Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI7 : Team NP

05 juillet 2017 à 13:15 | Par Darwyn | 138 commentaires

Avec Llewela à la plume, les présentations des équipes de TI7 abordent la première équipe qualifiée pour l'Amérique du Nord, emmenée par le très emblématique EternalEnvy.


Après The International 2016 et toute une cascade de drama, EternalEnvy a fondé une nouvelle équipe nord-américaine : Team NP, qui a progressivement basculé vers un clone de Cloud 9 années 2014-2015. Les résultats ont été un peu irréguliers (mais qu'attendre d'autre d'une équipe emmenée par EE-sama ?), pourtant NP s'est imposée comme l'un des représentants de sa scène à The International 2017. Llewela, qui avait déjà présenté Team Liquid, aborde cette équipe qu'elle affectionne particulièrement.

Retrouvez les articles précédents :

  1. OG, une nouvelle fois favoris
  2. Invictus Gaming, la dernière chance de BurNIng ?
  3. Virtus Pro, le nouvel espoir d'une victoire CIS
  4. Evil Geniuses, deux fois champions ?
  5. Liquid, can they do it ?
  6. Newbee, les chokers chinois
  7. TnC Pro Team ou la promesse pinoy

 

Une nouvelle aventure

Team NP est une équipe qui a été créée après l’International 2016 par EternalEnvy, consécutivement à son départ de team Secret - départ ou kick, on ne sait toujours pas vraiment, mais si vous avez un peu suivi la scène inter après TI6, vous n’avez pas pu passer à côté du blog d'EternalEnvy sur la condition de joueur dans la structure Team Secret appartenant à Clément "Puppey" Ivanov. Dans “In a Secret Story”, Envy raconte les déboires de son capitaine, son attitude agressive envers les autres joueurs (notamment w33ha), les retards de paiements de joueurs, mais aussi la taxe de 10 % perçue sur les gains réalisés pendant les tournois et qui n’a jamais été négociée avec les joueurs.
Cet article est suivi rapidement par des témoignages d’autres anciens joueurs de team Secret tels que Misery (qui s’est fait kick après que Secret ait gagné le major de Shanghai en 2016) mais aussi n0tail (qui est parti de l’équipe début 2015).

Pour mener sa nouvelle équipe à bien, EternalEnvy recrute MojoStormStout (MSS), 1437, Aui_2000 et SVG. La structure appartient à son capitaine Jacky EternalEnvy Mao. Elle a participé à divers tournois tels que The Summit 6, ESL One Genting, Dota 2 Asian Championship...

.Dota 2

Team NP jusqu'au printemps 2017

Np passe par les qualifiers NA pour le Major de Boston en décembre 2016, s'y qualifie. Dans le tournoi, elle finit dans le top 8 sans avoir eu à rougir. Pour le Major de Kiev, elle doit repasser par les qualifiers mais les termine à la troisième place : elle ne se qualifie pas pour l'événement de Valve. Un mois plus tard, elle finit dans les dernières places du DAC 2017.

Suite à ces résultats peu satisfaisants, le capitaine choisit de kick son duo de supports (1437 qui finit alors chez TnC Pro Team et SVG qui se retrouve chez EG en tant que coach et analyste). Pour les remplacer, il recrute FATA- (ancien mid de Team Liquid qui n'avait pas joué de la saison) et pieliedie (ancien support de Team Secret). Aui_2000, qui jouait carry, repasse support tandis qu'Eternal Envy quitte le mid pour redevenir carry. Just like old times. La nouvelle line-up fait sourire les anciens fans, puisque ce roster nous renvoie beaucoup à l’équipe Cloud9 de 2014-2015 (d'autant plus que bone7 est le coach de NP depuis janvier).

 Dota 2

La line-up actuelle : Aui, pieliedie, EternalEnvy, FATA- et MSS

Dota 2

L’ancienne alchimie est toujours présente, FATA- maintient une ligne mid solide, contrebalançant les excentricités de EE, tandis que pieliedie compense largement le coté “greedy” de Aui, qui a tendance à jouer ses position 4 comme des 3. Les joueurs font de bons tournois au printemps, avec un top 3 aux Manila Masters, une finale aux ZOTAC Cup Masters et un top 4 enfin au Summit 7. Ils passent par le Qualifier NA pour The International 2017 (qu'ils abordent en faisant partie des quelques équipes favorites) et sortent premiers de la phase de poule (après avoir vaincu Team Freedom dans un match de départage) ce qui leur offre leur ticket pour Seattle.

