Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chronique e-sportive (34) : OpTic Gaming sort de l'ombre

16 avril 2018 à 10:57 | Par Darwyn | 418 commentaires

Retour sur la semaine compétitive, surtout marquée par la victoire d'OpTic Gaming dans un Minor.


Le SLi Invitational 5

Après le temps fort du DAC, la pression est quelque peu retombée cette semaine avec un Minor disputé à Kiev. Parmi les huit participants, il n'y avait guère d'équipe très en vue à l'heure actuelle ; Fnatic et VGJ.Thunder étaient sans doute les plus attendues dans ce tournoi.

C'est pourtant l'équipe nord-américaine dirigée par Ppd, OpTic Gaming, qui a raflé la mise après un parcours sans faute : première place dans le groupe A, puis victoire contre Fnatic et contre VGJ.Thunder dans les Playoffs à élimination directe. Pour le reste, on relèvera les piètres performances de la Team Kinguin (Pologne) et de Natus Vincere (Ukraine), deux teams dont les résultats ont connu un coup d'arrêt brutal après un début de saison prometteur.

La victoire d'OpTic Gaming vient consacrer une bonne série pour cette équipe fondée en  septembre 2017. Les débuts ont été assez poussifs : les quelques qualifications pour des tournois du circuit pro n'avaient pas donné grand chose jusque-là. Cependant, depuis le début du printemps, OpTic est en forme sur la scène nord-américaine, disputant clairement la première place à Evil Geniuses. Cette victoire fait entrer une nouvelle équipe dans la courte liste des potentielles invitations à TI8 - mais il faudra accumuler davantage de DPC pour décrocher le précieux sésame.

 

Autres informations

Un peu de repos cette semaine : il n'y a pas de LAN majeure, offrant un bref répit avant l'EPICENTER XL qui débutera d'ici une dizaine de jours. Cela laisse à divers tournois l'occasion de jouer des qualifications diverses et variées - pour le GESC Thaïlande, pour l'ESL One Birmingham, notamment.

Il y a tout de même une fin de compétition en Chine, avec les finales de la Dota 2 Professional League saison 5. Huit équipes sont de la partie ; elles entreront en décalé dans un arbre à élimination directe, en fonction de leurs résultats lors de la phase de ligue. iG et iG.Vitality entreront ainsi directement en demi-finales.

Deux mouvements notables se sont produits cette semaine. Resolut1on, l'ancien mid d'OG, retourne en Amérique du Nord pour remplacer le Péruvien Timado chez VGJ.Storm. De son côté w33, qui a quitté son stack Going In il y a deux semaines, part en Amérique du Sud pour jouer chez paiN Gaming, une équipe pour laquelle il avait déjà standin (lors du Major Bucarest notamment). Ces deux équipes devront donc passer par les Open Qualifiers pour TI8.

 

Le classement pour TI8

Le Minor de Kiev n'a pas fait bouger les lignes outre mesure, puisque les Minors rapportent très peu de DPC et que la plupart des équipes du classement n'avaient pas fait le déplacement. OpTic fait cependant son entrée dans le petit groupe des équipes disposant de DPC et restant dans la course à l'invitation. On notera aussi que VGJ.Thunder grimpe d'une place et devance légèrement LGD.

  1. Virtus Pro (7872)
  2. Team Liquid (4734)
  3. Team Secret (4710)
  4. Mineski (3150)
  5. Newbee (2220)
  6. Vici Gaming (2160)
  7. VGJ.Thunder (1935)
  8. LGD Gaming (1821)
  9. Evil Geniuses (1335)
  10. Natus Vincere (1109)
  11. Fnatic (950)
  12. OG (630)
  13. TNC Pro Team (495)
  14. OpTic Gaming (450)
  15. LGD.Forever Young (199)
  16. compLexity Gaming (135)
  17. Immortals (90)
  18. Team Kinguin (90)
  19. Vega Squadron (90)
  20. Echo International (30)

En vert, Virtus Pro est assurée d'être invitée à TI8. En rouge, les équipes qui ont changé un joueur hors de la période autorisée pour les transferts, qui devront automatiquement jouer les Open Qualifiers puis les Qualifiers, quel que soit leur nombre de DPC à la fin de la saison.