Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

RoadToTI7 : YouYou analyse la scène CIS

08 juin 2017 à 13:35 | Par Darwyn | 113 commentaires

Avant que les invitations et les qualifications pour The International 2017 ne soit annoncées, un entretien avec le commentateur français YouYou fait le point sur l'état de la zone CIS (pays de l'ex-URSS).


Une série d'entretiens réalisés à l'automne 2016 avait permis d'aborder les différentes scènes. YouYou, grand admirateur du jeu russe et l'un des commentateurs vedettes de la FroggedTV, nous avait à cette occasion parlé de l'état et des potentialités de la zone CIS. A une dizaine de jours de l'annonce par Valve des invitations (directes ou aux Qualifiers) pour TI7, il revient pour évoquer sa région favorite.

Retrouvez YouYou sur Twitter, sur la FroggedTV ou sur sa chaîne Twitch personnelle.

 

Si on regarde depuis le début de la saison, quels aspects ou quelles tendances trouves-tu marquants pour la scène CIS - dont on avait parlé précédemment ?

Je pense que cette scène est en train de mûrir, de s'adapter aux autres grandes scènes internationales, avec l'influence des grands frères et des grandes soeurs. Pour moi, ça se voit sur plusieurs points : les résultats, des équipes comme VP font des résultats et inquiètent des grosses line-ups ; le fait que certains joueurs commencent à s'exporter (Mag~ et .Ark en zone SEA), après Resolut1on de l'an passé, c'est le signe d'une scène qui grandit ; qu'un Major ait été organisé et qu'en dehors du drama PGL il n'y a pas eu de gros problème d'organisation comme ça a pu être le cas sur d'autres tournois du genre. Pour finir, qu'il y ait un Qualifier dédié pour les tournois Valve, donc que les autres tournois commencent à faire de même, à séparer la zone CIS de la zone européenne, ce qui n'existait pas il y a un an.

YouYou durant TI6FR


Y a-t-il des équipes de la scène qui t'ont particulièrement impressionné ou déçu sur la saison ?

Gardons le meilleur pour la fin. Celles qui m'ont déçu, en pole position Na`Vi qui a fait un énième changement de roster et qui ne leur permet toujours pas de concurrencer les meilleures équipes, c'est triste. On peut pas dire que j'ai été déçu d'Empire ou par la Team Spirit, par contre petite déception avec Vega Squadron, le retour de Silent ne s'est pas fait dans la douceur. A mon avis cette équipe méritait de meilleurs résultats au vu de la line-up, mais elle est encore assez fraîche, elle n'a pas encore abouti.

Pour les équipes qui ont été ravissantes, Empire qui s'est trouvé des joueurs fantastiques, pas forcément reconnus jusque-là et qui a désormais la prétention de tenir tête aux meilleures équipes européennes/CIS, par exemple dans le Qualifier CIS pour Kiev. A mon avis, s'il y a une équipe qui peut être bonne, avec un peu plus de maturité, c'est Empire. Mais ce ne sera peut-être pas pour cette saison, pour la suivante plutôt s'il n'y a pas de reshuffle. C'est encore une équipe avec des jeunes joueurs et je trouve ça incroyable : Chappie qui est le playmaker de l'équipe notamment ou Miposhka.

Et évidemment Virtus Pro qui a été incroyable et on en reparlera.

 

Pour toi, quelles équipes ont de fortes chances d'être invitées directement à TI7 et pourquoi ?

Virtus Pro bien sûr ! Second au Major de Kiev après être passée par des Qualifiers assez faciles, il n'y a rien d'autre mais ça suffit. Ad Finem avait terminée second à Boston, ils n'avaient quasiment pas joué ensuite et ils ont été invités. VP a au contraire beaucoup joué sur cet intersaison. Bref, à mon avis il n'y aura pas de faute, ils seront invités, d'autant plus qu'ils se sont maintenus en terme de force, qui n'a pas baissé les bras (on le voit pour l'instant à l'EPICENTER). Je suis quasiment sûr que Na`Vi ne sera pas invitée par contre.

 

D'après toi, quelles équipes sont favorites sur cette scène pour se qualifier à TI7 ? En partant du principe que VP est invitée et qu'il n'y a qu'une seule place.

