Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

OG remporte The International 2018

26 août 2018 à 05:36 | Par Darwyn | 493 commentaires

La huitième édition de The International vient de se conclure. Au terme d'une finale intense et d'un parcours extraordinaire, l'équipe européenne a soulevé l'Aegis et repart avec plus de 11 millions de dollars.


Il n'y avait plus guère de matchs à jouer pour cette dernière journée de la compétition : la finale Lower Bracket entre Evil Geniuses et PSG.LGD, puis la Grande Finale opposant le vainqueur de ce premier match aux Européens d'OG. La soirée aurait pu se conclure relativement tôt (par contraste avec les journées précédentes) mais la finale, endiablée, a entretenu le suspense jusqu'au petit matin. Signalons l'annonce, en début de journée, de la localisation de la prochaine édition du tournoi : pour la première fois, The International quittera l'Amérique du Nord en 2019, pour être jouée à Shanghai.

Si vous n'avez pas regardé les matchs d'hier, n'hésitez pas à aller regarder la finale en intégralité. Si vous deviez choisir une seule partie, ce serait sans doute la quatrième... mais comment ne pas enchaîner avec la cinquième ?


 

Dans la finale Lower Bracket, les Chinois de PSG.LGD ont proprement surclassé la squad nord-américaine Evil Geniuses, qui n'a jamais eu l'occasion de déployer son jeu en deux manches. EG termine donc sur la troisième marche du podium et repart donc "seulement" avec 2,6 millions de dollars, un excellent résultat dans l'absolu pour une équipe réorganisée il y a à peine deux mois.

 

La Grande Finale a donc repris l'affiche de la finale de l'Upper Bracket, remportée le jour précédent par OG. Les Européens ont récupéré la première manche à l'aide de picks Treant Protector et Monkey King inattendus, qui leur permettent d'écraser l'opposition à partir du midgame. Dans la manche suivante, PSG.LGD a sorti les héros signatures (un Kunkka sur Somnus, un Earthshaker pour fy, en particulier) et son meilleur niveau, ce qui a conduit à une égalisation. La troisième manche, très animée, est restée indécise un bon moment avant que PSG.LGD prenne un avantage décisif dans les teamfights, portée par un Phoenix de fy hors de contrôle. A ce stade, l'équipe chinoise n'avait donc plus qu'un seul point à marquer.

Dota 2
Dans la quatrième partie, OG a créé la surprise avec un Axe position 3 qui s'est très vite imposé comme la menace principale pour ses ennemis ; cependant la résilience et la discipline de PSG.LGD ont fait vaciller la certitude de la victoire. Les choses ont dégénéré, partant en ultra-lategame : finalement, après 65 minutes de pur Dota, OG est finalement parvenue à écraser son adversaire au terme de séquences acharnées de buybacks. Sans aucun doute, cette partie sera celle qui restera dans les mémoires pour les années à venir, avec un total de 117 kills.

La finale a donc avancé sur une cinquième manche, pour la deuxième fois seulement dans l'histoire de The International (après l'édition 2013). PSG.LGD a pris très rapidement de l'avance, après avoir gagné toutes les lignes et tué à de nombreuses reprises tous les joueurs adverses. Et pourtant, portée par un Ana des grands jours sur Ember Spirit et un JerAx brillant avec son Rubick, OG est remontée, de plus en plus rapidement, et a achevé son opposant en le détruisant au centre de sa propre base.

 

OG remporte cette huitième édition de The International, après une année très difficile : une line-up avec Resolut1on qui n'a pas fonctionné comme espéré, des résultats médiocres ou mauvais dans les tournois du Dota Pro Circuit, un roster instable et, finalement, le départ de deux membres historiques vécu comme une trahison. OG a recruté in extremis deux joueurs pour faire face au Qualifier européen pour TI8, l'a remporté sans problème en battant au passage l'équipe qui lui a dérobé deux joueurs... et finit championne de la plus grosse compétition e-sportive jamais jouée.

 

Place Equipe Origine Gains (approximatifs)
1 OG Europe  11 200 000 $
2 PSG.LGD Chine  4 072 000 $
3 Evil Geniuses Amérique du Nord 2 672 000 $
4 Team Liquid Europe 1 780 000 $
5-6 Virtus Pro
Team Secret
Russie
Europe
1 145 000 $
7-8 OpTic Gaming
VGJ.Storm
Etats-Unis
Etats-Unis
636 000 $
9-12 Team Serenity
Mineski
Winstrike Team
Vici Gaming
Chine
Asie du Sud-Est
Russie
Chine
381 000 $
13-16 Fnatic
TnC Predator
Newbee
VGJ.Thunder
Asie du Sud-Est
Philippines
Chine
Chine
127 000 $
17-18 Invictus Gaming
paiN Gaming
Chine
Brésil
63 000 $


Il sera toujours temps de revenir ultérieurement sur cet International et de l'analyser plus en profondeur : en attendant, contentons-nous de féliciter l'ensemble des équipes, et bien entendu avant tout les vainqueurs, qui ont écrit ce soir une magnifique page d'histoire de Dota.