Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

RoadToTI7 : Shiba et Hugo évoquent la scène chinoise

10 juin 2017 à 18:11 | Par Darwyn | 138 commentaires

Avant que les invitations et les qualifications pour The International 2017 ne soient annoncées, un entretien avec deux observateurs de la scène compétitive fait le point sur les équipes chinoises.


Pour continuer le tour des différentes scènes compétitives avant que Valve ne dévoile ses invitations pour The International 2017, nous abordons le cas de la scène chinoise avec deux personnages, interrogés séparément : Shiba, qui en avait longuement parlé cet automne, et Hugo, l'un des principaux commentateurs de la FroggedTV.

Retrouvez Shiba sur Twitter, Hugo sur Twitter et sur la FroggedTV.

 

Si on regarde depuis le début de la saison, quelles tendances trouvez-vous marquantes pour la scène chinoise ?

Shiba : Les équipes chinoises sont toujours aussi nulles sur les Majors. Je trouve que les shuffles dernièrement réalisés sont plutôt bons dans l'ensemble : iG, NewBee ou LFY fonctionnent bien, ça laisse présager de bonnes choses. Faut voir si le shuffle de EHOME va leur permettre d'être performants sur les qualifs. Et Burning trop chaud.

Hugo : Aucune équipe ne parvient à dominer la scène : iG l'a fait un moment mais c'est fini, et on a plein d'équipes qui ont un niveau similaire, international, mais pas de top équipe. C'est assez rare. Y a des vieux qui reviennent et c'est cool, sinon.


Y a-t-il des équipes de la scène qui vous ont particulièrement impressionnés ou déçus sur la saison ?

Shiba : Globalement l'équipe VG je l'attendais plus haute, idem pour VG.J, ils avaient les moyens de faire mieux pour moi et je suis un peu déçu.

NewBee je la trouve très forte mais c'est dommage qu'ils arrivent pas à gagner une putain de finale quand ils dominent deux tournois sans les gagner.

IG trop chaud, Burning trop chaud.

LFY j'aime beaucoup, ils sont en train de monter, sur l'EPICENTER ils font de belles parties, notamment face à OG.

EHOME m'a évidemment déçu, ils ont rien fait depuis TI, mauvais shuffle, perte du coach 71 et à nouveau mauvais shuffle... on verra si les deux anciens Wings vont apporter quelque chose. Grosse déception que EHOME n'ait pas maintenu une équipe compétitive et puissante.

Hugo et Shiba lors de TI6FR

Hugo : La grosse surprise de cette année c'est iG, qui a remporté le DAC avec une line-up qu'on n'a pas vu venir. J'espère qu'ils vont réussir à garder leur forme jusqu'à TI.

Evidemment, en plein Epicenter, difficile de ne pas citer LFY qui nous laisse bouche bée en ce moment. Je ne sais pas où on en sera après la finale, mais bon.

Côté déception, NewBee n'arrive pas à hausser son niveau de jeu, elle est forte mais pas la plus forte. LGD aurait pu devenir une top équipe mais a loupé le coche pour l'instant.


Dans l'ensemble, quels sont les points forts et les points faibles de cette scène cette saison ?

Shiba : Le point fort c'est que, malgré des dramas, elle est plus professionnalisée à d'autres scènes nationales / régionales, si on compare à l'organisation de la scène pro aux USA... J'aime beaucoup aussi que les équipes jouent tout le temps. Par contre ça laisse moins de temps à la préparation, notamment pour les tournois hors Chine, ce qui peut expliquer les déconvenues dans les tournois inter actuellement. Les Chinois privilégient la scène chinoise. On sait que ça change pour TI, en général ils se sortent les doigts du cul, on verra ce que ça donne.

Hugo : Le point fort c'est la professionnalisation du circuit qui fait que les équipes ont un cadre d'entraînement, elles peuvent retrouver un bon niveau de jeu. Par contre la scène manque de créativité, de personnalités charismatiques pour mener des individus vers le sommet. Et c'est vraiment dommage que la Chine se tire dans les pattes en ne mettant les joueurs au centre (cf. le drama autour de l'éclatement de Wings/Random), la ACE est centrée sur les structures. Du coup on se retrouve avec des talents qui ne peuvent pas s'exprimer, alors qu'une des grandes forces de la scène chinoise ce sont les joueurs qu'elle recèle.


