Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chronique e-sportive (12) : Team Liquid s'impose en 7.07

06 novembre 2017 à 08:50 | Par Darwyn | 200 commentaires

Le résumé de la semaine s'attarde sur la Dota Pit League, premier tournoi joué sur la nouvelle version, et fait un focus sur Vici Gaming.


La Dota Pit League

Le troisième tournoi Minor de la saison a apporté un peu de fraîcheur par rapport aux compétitions précédentes : il n'a pas suivi le même format de groupes GSL suivi de très courts Playoffs et il ne s'est pas joué sur la version 7.06, vu et revue depuis six mois. En effet, Valve avait sorti le patch 7.07 moins de deux jours avant le début du tournoi, laissant peu de temps aux équipes pour s'approprier les nombreuses nouveautés (refonte complète des arbres de talents, équilibrages, nouveaux objets et d'autres disparus, ajustements sur la carte ou sur Roshan...).

Pour le format, la Dota Pit League a été jouée avec un arbre à double élimination entre huit concurrents, avec un Winner Bracket en Bo3, un Loser Bracket en Bo1 (sauf pour le dernier match, en Bo3) et une grande finale en Bo5. Ce format était finalement très punitif et a conduit des équipes à sortir sans avoir montré grand chose : Immortals et Fnatic, puis SG e-sports et OG, qui n'a donc pas réussi sa première compétition de la saison.

La fin du tournoi s'est jouée entre trois équipes : Vici Gaming a perdu contre Team Liquid en Winner Bracket, puis éliminé Newbee sur un match disputé, pour retourner affronter Liquid. La finale a été intense. VG a remporté les deux premières manches, assez longues et difficiles. Team Liquid a ensuite retourné la tendance en infligeant une, deux puis trois défaites rapides et sans appel à son adversaire. Cette finale en cinq manches s'est donc achevée sur la victoire de Liquid, la deuxième dans un Minor cette saison.

 

Autres informations

Deux changements notables sont à relever cette semaine : qojqva a intégré Digital Chaos à la place d'Abed (qui était parti la semaine passée). Ce joueur allemand a été à peu près absent des radars l'an passé, ses équipes successives n'ayant jamais réussi à percer. En Europe de l'Est, la grande annonce a concerné la Team Empire : le carry Chappie a été définitivement placardisé (il avait été remplacé par Resolut1on à TI7 à cause d'un problème de visa) tandis que Silent a pris sa place.

La prochaine LAN du circuit professionnel débutant dans dix jours, les différents tournois profitent de ce creux pour reprendre leurs qualifications. C'est en particulier le cas du Qualifier européen pour la DreamLeague, qui s'était interrompu pendant un mois : les matchs reprennent ce soir ; avec VP, OG, Secret ou Liquid dans l'histoire, les matchs promettent d'être intéressants. Le tournoi aura lieu dans les premiers jours de décembre.

Le Captain's Draft 4.0, premier Minor joué dans un format autre que le Captain's Mode, anticipe quant à lui puisque la LAN se déroulera début janvier. Trois régions ont déjà achevé leurs qualifications : en Asie du Sud-Est Mineski l'a emporté sans surprise tandis que c'est l'équipe brésilienne Midas Club Elite qui représentera l'Amérique du Sud. Enfin, pour la zone CIS, Team Empire a récupéré la place. Les autres régions débutent leurs propres tournois cette semaine.

Enfin la Dota Pit League aura été l'occasion de tester la version 7.07 et, par conséquent, d'en évaluer les défauts. En conséquence, Valve a sorti dans la nuit la version 7.07b, qui procède à des ajustements - essentiellement par le biais de nerfs (Antimage, Beastmaster, Bane...

 

Le focus de la semaine : Vici Gaming

Après plus d'une année de galère et de relégation dans le club des équipes secondaires de la scène chinoise, Vici Gaming semble être définitivement de retour. Durant les six premiers mois de 2017, VG, privée désormais de son capitaine historique fy, faisait office de poulet sans tête et ni l'addition de joueurs prestigieux comme Hao ou ChuaN ni l'arrivée de LaNm comme coach n'y ont changé quelque chose : l'équipe a manqué The International.

Dans le mercato post-TI7, tout ou presque a été chamboulé. Des cinq joueurs présents alors, un seul est resté : Ori, un mid très récemment arrivé dans le circuit compétitif puisqu'il a débuté avec DUOBAO, sa première équipe, en septembre 2016. VG l'avait recruté en janvier 2017. Pour le reste, Vici a misé sur des joueurs plus connus : LaNm a quitté le poste de coach, tandis que Mikasa a repris ce poste ; Fenrir a complété le duo de supports. eLeVeN a été pris chez LGD tandis que Paparazi, venu d'iG Vitality, a permis de récupérer un duo de cores assez jeune.

Les premiers Qualifiers n'ont pas été impressionnants : VG a raté le PGL Open Bucarest et l'ESL One Hambourg. Mais ensuite l'horizon s'est éclairci. Vici Gaming a réussi à se qualifier à trois tournois majeurs, trois Minors (StarLadder i-League Invitational, Dota Pit League et Perfect World Masters).

Vici Gaming à la Dota Pit League

Dans son premier Minor, Vici Gaming a fait plus que pâle figure - une figure blafarde. L'équipe chinoise a été éliminée dès la phase de groupe, en perdant notamment contre SG e-sports ! Que Newbee ait aussi disparu de la compétition à ce stade ne peut guère être considéré comme une consolation.

La Dota Pit League était donc importante pour cette jeune équipe, à deux semaines d'un autre Minor. Vici Gaming a misé largement sur le teamfight et a su tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle version (avec en particulier une Death Prophet d'Ori assez monstrueuse). Elle a surclassé OG, Virtus Pro puis Newbee, trois gros morceaux, et est passée à peu de choses de pouvoir accrocher Team Liquid à son tableau de chasse. De quoi aborder les Perfect World Masters sereinement, sans doute.

 

Le classement pour TI8

Au terme de ce quatrième tournoi du circuit pour TI8, le classement évolue très peu : l'ordre reste globalement le même et un seul nouveau nom entre dans la liste - Vici Gaming, évidemment. Avec son deuxième titre de Minor, Team Liquid est sur les talons de Team Secret.

  1. Virtus Pro (2250)
  2. Team Secret (1440)
  3. Team Liquid (1350)
  4. Mineski (720)
  5. Newbee (585)
  6. Vici Gaming (270)
  7. LGD (202.5)
  8. Complexity Gaming (90)
  9. Evil Geniuses (90)
  10. Immortals (90)