.

 

Chine

LGD NewBee
CDEC.Y iG
NewBee.Y iG.V
Fantuan Wings
vainqueur de l'Open 1 vainqueur de l'Open 2

LGD devrait se qualifier, sauf catastrophe. Par contre, derrière, les deux groupes de vétérans Nb et iG auront affaire à forte partie : les équipes de la relève chinoise sont là, et elles sont toutes en grande forme. CDEC.Y et Wings Gaming sont les challengers les plus sérieux a priori.

 

Europe

Empire Liquid
Vega Squadron HellRaisers
Na`Vi Team Spirit
Elements Fantastic Five
vainqueur de l'Open 1 vainqueur de l'Open 2

Dur de prédire quoi que ce soit en dehors de la qualification théoriquement sans problème de Liquid. Pour le reste, la plupart des équipes sont capables de réaliser aussi bien de bonnes ou de terribles performances.