Depuis la 7.0...

  • 125 parties joues pour 64,8 % de victoire
  • 75 parties côté Radiant, 50 côté Dire (soit du 60-40 %)
  • Score moyen des parties : 25-18
  • Durée moyenne des victoires : 37 min 48

  EternalEnvy FATA- MSS Aui_2000 pieliedie
Nombre de héros différents joués en 7.06 (41 parties) 19 10 13 16 16

Les joueurs

EternaLEnVy

Jacky "EternaLEnVy" Mao est un joueur canadien de DotA 2. Il est aussi un grand fan du japon, et des mangas. Avant de jouer à DotA 2, il s’est fait remarquer sur HoN en jouant pour une des top équipes, DWi (qui deviendra Complexity par la suite). Il a aussi joué à Starcraft 2. Sur Dota 2, ses début en scène pro se font avec No TideHunter au coté de Black^, puis de Loda et Akke, en tant que capitaine et support. Vient la DreamHack Winter 2012 : l’équipe trouve un sponsor et remporté le tournoi sous le lead du jeune Canadien, après avoir battu les deux grand favoris Team Empire et EG. Mais suite à ce succès, EternalEnVy se fait éjecter de l’équipe au profit de EGM. No TideHunter devient Alliance et gagnera The International 3 cette même année.

EternalEnvy forme ensuite un roster chez Kaipi, avec Singsing, pieliedie et b0ne7. Ils sont rejoints par Aui_2000. L'équipe change de structure en passant chez RattleSnake.int. Arrive un nouveau Drama et un départ de leur nouvelle structure au cours de la MLG Colombus (qu’ils gagneront) et jouent sous le tag de SpeedGaming. Ils se font recruter par Cloud 9 peu de temps après et débutent la “Forever 2nd place curse”. En effet, l’équipe enchaîne les bons résultats mais n’arrive jamais à repartir avec la coupe. EternalEnVy participe à deux TI sous le tag Cloud 9. Il s'installe ensuite chez Team Secret pour la saison 2015-2016 et remporte avec elle le Major de Shanghai. Suite à de mauvaises performances au Major suivant (Manille) et à The international 2016, il part créer sa propre structure et équipe : Team NP. Il a enfin été le coach de ThunderBirds pour le Major de Kiev 2017, puisque NP avait échoué à s'y qualifier.

  • The International 2014 : Cloud 9, 5-6ème
  • The International 2015 : Cloud 9, 9-12ème
  • The International 2016 : 13-16ème

EternaLEnVy, connu aussi comme EE-sama ou Aisaka Taiga, est un joueur diversifié. Il a occupé toutes les positions sauf l’offlane sur la scène pro. Actuellement il joue carry ou midlaner, tout en étant le capitaine de la Team NP. Il est connu pour ses builds et ses plays chaotiques. Il les explique d'ailleurs ainsi :

When your game is going bad : you don't go for the beautiful loss, you go suicidal, you have to make the game way more chaotic than this. Make it so that no one understands DotA anymore... If both teams understand DotA, then both team knows you have lost the game.

Héros-signatures : Luna, Drow Ranger, Terrorblade
A surveiller : Medusa

 

FATA-

Adrian “FATA-” Trinks est un joueur professionnel allemand. Il possède un caractère bien trempé et il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de mid en Europe. Il est bien connu en France, puisqu'il fut le coéquipier de Sockshka et Fckingmad sous le tag DD.Dota et Sigma avant de participer à son premier International sous le tag mousesports en 2014. Il fut également membre de Cloud 9 ou encore Team Liquid avec lesquels il participa respectivement à The International 2015 et 2016.

  • The International 2014 : mousesports, 9-11eme
  • The International 2015 : Cloud9, 9-12ème
  • The International 2016 : Team Liquid, 7-8ème

Joueur très solide mid, avec énormément d’expérience, sa stabilité permet de compenser avec la folie naturelle de EternalEnvy.

Héros-signatures : Puck, Razor, Beastmaster
A surveiller : Bristleback

 

MSS

Arif "MSS" Anwar  est un joueur américain. Il se fait remarquer sur la scène NA en jouant sous le tag de Fnatic.NA. L’équipe se disperse rapidement et il fait de bonnes performances en tant que stand-ins pour EG et Dignitas. Il monte l’équipe Team Dog en 2014, qui passe ensuite sous la bannière mousesports et va à The International - ce qui se solde par une faible performance. Il a ensuite fait partie de diverses équipes T2 nord-américaines, avant de rejoindre NP en septembre 2016.

