Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Les tournois majeurs de la saison 2013-2014

Publié le | Dernière mise à jour le

L'année compétitive Dota 2 commence lorsque The International s'achève. Une saison débute et termine donc en été, suivant un calendrier fluctuant selon les années. Entre chaque occurrence de The International, de nombreux tournois plus ou moins importants sont organisés. A la différence de TI, ces tournois ne dépendent pas de Valve mais d'organisateurs privés.

Ils se déroulent en ligne, en LAN, ou dans un format mixte (qualifications/ligue/préliminaires online, phases finales en LAN). Ils s'étalent parfois sur une plage temporelle étendue. Certains sont ouverts à de nombreux participants, d'autres réservés à quelques équipes triées sur le volet ; une partie laissent la possibilité à des équipes peu connues de se qualifier, d'autres ne fonctionnent que sur invitation. En somme, la diversité est très importante.

Les niveaux des prix sont très variés et servent en général à classer les tournois suivant leur importance. On a coutume de distinguer les tournois majeurs (plus de 10 000 $ de prix) et les tournois mineurs. Liquipedia distingue même les "Premier Tournaments" des tournois majeurs : les "premiers" se déroulent généralement en LAN, font participer le gratin du Dota 2 mondial et proposent des prix encore plus élevés que les tournois majeurs, largement disputés en ligne et permettant à d'autres équipes de participer. Suivant cette catégorisation, le nombre de tournois majeurs et "premiers" a augmenté tout au long de la saison actuelle.

 

Les grands tournois occidentaux

L'année a été marquée par un renouvellement de l'offre des tournois. Certains ont totalement disparu. Par exemple, The Defense ou the Premier League n'ont pas été renouvelées après TI3 et l'ESWC a tenu sa dernière édition fin 2013. D'autres acteurs ont également investi la scène compétitive Dota 2, comme la Major League Gaming depuis novembre 2013, qui a déjà organisé deux tournois majeurs aux USA.

Dans l'ensemble, il y a davantage de tournois majeurs en Occident cette saison qu'au cours de la précédente et les prix distribués ont gonflé. L'an dernier, le plus gros prix hors International en Occident atteignait à peine 46 000 $ (DreamHack Summer) ; cette année, alors que les tournois de juin ne sont pas encore bien connus, on dénombre déjà cinq tournois occidentaux qui ont distribué plus de 100 000 $ de prix, dont deux dépassent même 200 000 $ !

Dernière caractéristique de la scène compétitive 2013-2014 en Occident : la majorité des tournois a été disputée online. Les LAN ont été très rares (fin 2013, phases finales de la DreamLeague Winter, MLG Colombus et finales des Star Ladder Series 8) et aucune LAN majeure n'a eu lieu pendant des mois par la suite. Les LAN se sont multipliées seulement en mai/juin, peu avant The International 2014.

Star Ladder Series

Les Star Ladder Series existent depuis 2011. Il s'agit d'un tournoi mixte, avec des phases de groupe jouées online sur plusieurs mois et des phases finales en LAN à Kiev. Na`Vi a remporté les saisons 7 et 8 (août et novembre 2013). La saison 9 innove de manière majeure avec la mondialisation du tournoi, qui n'est plus réservé à l'Occident : à Kiev, pour les phases finales, étaient présentes des équipes issues de quatre zones géographiques (Europe, Amérique, Chine et Corée). Le prix a beaucoup augmenté en perspective, puisqu'il s'élève à plus de 200 000 $ au total. DK s'impose nettement à la première place.

Dota 2 Champions League

Ce tournoi est une nouveauté de la saison 2013-2014. Organisé par Na`Vi et Virtus Pro, il fait s'affronter dix équipes occidentales, sur invitation et uniquement online. La première saison a été remportée par Alliance en janvier 2014. La deuxième édition s'est achevée en avril par une victoire de Na`Vi. Fin juin, la troisième saison a été remportée par Empire.

ASUS ROG DreamLeague

La DreamLeague a été lancée par la DreamHack et ASUS ROG avec l'ambition de créer la plus grosse ligue Dota 2. La ligue est jouée online et les phases finales sont jouées en LAN au cours de la DreamHack (Winter et Summer, où Dota 2 était déjà présent la saison dernière). Na`Vi a remporté le tournoi en hiver. La ligue d'été a débuté en mars, avec douze équipes en lice ; elle est dotée de très gros prix (200 000 $ en tout) et a été remportée par Alliance, qui marquait son grand retour mi-juin.

ESL One

Pour la première fois, l'ESL, association allemande d'e-sport, s'est intéressée à Dota 2, en voyant les choses en grand : le dernier tournoi d'importance de la saison, avec des finales tenues deux semaines avant TI4. Précédées par des qualifications longues, ces finales se sont tenues dans le stade de Francfort. Ce tournoi mondial a été remporté par Invictus Gaming.

The Summit

Le studio de commentateurs Beyond the Summit (BTS) a organisé un tournoi intimiste dans ses locaux début juin entre six grandes équipes mondiales. L'occasion pour le public de voir évoluer les joueurs dans un même environnement, réagir davantage, voire commenter des parties d'autres équipes. Après un mauvais départ, Evil Geniuses a remporté cette rencontre, battant DK en finale.

Les tournois MLG

La Major League Gaming, une grande organisation e-sportive nord-américaine, a investi Dota 2 après TI3. Pour l'instant, deux tournois ont été organisés : la MLG Colombus, plus grosse LAN occidentale de la fin 2013, remportée par Speed Gaming (avec la participation de DK, venue de Chine) ainsi que, depuis février et la MLG T.K.O., au format un peu particulier, remportée par EG en Amérique du Nord et par Fnatic en Europe. Les prix sont là encore nettement plus élevés que ceux qui étaient proposés dans l'ensemble la saison précédente.

