Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Débuter comme joueur de solo mid

Publié le | Dernière mise à jour le

 Une position importante

Comme cela a été dit ailleurs, la carte de Dota 2 est divisée en trois chemins, trois lanes. La lane du milieu (nous l’appellerons « mid lane » pour le restant de cet article et de notre existence de joueur de Dota) est une lane particulièrement majeure, pour un bon nombre de raisons sur lesquelles nous reviendrons par la suite : elle a le contrôle des runes, elle va quasiment toujours se traduire par un 1v1 entre deux héros, elle est au milieu de la carte et donc à même d’affecter également les deux autres lanes.  C’est donc une lane cruciale et exigeante.

Pour cette raison, les joueurs qui ont une vision panoramique de la carte, qui aiment faire des duels de maîtrise du personnage et qui ont une bonne intuition quant aux moments où il est utile d'aller aider sur les autres lanes et à ceux où c'est inutile, sont ceux qui s'épanouissent le plus facilement sur la mid lane.

Mid lane
Mid lane

Les lignes qui vont suivre se veulent une aide pour aborder ce rôle important qu’est celui du joueur mid. Cet article traitera cependant essentiellement du cas où les joueurs de mid s’affrontent en 1v1. Il n’est pas impossible de voir des duo-lane mid, mais c’est plus rare et ça ne présente pas les mêmes intérêts et les mêmes défis !

Les autres lanes vont voir, en général, deux héros affronter deux autres héros, ou trois héros en affronter un (c’est une tri-lane). Dans ces deux cas, l’expérience va être répartie ou simplement absente (le héros qui affronte une tri-lane va avoir beaucoup de mal à s’approcher suffisamment pour gagner de l’expérience) alors que dans la configuration d’un mid en 1v1, le héros de chaque camp va gagner toute l’expérience. Traduisons : le héros mid va passer 6 bien avant les autres et va essayer de conserver cet avantage de niveau tout au long de la partie.

N'oubliez pas de consulter le Lexique de Dota si vous ne comprenez pas certains termes.

 

Qui jouer pour aller au mid ?

Quel héros choisir pour le mid ? En voilà une question difficile, à laquelle il n’y a en fait pas de réponse fixe et définitive. Il y a des héros Force qui peuvent prendre ce rôle (Pudge, Dragon Knight…), des héros Agilité (Templar Assassin, Shadow Fiend…), des héros Intelligence (Queen of Pain, Puck…). Certains héros vont avoir et conserver une haute priorité de farm tout au long de la partie (Shadow Fiend, Outworld Destroyer…), d’autres vont pouvoir s’effacer pour faire gagner du temps à ceux de son équipe qui ont besoin de ce farm (Shadow Demon, par exemple).

Il n’y a pas de héros mid type ; la plupart des héros peuvent théoriquement aller mid, la question est plutôt de savoir d’une part si aller mid leur permettra d’aider le reste de l’équipe, et si le héros qui va aller mid contre eux ne va pas leur poser problème. Par exemple, Magnus va avoir de très grosses difficultés contre Queen of Pain. Elle-même va probablement perdre contre un Outworld Destroyer, qui n’aura guère de difficultés que contre des héros comme Enigma ou peut-être Venomancer. Les héros mid vont et changent au fil des patchs et des tendances, il est impossible d’en donner une liste réellement exhaustive.

 

Quelques uns des héros très populaires sur la mid lane

 pudge  magnus  shadow fiend  storm spirit  queen of pain  bloodseeker  zeus

 

Connaître ses priorités

Et une fois que j’arrive sur ma mid lane, avec ma vague de creeps et que je me retrouve face au zouave d’en face et à ses creeps, que fais-je de particulier ? Et bien ma foi, rien de bien particulier : l’idée est de prendre autant de last-hit que possible, de faire autant de deny que possible et, dans la mesure du réalisable, d’essayer de mettre une raclée suffisamment sévère à l’insolent qui se tient en face de vous pour qu’il abandonne totalement sa lane. Dans la pratique, c’est assez rare et deux bons joueurs de mid vont rarement parvenir à s’entretuer sans intervention extérieure. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer de le tuer, simplement qu'il ne faut pas avoir que cela en tête !

Prenons un exemple : Queen of Pain et Shadow Fiend s'affrontent au mid. Shadow Fiend ne vit que pour ses chers creeps et se concentre sur le last hit. Queen of Pain n'a d'yeux que pour ce sombre démon qu'elle ajouterait bien à sa collection. Au bout de quelques minutes, elle parvient enfin à le tuer mais n'a que trois pauvres last hit et aucun deny. En face, le Shadow Fiend a 30 last hit et 12 deny. Qui a gagné le mid ? Et bien en dépit des apparences, ce n'est pas cette unique mort qui va suffire à contrebalancer l'avantage en gold engendré par le Shadow Fiend.

