Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (2) : Monkey King Bar

Publié le | Dernière mise à jour le

Monkey King Bar, ou MKB, est un objet conférant d'importants bonus de dégâts à son porteur, la capacité d'interrompre des incantations, ainsi qu'une capacité unique, True Strike. Il doit être acheté pour partie au magasin secret, pour partie au magasin de la fontaine.

= http://dota2.jeuxonline.info/items/monkey_king_bar_lg.png

2400 (Demon Edge) + 3000 (Javelin x 2) = 5400 (MKB)

Les caractéristiques de la Monkey King Bar

MKB est avant tout une arme destinée à infliger des dégâts massifs aux adversaires via l'attaque automatique (aussi appelée "clic droit"). De base, MKB donne un bonus de + 88 dégâts ainsi qu'un bonus de 15 vitesse d'attaque.

MKB possède aussi 35 % de chances d'infliger un minibash, c'est-à-dire un étourdissement de 0,1 secondes, ce qui interrompt les animations et les incantations (notamment les canalisations ou channelings). Le minibash inflige 100 dégâts supplémentaires à la cible. Ce minibash est magique ainsi que ses dégâts, il ne passe donc pas à travers l'immunité à la magie ; les éventuelles illusions du héros ne peuvent pas en bénéficier.

Enfin MKB est le seul objet du jeu qui confère la capacité passive True Strike. Elle permet de ne plus rater de coup porté à un ennemi, surpassant les capacités d'esquive (passives ou actives) ainsi que les divers sorts qui peuvent faire rater ses coups. True Strike ne fonctionne cependant par contre pas dans deux cas : contre le Backtrack de Void (qui n'est pas une esquive) et contre les bâtiments situés en hauteur. Les illusions possèdent la capacité.

 

Utilisation de la MKB

MKB est presque exclusivement dédiée aux héros qui ont pour mission d'infliger des dégâts importants à l'attaque automatique en fin de partie. Elle est donc achetée prioritairement sur les héros de type carry (l'objet est cher) qui se reposent sur leurs dégâts physiques plutôt que sur leurs sorts. MKB a l'avantage d'être aussi utile sur tous les héros, qu'ils soient de type force, agilité, intelligence, qu'ils attaquent en mêlée à ou distance : l'objet n'est pas discriminatoire.

L'achat d'une MKB est rarement automatique sur un héros. De plus, c'est plus souvent le deuxième ou le troisième gros que l'on achète objet que le premier : plutôt acquis en fin de partie par les héros les plus riches, on le voit rarement dans les parties très courtes. C'est pour ces raisons que l'objet est loin de faire partie du groupe de tête des objets les plus achetés (il n'est qu'en 66ème position pour le mois d'avril) et qu'il possède aussi un taux de victoires très élevé (plus de 75 %).

Qui achète MKB et quand ?

Quelques héros ont intérêt à le sortir fréquemment, généralement en deuxième gros objet. Cela leur permet d'accroître largement leur DPS (dégâts par seconde) en leur donnant une importante capacité à burst (infliger des dégâts massifs très rapidement). Ce sont des héros qui ont moins besoin que d'autres de se soucier de leur survie en raison de leurs compétences.

clinkz weaver bounty hunter

D'autres héros achètent régulièrement MKB en troisième ou en quatrième objet. Cela leur permet de disposer de quantités de dégâts physiques plus importantes en fin de partie. Il peut s'agir alors de héros qui se reposent exclusivement sur leur clic droit ou de héros qui opèrent une reconversion tardive depuis leur carrière de nuker (qui se repose sur ses sorts). Quelques exemples de héros :

mirana viper queen of pain windranger gyrocopter nature's prophet

Mais la MKB est aussi un objet très situationnel, qu'il peut être très intéressant de sortir plus tôt qu'habituellement. C'est le cas lorsque se trouve dans l'équipe adverse un héros (voire plusieurs) qui possède une capacité naturelle d'esquive ou une compétence amenant à manquer des coups. MKB annihile ainsi cet aspect du héros adverse, le rendant bien plus fragile. Exemples de héros que la Monkey King Bar permet de contrer :

phantom assassin windranger brewmaster riki keeper of the light

MKB est aussi un moyen de contrer les objets qui confèrent une esquive passive. Si le carry ennemi part rapidement sur un Butterfly, il est souvent bien vu d'acheter dès que possible une MKB (sans sacrifier les objets indispensables). MKB permet de lutter contre tous les objets à base de Talisman of Evasion :


MKB permet avant tout de répondre à l'esquive. Dans certaines situations où il y a des incantations canalisées à casser, MKB peut aussi s'avérer être un bon choix - moins automatique en revanche.

 

Les évolutions de l'objet

MKB a subi assez peu d'évolutions au fil du temps. Les dernières grosses modifications datent de 2009-2010, avec l'ajout de la capacité True Strike et l'augmentation des dégâts infligés. Dans l'ensemble, l'objet a plutôt connu des améliorations, probablement parce qu'il ne fait pas partie des plus populaires.

192 commentaires Rédigé par Darwyn