Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (1) : le coursier

Publié le | Dernière mise à jour le

Le coursier est un objet qui s'achète pour 150 Or uniquement au magasin principal, à la fontaine de son camp. Il faut l'utiliser en cliquant dessus pour faire apparaître à ses côtés l'unité qui transportera par la suite divers objets sur la carte et les apportera aux joueurs. Le coursier peut être tué ; il peut aussi être amélioré en coursier volant.

Il est parfois appelé le "chick" en référence à DotA, où il se présentait sous la forme d'un poulet ; sur Dota 2, son apparence de base est celle d'une mule.

=> 
De la marche à pied aux ailes, l'évolution en route

Les caractéristiques du coursier

Le coursier, sous sa forme primitive, est un animal. Il peut bouger sur la carte pour amener ou acheter des objets variés, puisqu'il dispose de six emplacements dans son inventaire, comme un joueur. Cependant il ne profite pas des bonus conférés par les objets et ne peut pas les utiliser*, avec quelques exceptions, la Gem of True Sight (s'il la porte, le coursier voit les objets ou unités invisibles) et la Smoke of Deceit (qui peut être utilisée depuis le coursier, sans l'affecter). Il profite aussi de la régénération de vie passive de certains objets.

*Le coursier n'a plus de mana depuis quelques années : tout objet qui a un coût d'activation ne peut donc être utilisé sur le coursier. C'est par exemple le cas de la Dust of Appearance sur l'image ci-dessous.

Le coursier peut être dirigé automatiquement via des commandes. Dans ce cas, il cherche toujours le plus court chemin, ce qui peut le faire passer par des endroits dangereux. Il peut aussi être piloté par n'importe quel joueur de l'équipe à n'importe quel moment de la partie. Il n'est en effet pas lié à son acquéreur et se met au service de toute l'équipe : un seul coursier par équipe est donc suffisant. De ce fait, il arrive que des ordres venant de plusieurs joueurs se télescopent ou qu'un joueur détourne le coursier pour son usage personnel.

L'interface du coursier
L'interface du coursier

Le coursier terrestre

A pied, le coursier se déplace assez lentement : sa vitesse est de 350 et il se comporte comme une unité de base (il doit contourner les obstacles). Il voit ce qui l'entoure dans un rayon de 350, de jour comme de nuit. Il possède 75 points de vie et a une armure de 0 ; il est donc très fragile et se fait généralement détruire en un seul coup par les héros ennemis. Si un adversaire mal intentionné le repère, il essaiera de le tuer car cela donne 150 Or à tous les héros ennemis, suivant le même principe que la destruction des tours. Une fois tué, les objets qu'il transportait sont inaccessibles jusqu'à sa réapparition 140 secondes plus tard.

Heureusement, le coursier est immunisé à la magie, ce qui oblige soit à l'attaquer directement, soit à employer des compétences infligeant des dégâts physiques (par exemple, les haches de Beastmaster). Il est également invulnérable lorsqu'il se trouve à la fontaine.

Un coursier personnalisé volant
Un coursier personnalisé volant

Le coursier volant

Le coursier animal peut être amélioré en coursier volant pour 220 Or, à partir de la troisième minute de la partie (horloge à 3:00) seulement. Le coursier peut être transformé en coursier volant quelle que soit sa position sur la carte : il n'a pas besoin d'être proche du magasin principal ou du héros qui l'achète. Le coursier volant est plus résistant que la version terrestre puisqu'il possède 150 points de vie et 10 points d'armure. Il voit un peu plus loin, jusqu'à 450 de distance le jour et 400 la nuit.

Sa vitesse reste la même, mais il peut survoler les obstacles comme les arbres et les falaises ; il peut aussi se cacher sur les bords de la carte ou au-dessus des montagnes. Enfin, les joueurs peuvent le faire accélérer manuellement pour de courtes durées (cf. infra). Il est donc nettement moins vulnérable aux attaques ennemies, même s'il doit toujours se méfier de quelques prédateurs tel Nature's Prophet. De ce fait, s'il meurt, il met plus de temps à réapparaître que la version pédestre : 180 secondes au lieu de 140.

Une particularité : le coursier et la Bottle

Le coursier peut être utilisé par les joueurs pour recharger une Bottle. En effet, cette dernière se remplit à la fontaine. Un joueur de mid lane qui n'a plus de charges dans sa Bottle et qui n'a pas de rune peut donc donner la Bottle au coursier, le faire retourner à la base puis le faire revenir avec une Bottle pleine. C'est ce qu'on appelle le "bottle crowing".

Cependant il faut faire attention : depuis la version 6.78 (fin mai 2013), porter une Bottle vide ralentit le coursier. Sa vitesse passe à 245 pour la version pédestre, à 250 pour le volant (et 429 en sprint). Cela peut donc handicaper l'équipe et le rendre encore plus fragile.

Le coursier fait ses courses au magasin secret
Le coursier fait ses courses au magasin secret

L'utilisation du coursier

Un objet indispensable

Toute équipe a besoin d'un coursier. En effet, ce dernier permet de ne pas avoir se déplacer pour obtenir ses objets, puisque le coursier peut les amener depuis la base ou depuis les divers magasins de la carte. Le coursier peut récupérer les objets qui se trouvent à la fontaine, ramasser des objets (qui se trouvent à terre ou qu'un joueur leur donne) ou être utilisé comme intermédiaire pour vendre et acheter des objets : il faut pour ce faire amener le coursier près du magasin désiré, le sélectionner puis acheter via l'interface habituelle. Le gain de temps obtenu grâce au coursier permet de rester sur sa ligne, donc d'emmagasiner plus d'expérience et plus d'or.

