Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Résumé, résultats et bilan de The International 2013

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire
  • 1. Résumé, résultats et bilan de The International 2013

The International est le plus grand tournoi annuel de Dota 2. Seul tournoi organisé par Valve, il s'agissait de sa troisième édition. Pour la seconde fois, il avait lieu à Seattle, au Benaroya Hall. La public pouvait assister aux phases finales, du 7 au 11 août ; les équipes qui s'affrontaient disposaient d'une cabine, le match était commenté en direct en anglais avec retransmission sur écran géant. De plus, des commentateurs officiels de plusieurs nationalités retransmettaient sur Internet les matchs.

Cet International est, jusqu'à présent, le tournoi d'e-sport qui a donné lieu aux prix les plus importants. En effet, les prix initialement fixés par Valve (1 million de dollars pour les vainqueurs, comme pour les éditions précédentes) ont été augmentés par les joueurs de Dota 2 qui ont acheté le Compendium dans la boutique en ligne. Pour chaque Compendium acheté, le prix total augmentait de 2,5 $.

Outre l'évènement principal (le championnat du monde) ont eu lieu plusieurs évènements périphériques, mettant en scène une partie seulement des joueurs présents : le tournoi solo, le match All-Stars...

 

La mise en bouche : les phases préliminaires

Elles ont regroupé seize équipes : treize invitées au printemps, deux qualifiées à l'issue des phases de qualifications en Occident et en Asie et la dernière issue du Wild Card Match qui a eu lieu le 2 août à Seattle (récit de ce match sur notre site).

Les seize équipes étaient divisées en deux groupes de huit. Chaque équipe affrontait toutes les équipes de son groupe dans un match en deux parties. Chaque partie gagnée rapportait un point au classement.

A l'issue des trois jours de phases préliminaires, les quatre premières équipes de chaque groupe étaient qualifiées pour l'Upper Bracket en phases finales, les quatre dernières pour le Lower Bracket.

Na`Vi et DK ont été les vainqueurs du groupe 1. Aucune équipe n'a été invaincue. En revanche s'y trouvait la seule équipe qui n'a jamais gagné une seule partie au cours d'un International, MUFC. Les 4e et 5e places se sont jouées dans un match de départage remporté par LGD.cn.

Classement Equipe Victoires Défaites
1    Na`Vi 11 3
2     DK  10  4
3      Fnatic  9 5
4     LGD.cn 8 6
5     Dignitas 8 6
6     Zenith 6  8
7     Mouz  4  10
8     MUFC 0 14

 

Le groupe 2 a quant à lui été absolument dominé par Alliance, qui finit invaincue sur un score de 14 à 0. Trois équipes ont fini avec un score identique de 8-6.

Classement Equipe Victoires Défaites
1     Alliance 14 0
2     TongFu 8 6
3     iG 8 6
4     Orange 8 6
5     Liquid 7 7
6     LGD.int 5 9
7     RSnake 3 11
8     VP 3  11

 

L'évènement central : les phases finales

Au sortir des phases préliminaires, les seize équipes étaient réparties entre Upper et Lower Bracket.

Dans l'Upper Bracket, les équipes s'affrontaient en Bo3 (best of three : la première équipe qui remporte deux manches remporte le match). L'équipe gagnante poursuivait en Upper Bracket, l'équipe perdante descendait en Lower Bracket.

Dans le Lower Bracket, les matchs étaient en une seule manche, sauf pour les deux derniers tours (Bo3). Le gagnant poursuivait en Lower Bracket, le perdant était éliminé définitivement du tournoi.

Au terme des deux premiers jours, la moitié des seize équipes avait été éliminée.

Déroulement des phases finales (source Liquipédia)
Déroulement des phases finales (source Liquipédia)

 

La conclusion : les trois finales

La première finale a été celle de l'Upper Bracket, en Bo3 : Alliance contre Na`Vi. Les Suédois ont remporté cette finale par 2 à 0, dominant les adversaires tant pendant le choix des héros que pendant les parties elles-mêmes. Alliance a donc été assurée dès ce moment de sa présence en Grande Finale, tandis que Na`Vi a dû disputer la finale du Lower Bracket (dite "petite finale").

Récit de la finale de l'Upper Bracket sur notre site.

La deuxième finale était celle du Lower Bracket, dont le vainqueur passait en Grande Finale et dont le perdant terminait à la troisième place du tournoi. Elle a opposé Orange, qui avait effectué un très beau parcours en Lower Bracket, à Na`Vi, perdants de la finale de l'Upper Bracket. Na`Vi a remporté le match 2 à 1, au terme de trois parties très animées, bénéficiant notamment d'erreurs des adversaires malaisiens (très graves dans la dernière partie).

Récit de la finale du Lower Bracket sur notre site.

La Grande Finale était le seul match joué en Bo5 (best of five : la première équipe qui remporte trois manches gagne le match), si l'on excepte le Wild Card Match du 2 août. Elle a opposé à nouveau Alliance à Na`Vi. Ce match a été bien plus équilibré que la finale de l'Upper Bracket, avec 2 manches contre 2. La dernière partie a été particulièrement tendue, marquée par des décisions stratégiques gagnantes pour Alliance, qui est donc devenue la troisième équipe à remporter The International.

Récit de la Grande Finale sur notre site.

 

Classement des huit premiers et prix remportés

Classement              Equipe                   Prix      
1     Alliance 1 437 204 $
2    Natus Vincere 632 370 $
3     Orange 287 441 $
4     TongFu  201 208 $
5     Invictus Gaming  114 976 $
6     DK  114 976 $
7     Liquid 43 116 $
8     Fnatic  43 116 $

 

1|2
Rédigé par Darwyn