Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Les autres tournois majeurs sur Dota 2 (saison 2012-2013)

Publié le | Dernière mise à jour le

Hormis The International, qui est le plus gros évènement de l'année sur Dota 2, de nombreux autres tournois sont organisés. Contrairement à TI, ce sont des tournois privés, qui n'ont pas de lien avec Valve. Ils sont sponsorisés par des sites, des organisations spécialisées dans l'e-sport ou des entreprises.

Une différence fondamentale existe entre l'Occident et l'Asie. En Occident, les tournois sont très nombreux : il est courant que trois ou quatre tournois se déroulent en même temps, avec les mêmes équipes qui concourent. La scène e-sport occidentale est plus foisonnante, mais moins organisée et les prix sont souvent peu élevés (quelques milliers de dollars ou d'euros pour les vainqueurs). Les tournois se déroulent en LAN ou online.

Les tournois asiatiques sont moins nombreux, surtout en Chine. Ils sont en revanche beaucoup plus professionnels : ils ne se chevauchent pas et les équipes qui concourent se consacrent exclusivement à ces tournois-là. Ces tournois sont toujours organisés en LAN, ce qui explique la plus grande expérience des LAN des équipes chinoises par rapport aux équipes occidentales. Les prix sont aussi plus élevés.

 

Les principaux tournois en Occident

  • The Defense

The Defense est un tournoi organisé deux fois par an par le site joinDota.com. C'est un tournoi online qui regroupe uniquement des équipes occidentales et qui s'étale sur deux mois. A l'hiver 2012, The Defense 3 a été remporté par Virtus Pro face à Fnatic. La saison 4 a débuté fin mai 2012 et s'achèvera d'ici peu.

  • Dreamhack Summer / Dreamhack Winter

Lors des deux grands évènements en Suède sont organisés des tournois Dota 2 (entre autres jeux), sous forme de LAN. A la Dreamhack Winter 2012, NoTideHunter (devenue Alliance) s'est imposée face à Evil Geniuses. Au cours de la Dreamhack Summer en juin 2013, Alliance a gagné face à Quantic Gaming. La prochaine Dreamhack Winter aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2013.

  • Electronic Sports World Cup (ESWC)

Lors des phases finales de l'Electronic Sports World Cup, qui se tiennent en France depuis 2003, DotA était présent depuis 2005. En 2011, le jeu a été remplacé par Dota 2, seul MOBA représenté dans ce tournoi en LAN. Pour l'instant, l'équipe Na`Vi a remporté deux fois le titre. Peu d'équipes asiatiques participent à l'ESWC. L'édition 2013 se déroulera du 30 octobre au 3 novembre à la porte de Versailles.

  • Star Ladder Series

Les Star Ladder Series existent depuis 2011. Seize équipes disputent une série de matchs online au cours d'une saison de ligue (quatre saisons par an). Les meilleures équipes se retrouvent pour la finale en LAN à la fin de la saison. En 2012, les saisons ont été dominées par Natus Vincere. En 2013, No TideHunter/Alliance a remporté les deux premières saisons (la saison 6 s'est achevée en juillet).  La septième édition des Star Ladder Series débutera en septembre.

  • The Premier League

The Premier League fait s'affronter, depuis 2012, une dizaine d'équipes occidentales dans un format particulier. Une saison dure en moyenne un peu plus de deux mois. La saison 7 s'est achevée le 21 juillet ; les phases finales (SuperCup) ont été précédées par sept mini-tournois. Alliance a remporté la finale contre Mouz.

 

 

Les principaux tournois en Asie

  • G-League

La G-League est une ancienne ligue multijeux, dont une partie sur DotA remplacée depuis cette année par Dota 2. Elle regroupe uniquement des équipes asiatiques, principalement chinoises. Une saison de G-League dure environ quatre mois ; il y en a deux par an. Lors de la G-League 2012 saison 2 (décembre 2012-mars 2013), première saison sur Dota 2, l'équipe Invictus Gaming s'est largement imposée, ne concédant qu'une seule partie au finaliste, LGD.int.

  • G-1 Champions League

Cette ligue existait depuis 2011 sur DotA, avec deux saisons par an. En 2012, elle est passée sur Dota 2 (saisons 4 et 5 effectuées). Elle se déroule en deux temps : une phase de qualifications, séparément en Occident et en Asie, puis un tournoi final en LAN qui se tient en Asie et qui fait s'affronter deux équipes occidentales et quatre équipes asiatiques. L'équipe LGD.cn s'est imposée lors de la saison 4 tandis qu'Alliance a dominé la saison 5, qui s'est achevée en mai 2013 (prenant la suite de la G-League). La saison 6 devrait commencer vers le mois d'octobre (dates non fixées).

  • Dota 2 Super League

La Dota 2 Super League est une nouvelle ligue Dota 2, qui regroupe là encore les équipes chinoises essentiellement (plus quelques autres équipes asiatiques comme Orange ou MUFC). Elle a commencé en mai 2013, juste après la G-1 champions League, et a vu la domination de TongFu qui l'a emporté en finale face à DK (juillet 2013).

  • Alienware Cup

Le dernier tournoi asiatique majeur en 2013 a été l'Alienware Cup qui, pour sa première édition (juin-juillet) a fait s'affronter neuf équipes asiatiques et Natus Vinctere, unique invité occidental. Après un très mauvais départ dans les phases de groupe, Na`Vi emporte finalement la première place contre LGD.cn.

 

Les grands tournois mondiaux

  • World Cyber Games (WCG)

Les World Cyber Games, vastes évènements fondés en Corée, ont comporté un tournoi Dota 2 en 2012. A l'hiver 2012, l'équipe chinoise Invictus Gaming a décroché le premier trophée. En 2013, Dota 2 ne sera pas l'un des jeux officiels des WCG, la place du MOBA étant occupée cette année par League of Legends.

Rédigé par Darwyn