  • The International 2014 : Mousesport, 11-12ème

Il joue le rôle d’offlaner pour NP. Son style de jeu est souvent comparé à celui de Universe (d'om son surnom de Fat Universe) et, comme ce dernier, le mot revenant le plus souvent dans la bouche des casters à son sujet est “underrated” (sous-estimé).

Héros-signatures : Clockwerk, Dark Seer, Beastmaster
A surveiller : Tuskar

 

Aui_2000

Kurtis "Aui_2000" Ling ou plus simplement Aui, est un joueur canadien. Il a joué le rôle de support et de carry pour les grosses structures américaines tel que Cloud 9, EG et Dignitas. En 2015, il se fait recruter par Evil Geniuses suite au départ de Zai et Arteezy pour Team secret. Il gagne The international cette année mais se fait kick à la sortie du tournoi. Il n'a pas fait grand chose de notable pendant la saison suivante.

  • The International 2013 : Team Dignitas, 9-12ème
  • The International 2014 : Cloud 9, 5-6ème
  • The International 2015 : Evil Geniuses, 1er

Aui peut jouer support et carry. Il a d’ailleurs commencé en tant que carry chez NP, puis est repassé sur support avec l’arrivée de FATA-. Il forme un duo bien connu avec pieliedie. Il est réputé pour être un joueur très “greedy” terminant souvent avec autant de networth que son offlane.

Héros-signatures : Chen, Enigma, Visage
A surveiller : Clockwerk

 

pieliedie

Johan “pieliedie” Astrom est un joueur professionnel suédois. Il a débuté DotA à l’époque de Warcraft 3 avec une équipe d’amis nommée Gvision. Il a été repéré en 2012 pour rejoindre l’équipe Kaipi dans laquelle se trouve son coéquipier actuel FATA-. Il a été membre de nombreuses équipes comme RSnake.int, SpeedGaming.int ou encore Cloud 9. Avec ces équipes il a obtenu de bons résultats mais rien de transcendant. Il a fallu attendre l'après-TI5 et son arrivée chez Team Secret pour voir apparaître d’excellents résultats comme la victoire au Nanyang Dota2 Championships ou encore la victoire au Shanghai Major (il fut d’ailleurs nommé MVP du tournoi). Après un The International 2016 raté, Team Secret décide de se séparer de pieliedie, ce qui fait le bonheur de la Team NP qui décide de le recruter pour former la nouvelle équipe.

  • The international 2014 : Cloud9, 5-6ème
  • The international 2015 : Team Secret, 13-16ème

Joueur très discret, mais néanmoins efficace, il a brillé durant son passage chez Team Secret avec son Lion ou son Io notamment. Il est le position 5 de team NP (certains diront position 100), ce qui permet à Aui_2000 et son jeu très “greedy” pour un position 4 de briller dans cette équipe.

Héros-signatures : Io, Vengeful Spirit, Bane
A surveiller : Silencer

 

Conclusion

La saison n'a pas été flamboyante pour Team NP, avec un duo de cores Aui carry / EternalEnvy mid pas toujours très convaincant. Certes, NP a fait partie du peloton de tête de la scène nord-américaine, dans le top 4, mais très loin derrière Evil Geniuses. Depuis la réorganisation de l'équipe et le retour de FATA-, NP ressemble de plus en plus à Cloud 9 et les résultats s'améliorent nettement. La qualification à TI7 était plutôt attendue et elle est méritée. Reste à savoir, maintenant, si les joueurs ont la ressource nécessaire pour réussir The International, ou si la malédiction Clown 9 va recommencer... FatJambon, casteur Dota 2 chez Ogaming, partage son analyse :

Je m'attends à une bonne performance de la part d'EternalEnvy grâce à Pieliedie et Aui_2000 qui devraient "apaiser" le style de jeu très osé et parfois approximatif de EE (malgré ses autres qualités de carry) à l'aide de leur tempérament plus calme et posé. Avec la venue de FATA- au mid, qui est un peu outsider dans les joueurs mid actuels très jeunes, je pense qu'ils sauront allier expérience, intelligence et une pointe de folie pour revenir au top niveau que tous ces joueurs ont déjà atteint une fois dans leur carrière. Ça ne serait pas étonnant de les retrouver au moins en demi-finale selon moi. ;)