Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

RoadToTI7 : v0ja décrypte la scène SEA

12 juin 2017 à 13:08 | Par Darwyn | 113 commentaires

Avant que les invitations et les qualifications pour The International 2017 ne soient annoncées, un entretien avec le commentateur français v0ja fait le point sur l'état de la zone Asie du Sud-Est.


Une série d'entretiens réalisés à l'automne 2016 avait permis d'aborder les différentes scènes. v0ja, connaisseur émérite de la zone SEA et l'un des fondateurs de la FroggedTV, nous avait à cette occasion expliqué longuement ce qu'est la région SEA. A une poignée de jours de l'annonce par Valve des invitations (directes ou aux Qualifiers) pour TI7, il revient pour donner son analyse et ses prédictions.

Retrouvez v0ja sur Twitter et sur la FroggedTV.

v0ja lors de TI6FR

 

Si on regarde depuis le début de la saison, quelles tendances générales sont notables pour la scène SEA ?

Je pense que la Team Faceless fait un peu office de porte-étendard pour cette scène, alors qu'elle est plutôt mauvaise en termes de résultats. Elle est là depuis un an environ, sans changer. Du coup la scène est représentée par une équipe qui ne fait pas grand chose dans les évènements majeurs. On a tendance à regarder ce que fait Faceless pour juger de la vitalité de la scène SEA – à Kiev on a certes eu aussi TnC – alors que c'est une erreur. Ceci étant, c'est pas une scène qui va très bien en ce moment, c'est pas une grande période pour elle.

Sinon il y a beaucoup de changements, les équipes sont pour la plupart en explosion complète. C'est une scène qui, contrairement à d'autres régions, a toujours plus misé sur le renouveau, sur les jeunes prodiges. Le shuffle sur la scène SEA est de fait permanent. C'est très rare et étonnant qu'on ait une équipe capable de rester ensemble pendant une année complète ou plus, mais attention, ça n'est pas négatif de dire ça : elle est en constante évolution. Les autres scènes sont beaucoup plus disciplinées, on respecte des périodes de transferts. La scène SEA est beaucoup plus bordélique. D'ailleurs, dans les Open Qualifiers SEA, ce qui est drôle, c'est qu'il y a plein de participants « notables », c'est dire à quel point ces équipes peuvent être éphémères.

C'est aussi ce qui fait la beauté de la scène : éphémère, bourrée d'espoirs.

 

Y a-t-il des équipes de la scène qui t'ont particulièrement impressionné ou déçu sur la saison ?

TnC était une très belle découverte à TI6 et même post-TI ils sont intéressants, ils ont fait un très bon groupstape à Kiev. C'est la belle surprise malgré des résultats qui ne sont pas forcément là en fin de tournoi.

Sinon Faceless n'a toujours pas réussi à faire quelque chose de décent en tournoi majeur, c'est une grosse déception. Quatrième aux Manilla Masters c'est bien, mais pas assez bien pour l'équipe censée être le fer de lance de la scène. Ils ont juste sorti la tête de l'eau.

 

Dans l'ensemble, quels sont les points forts et les points faibles de cette scène cette saison?

Le point fort pour moi, ça restera toujours le côté imprévisible de la scène. Ca s'explique par la jeunesse des joueurs, le côté explosif et éphémère des équipes : équipes et joueurs arrivent en mode « on n'a rien à perdre ». D'ailleurs ils sont toujours considérés comme des underdogs dans les tournois.

Le point faible c'est du coup le manque d'expérience et de mental. TnC est un très bel exemple : DeMoN a apporté de l'expérience en 2016, il a encadré des diamants bruts qui avaient besoin d'être taillés, et ces diamants taillés, ça a donné de très jolies choses.

 

Pour toi, y aura-t-il des invitations directes à TI7 pour la zone SEA ?

Je pense qu'il y en aura parce que la scène a prouvé qu'elle méritait de faire partie du top Dota mondial. Après, j'ai peur que cette invitation soit pour Faceless. Je dis peur parce qu'ils ne la méritent pas, en termes de résultats. Mais si tu n'invites pas Faceless, tu invites qui ? TnC peut-être, mais bof... allez, pourquoi pas TnC, la line-up reste très correcte en récupérant 1437 – un changement de capitaine. Bref, je pense qu'il y en aura une et je préfèrerais que ce soit TnC que Faceless.

 

D'après toi, combien de places pour les qualifications SEA Valve devrait accorder ? Et quelles équipes te paraissent favorites pour se qualifier à TI7 ?

S'il y a une invitation directe, ça me paraîtrait correct d'avoir une équipe sortie du Qualifier, soit une place de moins que l'an passé. En effet, je pense qu'il y a moins de représentants valables sur la scène SEA que l'an dernier à la même époque. C'est peut-être un peu contradictoire avec l'idée que c'est une scène grandissante, mais en fait non : c'est une scène qui se professionnalise, ça veut dire qu'on fait sortir des gens de la masse. Il y a moins d'équipes potentiellement bonnes, mais une poignée d'équipes qui sont meilleures. J'aimerais TnC en direct invite et n'importe qui en qualifié, mais ça risque plutôt d'être Faceless en invité et TnC en sortie de Qualifier.

A part ces deux-là, il faut prendre en compte Fnatic dans l'équation ; elle a une très jolie line-up et peut faire de belles choses. Elle pourrait même avoir des chances de faire quelque chose à TI. Par contre je ne pense pas que d'autres puissent faire parler d'elles. Peut-être la Team Bazaar, qui pourrait se débrouiller dans le Qualifier SEA.

 

Pour toutes ces équipes (potentiellement invitées et qualifiées), quels espoirs places-tu en elles pour TI7 à ce stade ?

Si elles passent à TI, je pense que TnC pourrait faire un bon résultat et je crois que Faceless va s'écrouler. Disons un top 8 pour TnC, je les vois bien faire un top 8 (je les avais mis sur le podium à Kiev déjà...). Par contre Faceless, c'est toujours un gros non pour un tournoi Valve, ça ne marche pas et je ne sais pas pourquoi, la pression ? Ce sont des joueurs d'expérience, qui devraient être habitués à ce genre d'atmosphère, mais pourtant ça ne fonctionne pas.

 

Selon toi, si TI7 était organisé la semaine prochaine, une équipe de la scène serait-elle en mesure de le remporter ? Pourquoi et qu'est-ce qui pourrait faire évoluer ta réponse d'ici août ?

Clairement, aucune. Il n'y a pas grand chose qui se passe sur la scène en interne, les équipes jouent peu, la préparation n'a pas commencé. Franchement les matchs d'entraînement ont des têtes de pub games. Si TI7 était dans deux semaines, ils finiraient tous top 16. Les autres scènes sont plus dans une optique d'anticipation, la scène SEA évolue davantage dans son délire.

Donc il faut faire ce que la scène a toujours essayé de faire : garder ce qui fait son essence, mais accepter aussi les bonnes idées de l'extérieur. MVP Phoenix arrivait à le faire à l'époque, ils avaient leur façon de jouer en la combinant avec ce qu'ils voyaient. C'est une qualité de la préparation de la scène SEA, ils conservent leurs bonnes idées et prennent celles des autres. D'autres scènes en restent plutôt à la simple copie de ce qui marche ailleurs.