Pour vous, quelles équipes ont de fortes chances d'être invitées directement à TI7 ?

Shiba : IG et NewBee, les raisons sont simples : elles ont fait le plus de résultats cette année. S'il y a deux invités chinois, pour moi ce ne peut être que ces deux-là. Et ce même si LFY remportait l'EPICENTER, parce que ce serait le seul résultat réalisé alors que les autres ont fait beaucoup de bons résultats dans des tournois inter.

Hugo : Je pense que NewBee a de grandes chances d'être invitées avec la victoire au ZOTAC et la finale... Si une équipe fait un très bon résultat à The Summit ou à l'EPICENTER, elle sera sans doute invitée : donc a priori LFY, LGD ou iG, mais aucune des trois ne m'a particulièrement impressionné sinon. Je serais très déçu si iG est invitée juste sur ses performances récentes qui, à mon sens, ne sont pas dignes d'une invitation.


D'après vous, quelles équipes sont favorites sur cette scène pour se qualifier à TI7 ?

Shiba : C'est pas une question facile, y a un peloton capable de beaucoup de choses. Comme ça j'aimerais bien que EHOME soit dans le top 2 même si les probabilités sont pas ultra fortes. Sinon j'aimerais bien voir émerger VG.J et iG.Vitality, ça serait largement mérité au vu de l'année écoulée. Ceci dit, objectivement les deux LGD ont aussi leurs chances.

Hugo : Je pense qu'il y aura plusieurs places via le Qualifier, mais au moins deux. Je verrais bien LFY, VG.J voire EHOME (je l'espère) se qualifier. En sachant que je considère que iG a quand même de grandes chances d'être invitée. C'est un énorme bordel car tout le monde est capable de battre tout le monde, le Qualifier va être trop stylé. Il ne faut pas non plus oublier que les équipes formées avec les anciens de Wings, bannies des tournois chinois, vont arriver en sous-marin et on ne sait pas ce qu'elles valent (EHOME et Eclipse).


Pour toutes ces équipes (potentiellement invitées ou qualifiées), quels espoirs placez-vous en elles pour TI7 à ce stade ?

Shiba : Moi je vois une finale iG contre NewBee avec iG qui gagne, Burning attend depuis longtemps, ça va finir par arriver. Je le dis tous les ans et j'y crois.

Hugo : Je ne pense pas qu'il y ait une top équipe en Chine en ce moment, je ne pense pas qu'une équipe chinoise gagne TI et je ne pense pas non plus qu'elles fassent d'excellentes performances. Mais une ou deux places d'honneur quand même, pas mieux qu'un top 3 disons.


Selon vous, si TI7 était organisé la semaine prochaine, une équipe de la scène serait-elle en mesure de le remporter ? Pourquoi et qu'est-ce qui pourrait faire évoluer votre réponse d'ici août ?

Shiba : Je pense, oui. J'ai pas spécialement d'arguments, mais l'autre gros prétendant à la victoire c'est OG et la semaine prochaine ils ne seraient pas prêts. Mais comme les équipes chinoises jouent constamment, ils auraient leurs chances.

Sinon, d'ici août, toutes les équipes vont se préparer, le niveau sera pas le même du tout d'ici TI. Certaines vont faire un bootcamp profitable, d'autres en feront un catastrophique. Rien n'est joué, les 16 équipes auront leurs chances et on pourra rien prédire avant l'évènement. Aucune équipe qui arrive à TI n'a pas sa chance si elle fait une bonne préparation.

Hugo : Je ne pense pas que ce soit possible qu'une équipe chinoise puisse y arriver, ni maintenant ni dans deux mois. J'avais aimé quand des équipes sortaient de leur environnement traditionnel pour s'entraîner. Certains vont peut-être rester aux USA après The Summit, afin de s'enrichir des autres scènes et arriver très préparées pour TI7. Sinon, c'est dur comme question... pour gagner, il faut mieux jouer ! J'aimerais bien par exemple que EHOME aille passer un mois et demi aux USA pour progresser contre des équipes occidentales, puisqu'ils ne peuvent pas jouer en Chine.