Il y aura bien entendu Empire, Vega Squadron et Na`Vi dans les favoris. Mais derrière il y a quelques équipes qui peuvent surprendre, Team Spirit peut-être, Elements Pro Gaming s'ils jouent dans le Qualifier CIS ou Effect qui sur un malentendu peuvent aller jusqu'en top 3 du Qualifier. Mais désigner un favori, c'est super dur... On a vu pour le Qualifier de Kiev trois équipes au coude-à-coude, mais depuis des line-ups ont été remodelées, certaines équipes ne sont pas en forme (Na`Vi, Vega...). Allez, je vais mettre Empire pour la beauté du jeu, c'est elle qui mérite le plus selon moi.

Ce n'est pas que je n'apprécie pas Na`Vi, mais avec tout l'investissement placé, tous les changements, ça devrait finir par payer, et pourtant les derniers gros résultats datent de TI4. Est-ce que cette version peut donner quelque chose ? Franchement, je doute, ils se sont fait marcher dessus à l'EPICENTER. Je pense qu'elle a du mal à battre des équipes meilleures qu'elle, d'un autre côté ils sont sans doute capables d'écraser les équipes plus faibles grâce à l'expérience. Empire de son côté peut se retrouver plus en difficulté contre des petites équipes.

 

Pour toutes ces équipes (potentiellement invitées ou qualifiées), quels espoirs places-tu en elles pour TI7 à ce stade ?

Je pense qu'à l'heure actuelle VP a trop de bêtes noires, surtout OG et EG qui lisent trop bien le style de jeu de VP. Ce style n'a pas été vraiment renouvelé cette année, parce qu'il marchait bien. La dernière rencontre entre VP et EG a été un remake du Bo où EG a éliminé VP au Major de Boston fin 2016 ! Donc dire que VP est capable d'aller chercher un top 1, c'est compliqué, est-ce qu'on peut vraiment espérer plus que ce qu'on a déjà vu ?

Mais au-delà, des joueurs CIS peuvent-ils réussir ? Digital Chaos a été brillante à TI6 et on peut faire confiance à Planet Odd sur un évènement comme TI. Mineski, c'est plus dur à dire.

Empire, c'est pas une équipe qu'on attend top 1, mais elle peut effrayer de grosses équipes, et c'est important pour avoir une scène équilibrée où on n'a pas des résultats auxquels on s'attend. C'est le plus important.

 

De quoi ont besoin les équipes CIS d'ici TI7 si elles veulent y faire quelque chose ?

Si on doit parler des quatre grosses line-ups... commençons par Vega : c'est clairement un manque de maturité à ce stade, de skill, de beaucoup de choses. Elle n'est pas prête à l'heure actuelle, c'est pas sûr que le temps qui reste d'ici TI soit suffisant. Les joueurs sont vus et revus, on sait à quoi s'attendre.

Pour Team Empire, il faudrait peut-être de la remise en confiance, c'est une équipe qui se cherche, qui a des ressources encore mal utilisées. Je ne sais pas si c'est un problème de coaching ou de cohésion mais on sent qu'il y a des choses à valoriser et que ce n'est pas fait par manque d'accompagnement.

Côté Na`Vi, il faut arrêter de se dorer la pilule et de rester sur l'image d'une grande équipe internationale. Qu'elle essaie peut-être de renouveler ses drafts, il faut jouer autre chose que ce qu'on connaît bien pour faire partie des meilleurs, agrandir le pool de héros qui reste restreint à l'heure actuelle. Pas en copiant les autres équipes, mais de manière à être en mesure de surprendre.

True Sight : finale du Major de Kiev, Virtus Pro contre OG


Et pour Virtus Pro, il faut travailler la confiance. Dans l'épisode de True Sight, on voit bien qu'OG est une équipe pleine de confiance, qui a l'habitude de ces finales. En face VP est supérieure sur le papier mais n'a pas la confiance, les joueurs essaient de se mettre sur de bonnes bases, de se motiver en dénigrant l'adversaire (c'est courant dans le sport), ça ne marche pas très bien. Il faut qu'ils se mettent dans la tête qu'ils sont une équipe de champions, qu'être meilleurs en soi n'est pas suffisant face à des équipes comme EG ou OG. Il faut aborder différemment les matchs, car ils se mettent une pression monumentale à cause de leur manque d'expérience. C'est pas sûr qu'il y ait le temps de combler cette lacune d'ici TI7.