Généralement, c'est un héros de support qui achète le coursier dès le début de la partie. Cependant, dans les parties publiques - surtout dans les parties de débutants - il est assez commun de ne voir personne acheter le coursier, soit que son usage ne soit pas connu, soit que les joueurs considèrent que ce n'est pas à eux de l'acheter (dans les fameuses parties avec cinq héros carry, par exemple). Il vaut mieux dans ce cas l'acheter soi-même, car ne pas avoir de coursier est bien plus pénalisant à terme que se priver de 150 Or.

Les commandes du coursier

Le coursier peut être dirigé automatiquement via quelques boutons, sur lesquels un joueur peut cliquer après l'avoir sélectionné. Ces actions peuvent aussi être déclenchées sans avoir à sélectionner le coursier, au moyen de quelques raccourcis personnalisables par le menu Options.

Les différentes commandes du coursier
Les différentes commandes du coursier

De gauche à droite, les différentes actions disponibles :

Retour à la base : cette action permet de renvoyer le coursier à la fontaine, où qu'il se trouve ; cela peut servir à le mettre en sureté rapidement sans le piloter manuellement, à récupérer des objets supplémentaires, à le faire revenir du magasin secret...

Aller au magasin secret : cette action envoie le coursier jusqu'au magasin secret de son camp, à proximité des Anciens. Cela permet d'acheter les objets spécifiques à ces magasins sans se déplacer physiquement. Le coursier peut ensuite être renvoyé à la base ou être appelé pour livrer les objets ainsi achetés.

Ramener les objets : le coursier se charge des objets du joueur qui l'appelle (dans la limite des emplacements disponibles dans son inventaire) et les lui amène, où qu'il se trouve, en empruntant le chemin le plus court. Attention, le pathfinding du coursier pédestre est parfois étrange.

Récupérer les objets : le coursier charge dans son inventaire les objets qu'un joueur a achetés à la fontaine et qui se trouvent dans sa réserve, mais il ne bouge pas ensuite. Cela permet de faire des livraisons groupées.

Transférer les objets : permet de décharger le coursier, qui replace les objets d'un joueur dans sa réserve à la fontaine. Commande utile lorsqu'il faut libérer de la place dans le coursier pour un autre joueur.

Accélération (coursier volant uniquement) : utilisable toutes les 40 secondes, cette compétence permet de faire accélérer le coursier volant jusqu'à la vitesse maximale, 522, pour une durée de 20 secondes. Il est préférable de la réserver aux traversées des zones dangereuses.

Informations diverses

Attention, le coursier est un animal docile et peu intelligent : le dernier ordre supplante le précédent. Il faut donc veiller à ne pas détourner un coursier de son usage initial sans prévenir le précédent donneur d'ordre.

Lorsqu'un joueur pilote manuellement le coursier, il peut lui donner une série d'ordres en utilisant la touche Shift (par défaut). Par exemple, donner un objet à un héros puis se rendre à un magasin précis.

Pempa, un coursier-démon personnalisé
Pempa, un coursier-démon personnalisé

Les transformations du coursier

Les apparences personnalisées

Le coursier est, traditionnellement, l'un des objets qui subit le plus de transformations cosmétiques. Ces apparences peuvent être achetées au magasin Steam, elles peuvent être échangées avec d'autres joueurs, gagnées à la fin d'une partie (très rarement) ou être obtenues en cadeau après l'achat d'un billet pour un tournoi (ces dernières ne sont généralement pas obtenables autrement).

De nombreuses apparences sont disponibles, à des prix très variés. Certains coursiers obtenus dans des coffres disposent d'effets visuels spéciaux qui peuvent faire monter le prix de revente à des prix vertigineux (plusieurs centaines, voire milliers d'euros). Sur le magasin, les apparences n'ont pas d'effets supplémentaires et s'achètent généralement entre 5 € et 12 €.

Bien entendu, une apparence personnalisée ne change QUE l'aspect du coursier. Ses caractéristiques restent absolument identiques. Il n'y a aucun avantage en jeu à avoir un coursier personnalisé plutôt que le coursier de base.

L'évolution suivant les versions

Le coursier, à l'origine, pouvait utiliser des objets (comme un Dagon) ou poser des Wards. Il a subi de nombreuses transformations pour en arriver au point actuel. Il faut attendre la 6.73 (fin 2011) pour qu'il commence à ressembler à ce qu'il est aujourd'hui : immunité magique, disparition de l'invulnérabilité temporaire sur le volant, gain d'or à toute l'équipe s'il est tué...

De manière générale, les dernières versions tendent à rendre son utilisation un peu moins aisée : la version 6.74 a légèrement augmenté le prix du volant, la 6.78 a diminué la capacité à Bottle crowing et la 6.79 a installé un temps d'attente de trois minutes avant de pouvoir améliorer le coursier en volant (laissant donc trois minutes de vulnérabilité).

La version 6.81 rend la mort du coursier de base moins gênante en faisant passer son temps de réapparition de 180 à 140 secondes.

192 commentaires Rédigé par Darwyn