Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chronique e-sportive (33) : Mineski remporte brillamment le DAC

09 avril 2018 à 09:12 | Par Darwyn | 503 commentaires

Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive : le Major DAC est achevé, un autre tournoi va débuter, le classement DPC évolue...


Dota 2 Asia Championships 2018

Le DAC 2018 était bien avancé la semaine dernière, puisque la phase de groupe était achevée. La suite a été sanglante, avec les éliminations dans le tour de Breakout de Team Secret et de Newbee ; EG et Team Liquid ont été sorties peu après en Bo1. Virtus Pro a tenté de faire une remontée du Loser Bracket pour décrocher un troisième Major d'affilée mais a chuté face à une équipe LGD très convaincante.

La révélation de ce DAC, cependant, a été la force de Mineski : après un 6-1 en phase de poule, l'équipe SEA a dominé le Winner Bracket en battant successivement OpTic Gaming, Vici Gaming et LGD. La finale l'a opposée à nouveau à cette dernière, en cinq manches plus ou moins disputées. Dans la dernière partie, Mineski a su surclasser l'Antimage de Maybe et remporter le match, ainsi que le tournoi.

Avec cette victoire, Mineski décroche le premier trophée d'une équipe SEA dans un tournoi majeur depuis les victoires de MVP Phoenix... du printemps 2016 ! Il s'agit également du premier Major qui n'a pas été remporté par une équipe européenne ; jusque-là, seules OG, Team Secret et Virtus Pro avaient décroché un titre dans ce type de tournoi.

On retiendra de ce DAC de très belles parties, les premiers pas de Pangolier en compétition et un héros, l'Underlord, qui n'a cessé de se faire remarquer dans ce tournoi (le taxi dans le Rosh'pit sur la fin de la dernière partie de LGD contre Virtus Pro sera sans aucun doute un souvenir fort du tournoi). De manière moins positive, le public a été très décevant, n'applaudissant que les équipes chinoises du tournoi : Mineski n'a pas eu droit à une ovation à la fin de la finale.

 

SLi Invitational 5

La prochaine étape du circuit compétitif professionnel ne se fera pas attendre : le StarLadder ImbaTV Invitational revient dès cette semaine pour une cinquième édition. Dans la mesure où il ne s'agit "que" d'un Minor, les équipes au rendez-vous ne sont pas les plus en vue. LGD, qui était l'équipe qualifiée pour la Chine, a d'ailleurs annulé sa participation dimanche afin de se concentrer sur les Majors à venir. Les Chinois sont remplacés au pied levé par Vega Squadron, qui avait terminé à la deuxième place du Qualifier CIS.

Le tournoi débute mercredi avec une phase de groupes (deux fois quatre équipes), les deux meilleures de chaque groupe accédant ensuite aux demi-finales du tournoi. VGJ.Thunder, OpTic Gaming et Fnatic sont sans doute, à ce stade, les équipes que l'on peut attendre le plus dans les Playoffs. Le tournoi s'annonce cependant très ouvert.

 

Autres informations

Il y a eu quelques mouvements notables cette semaine. En Europe, w33 a été remplacé par Excalibur chez Going In. w33 est donc actuellement sans équipe. DeMoN a quitté la Team Admiral (Philippines). En Russie, l'équipe Effect s'est dissoute après une phase de groupe compliquée au DAC (une victoire, six défaites).

Enfin, en Chine, EHOME et Keen Gaming sont revenus sur les transferts opérés il y a un peu plus d'un mois : old chicken retrouve donc sa place chez EHOME. Cela pourrait permettre à ces deux équipes d'être invitées aux qualifications pour TI8 avec le roster inscrit, sans certitude cependant.

Dans un registre différent, le réseau social chinois Weibo a été le théâtre d'une dispute entre un ancien commentateur, Danche, et l'ancien capitaine émérite xiao8, champion du monde en 2014 avec Newbee. Au cours d'une discussion sur le raté de LGD dans la finale du DAC, Danche a accusé xiao8 d'avoir touché de l'argent pour des paris frauduleux, pour un montant non négligeable (loin de 322 $).

Terminons sur le retrait de Virtus Pro du Major MDL Changsha (joué aux alentours de la mi-mai en Chine). Déjà qualifiée pour TI8, VP semble désormais vouloir s'économiser davantage et ne pas s'épuiser avant le gros morceau. La place d'invité dans le tournoi a été réattribuée aux vainqueurs du DAC, Mineski.

 

Classement pour TI8

Le DAC a nettement fait évoluer le classement, en propulsant Mineski en quatrième place, tandis que quatre équipes chinoises occupent le bas du top 8, dont LGD désormais. Il n'y a en revanche aucune nouvelle place clairement attribuée pour TI8, puisque ni Team Liquid ni Team Secret n'ont réussi leur tournoi.

  1. Virtus Pro (7872)
  2. Team Liquid (4734)
  3. Team Secret (4710)
  4. Mineski (3150)
  5. Newbee (2220)
  6. Vici Gaming (2160)
  7. LGD Gaming (1821)
  8. VGJ.Thunder (1665)
  9. Evil Geniuses (1335)
  10. Natus Vincere (1109)
  11. Fnatic (884)
  12. OG (630)
  13. TNC Pro Team (495)
  14. LGD.Forever Young (199)
  15. compLexity Gaming (135)
  16. Imortals (90)

 

Post-scriptum : le ban d'un mois de Twitch de la FroggedTV est désormais achevé.