C'est un exemple évidemment caricatural et le message n'est pas "n'essayez pas de tuer votre adversaire, cela ne sert à rien". Il faut simplement savoir faire un savant dosage entre agressivité (c'est-à-dire volonté de tuer l'adversaire) et pragmatisme (c'est-à-dire surveiller son compteur de last hit et de deny).

 

Le mid est un rôle perçu (à raison) comme très important : si vous perdez votre mid, cela veut dire que celui en face va avoir beaucoup d’argent, beaucoup d’expérience et va pouvoir commencer à rouler sur le reste de votre équipe sans que vous puissiez offrir autre chose que des excuses (parfois légitimes ; certains héros ne peuvent simplement pas gagner contre d’autres, à moins qu’il y ait un écart de niveau abyssal). Simplement dit, votre rôle est de ne pas perdre, ne pas mourir, essayer de tuer l’adversaire ; last hit autant que possible, deny autant que possible et enfin contrôler les runes si vous en avez la possibilité.

 

Contrôler les runes

Les runes sont des power-ups qui apparaissent toutes les deux minutes (la première apparaît quand le timer de la partie indique 00:00 ; la suivante apparaît à 02:00 ; la suivante à 04:00 ; et ainsi de suite) à un endroit précis de la rivière. Une rune apparaît à chaque fois et apparaît de manière aléatoire sur l’un de ces deux endroits (oui, totalement aléatoire ; il arrive d’avoir 5 ou 6 runes qui apparaissent du même côté ; certaines légendes disent cependant que le sacrifice d’une vierge à la pleine lune aide à faire apparaître la rune à l’endroit où l’on souhaite ; la rédaction JoL-Dota ne peut confirmer ni infirmer cette rumeur).

Les runes apparaissent aléatoirement à l'un de ces deux endroits
Les runes apparaissent aléatoirement à l'un de ces deux endroits

 

Cette rune peut donner un buff intéressant : invisibilité temporaire, régénération des points de vie et de mana, +100% de dégâts aux attaques de base, apparition de deux illusions ou vitesse de déplacement maximale pendant trente secondes. Ce sont des atouts qui vont vous permettre soit à prendre un avantage dans votre affrontement en 1v1, soit à aller aider les autres lanes en organisant un gank.

Le contrôle des runes explique le fait que les joueurs mid aient un grand intérêt pour la Bottle , cet item qui contient trois charges, chacune donnant un intéressant buff de régénération de points de vie et de mana pour quelques secondes. Pourquoi cela ? Après tout, il n’y a que 3 charges, l’item coûte 600 gold ! 3 Healing Salve pour la vie, 3 Clarity pour le mana, cela me revient à 450 gold pour un effet plus ou moins similaire, non ? Non, car la Bottle peut se recharger ! Elle se recharge automatiquement dans la Fontaine, l’endroit où vous réapparaissez après une mort, mais également avec des runes !

Pour faire simple, si vous avez une Bottle sur vous et que vous faites un clic droit sur une rune pour la prendre, au lieu de l’activer, vous la stockez dans votre Bottle. Cela vous permet d’activer la rune un peu plus tard, et cela recharge également entièrement votre Bottle si elle était vide ! Voilà pourquoi le contrôle des runes est très important lorsque l’on joue mid !

 


 

De ce petit aperçu de la mid lane, que retenir ?

 

-          Vous allez vous retrouver en général dans une situation de 1v1 ; c’est une certaine pression car si vous perdez votre mid, vous mettez réellement votre équipe dans l’embarras.

-          Le héros que vous choisissez dans l’absolu n’a pas d’importance ; tout héros peut théoriquement aller mid. En revanche, c’est un jeu de pierre-feuille-ciseaux –lézard-Spock : certains héros sont bons contre d’autres et vous n’y pouvez rien. Cela implique donc une certaine connaissance des différents héros et de leurs possibilités.

-          Vous ne tuerez pas forcément (du tout) votre vis-à-vis. La priorité, c’est de prendre autant de last hit que possible, de deny autant que vous le pouvez et de contrôler les runes ; si vous avez une opportunité de tuer l’adversaire, n’hésitez pas un instant ! Mais ce ne doit pas être votre unique objectif.

-          Contrôlez les runes ; ne restez pas forcément scotché à votre lane, soyez à l’écoute de vos partenaires. Si une autre lane est en difficulté, vous pouvez mettre à profit votre avantage de niveau pour effectuer un gank et renverser la situation sur cette lane en faveur de votre équipe.

Rédigé par Danelaan