XMG Captains Draft Invitational

Un mot doit être dit de ce tournoi particulier lancé par DotaCinema : il a été le premier à ne pas être joué en CM, mode habituel, mais en CD. Six grandes équipes se sont affrontées online en ligne, puis en phases finales. Fnatic a remporté ce tournoi en avril 2014.


Les autres tournois

Toujours beaucoup de tournois en Occident. Peuvent être distingués par leur ampleur la joinDOTA League (saison 1), qui a été lancée en janvier 2014, le Techlabs Cup Tour remporté par Na`Vi en novembre 2013, l'ESL Major Series remportée par une équipe chinoise, Vici Gaming, en septembre 2013 ou l'ESWC en octobre, qui tenait là sa dernière édition remportée par Empire (en l'absence des meilleures équipes du monde).

 

Les grands tournois asiatiques

La Chine

Les tournois chinois demeurent les plus importants de l'Asie par leur ampleur, leurs prix et la qualité du jeu déployée. Comme les années précédentes, ils ont été assez peu nombreux et se sont déroulés pour l'essentiel en LAN. Certains tournois ont disparu, notamment la G-1 Champions League qui existait depuis 2011, ou la Dota 2 Super League qui n'a tenu qu'une saison.

WPC Ace League

Premier tournoi majeur organisé en Chine durant la saison, cette ligue a fait s'affronter sur deux mois dix équipes chinoises. Les prix ont été les plus élevés distribués jusqu'alors dans un tournoi Dota 2 (hors TI), avec plus de 230 000 $. Il a été remporté par DK (lors d'une finale en Bo7 face à iG). La deuxième saison a démarré fin mars 2014 ; elle a innové avec l'invitation de cinq équipes occidentales pour affronter le gratin asiatique (dix équipes chinoises, deux malaisiennes). Invictus Gaming a sèchement battu DK en finale.

G-League 2013

La G-League a continué à ralentir son rythme en 2013, puisqu'il n'y a eu qu'une seule édition cette année (deux en 2012, trois en 2011, cinq en 2010), en décembre/janvier. De format mixte (ligue online, finales offline), elle a fait s'affronter dix équipes, dont trois occidentales ; cependant des problèmes de visas ont empêché des participants occidentaux de venir. Elle a été remportée par DK face à iG.

Reb Bull ECL 2013

La finale de ce tournoi a eu lieu en LAN en janvier 2014. Elle a permis à quatre équipes (dont Titan, de Malaisie) de s'affronter. Invictus Gaming a remporté la finale face à DK.

Sina Cup Supernova

La Sina Cup a lancé sa première saison Dota 2 en septembre 2013, trois saisons ont déjà été achevées. Si les prix ne sont pas très élevés, ils augmentent de saison en saison. La troisième saison, en février 2014, a été remportée par DK. Il s'agit d'un des rares tournois chinois disputé uniquement online.

Fengyun Championship

Ce tournoi en LAN a été disputé en décembre 2013 entre seize équipes, dont cinq étrangères (deux de Corée, deux de Malaisie et une d'Occident). Il a été remporté par DK.

Les autres tournois

Particularité de la fin de saison : des tournois de moindre ampleur se sont tenus en Chine, parfois dans un laps de temps très resserré. Les grandes équipes chinoises ont ainsi eu l'occasion de s'affronter à de nombreuses reprises en mai-juin. Les premières places ont généralement été occupées par iG, DK ou NewBee.

 

La Corée du Sud

La nouveauté majeure de cette saison concernant la scène compétitive Dota 2 a certainement été le développement de la compétition en Corée. Ni DotA ni Dota 2 n'y avaient jusqu'alors percé. Plusieurs grands tournois ont été organisés par Nexon depuis le mois de septembre, avec des prix très élevés.

Nexon Sponsorship League

Trois saisons pour l'instant pour cette nouvelle ligue lancée par Nexon en Corée. Ces ligues se déroulent entre équipes coréennes (ou équipes basées en Corée, comme Zephyr), sur une période allant de un à deux mois. Les prix sont élevés, surtout en l'absence de grandes équipes internationales. Une équipe différente a remporté la ligue à chaque saison.

Nexon Invitational Super Match

En novembre 2013, Nexon a invité huit équipes occidentales et asiatiques à affronter quatre équipes coréennes pour un tournoi en LAN. Cette première rencontre entre la Corée et le reste du monde a montré l'écart de niveau entre des équipes extrêmement expérimentées et les challengers coréens, qui ont été relégué dans les oubliettes du classement.

Korean Dota League

La saison 1 de cette ligue, co-organisée par Nexon et Kespa, s'est déroulée en février-mars 2014. Quatre saisons devraient se tenir chaque année, la prochaine d'avril à juin.

 

 

L'Asie du Sud-Est

Comme les années précédentes, la scène SEA a été marquée par des tournois assez nombreux, mais très peu importants en termes de prix. Cela pousse les meilleures équipes à se rendre le plus souvent possible dans les gros tournois chinois, voire occidentaux. Un seul tournoi vraiment notable s'est tenu cette année.

The Asia 2013

Aussi connu sous le nom d'Asian CyberGames, The Asia s'est tenu dans les dernier jours de décembre 2013. Joué uniquement en LAN, il a vu s'affronter neuf équipes de la scène SEA. Titan a remporté le tournoi (après un long parcours en Lower Bracket) et le prix de 15 000 $, un montant énorme pour la région.

Réagissez à cet article Rédigé par Darwyn