Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Guide avancé pour carry (1) : les différents types de carry

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

Un guide pour débuter comme carry est déjà présent sur notre site. Il va sans dire que les recommandations qui y figurent demeurent valables (certaines peuvent ne pas être répétées ici).

Un carry est, de façon générale, un héros qui a besoin d’être porté par son équipe en début de partie pour pouvoir ensuite porter son équipe vers la victoire à la fin. Le plus souvent, sa puissance augmente exponentiellement avec son or, ce qui implique qu’il passe une large part de chaque partie à farm. Il s'agit donc du héros placé en position 1 dans la répartition du farm de son équipe (cette notion des rôles est traitée plus longuement ailleurs sur notre site).

Pour autant, derrière ce modèle global (pour lequel une série de conseils de base a été précédemment écrite), des différences se nichent entre les héros. Traditionnellement, on distingue les héros dits « hard carry », « semi-carry » et « carry » tout simplement.

Les héros « hard carry » sont ceux qui ont besoin massivement d’or pour être utiles à leur équipe. Ce sont donc des carry de late game, qui atteignent leur pic de puissance à un stade avancé de la partie, sauf exception. Leur puissance à ce moment réside avant tout dans l’alliance entre leurs objets et leurs capacités passives. De ce fait, ils vont occuper la majeure part de leur temps à farm avant tout. Sans or, ils sont souvent réduits à un rôle de figuration.

Exemples : anti-mage phantom assassin spectre sniper medusa drow ranger morphling faceless void

 

Les simples héros de carry demeurent en position 1 : ils ont la priorité dans l'ordre du farm. Mais, s'ils ont besoin d’avoir un bon farm pour être pleinement efficaces, ils ont toujours quelque chose à apporter à leur équipe par ailleurs. S'ils sont puissants en late game, leur pic de puissance n'est pas aussi tardif que celui des « hard carry » : certains sont puissants dès le mid game. En effet, ils disposent de sorts qui leur permettent d’avoir une présence dans la partie assez tôt. Si le début de partie se déroule très mal, ils peuvent espérer se rattraper partiellement, d’une manière ou d’une autre, contrairement à un « hard carry » qui, sans farm, risque de regarder la partie se dérouler sans lui.

Exemples : lifestealer sven dragon knight luna outworld devourer chaos knight viper

Quelques-uns de ces héros, paradoxalement, sont efficaces dès le début de partie en raison de sorts très utiles, mais dépendent ensuite beaucoup de leur farm pour devenir des machines à tuer. Autrement dit, ils perdent de leur superbe en mid game et redeviennent très puissants en late game, lorsqu'ils sont équipés.

Exemples : alchemist gyrocopter mirana

 

Les héros « semi-carry » sont des héros de position 2, 3 voire 4 qui, au cours d’une partie, se retrouvent avec un farm nettement supérieur à celui qui était attendu à l’origine. Ils sont donc en mesure de s’équiper davantage et donc de peser plus dans les combats. Enormément de héros peuvent être considérés comme des semi-carry, car le tout dépend essentiellement du cours de la partie : à part les « hard supports » dont la seule puissance réside dans les sorts (Crystal Maiden, Bane, Disruptor…), tout héros peut se trouver concerné.

Exemples : templar assassin night stalker abaddon magnus vengeful spirit windrunner queen of pain leshrac

 

Il est rare qu’une équipe (qui tient la route) possède plus d’un héros identifié comme hard carry car le hard carry occupe nécessairement la position 1 au sein de l’équipe. En revanche, une équipe comporte souvent, en plus de son carry (position 1), un héros capable de carry au mid, voire en sus un ou deux héros qui peut basculer en mode semi-carry… Il est d'ailleurs loin d'être obligatoire d’avoir un hard carry dans une équipe.

 

NB : Bien entendu, un héros joué traditionnellement en carry peut aussi être joué à une autre position. Un carry habituel qui possède un stun et/ou des nukes peut tout aussi bien jouer le rôle de support, comme c'est parfois le cas pour Sven, Alchemist ou Gyro. D'autres peuvent être joués au mid (Dragon Knight, Morphling) ou en hardlane (Lifestealer), sans support pour sécuriser le farm. Il ne faut pas les considérer dans ce cas de la même façon : ils ne sont pas en position 1.

1|2|3|4|5
40 commentaires Rédigé par Darwyn