Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (7) : la Smoke of Deceit

Publié le | Dernière mise à jour le

La Smoke of Deceit est un objet consommable qui s'achète au magasin de la fontaine pour 100 Or. En l'utilisant, cette fiole disparaît de l'inventaire et relâche une fumée qui rend invisibles les héros et les unités qu'ils contrôlent pour une courte période.

Caractéristiques de la Smoke of Deceit

La fumée relâchée affecte tous les héros et unités contrôlées alliés dans un rayon de 1200 unités, pour une durée maximale de 35 secondes. Elle augmente la vitesse de déplacement de 15 % et rend invisibles, que ce soit en étant proche des unités ennemies ou en passant sous leurs Observer Wards, sur la carte et sur la mini-carte. Même une Sentry Ward ne révèle pas l'invisibilité de la Smoke. Il faut garder à l'esprit que la Smoke peut être utilisée à partir du coursier par n'importe quel membre de l'équipe.

Cette invisibilité disparaît :

  • à la fin des 35 secondes
  • si les héros ou les unités arrivent à moins de 1025 unités de distance d'un héros ennemi
  • si un héros ou une unité invisible attaque un monstre

En revanche, lancer un sort ou utiliser un objet ne fait pas disparaître la Smoke of Deceit. Il est par exemple possible d'utiliser un parchemin de téléportation après avoir lancé une Smoke, et l'invisibilité perdure même après la téléportation.

Le stock de Smoke of Deceit n'est pas illimité : comme pour les Observer Wards ou la Gem of True Sight, il faut un certain temps pour que le magasin en propose à nouveau. Au début de la partie (et au maximum), il y a trois Smokes. Quand l'une d'elle est achetée, il faut douze minutes pour qu'elle soit à nouveau disponible à l'achat. Il faut donc veiller à ne pas les utiliser pour rien - et si possible, gérer le stock intelligemment.

Les Na`Vi en pleine action sous Smoke of Deceit
Les Na`Vi en pleine action sous Smoke of Deceit

Utiliser une Smoke of Deceit à bon escient

La Smoke of Deceit a deux utilisations principales. Elle permet de préparer une attaque surprise (gank) sur un ou plusieurs héros ennemis qui ne s'y attendent pas, en évitant d'être vus. Elle permet aussi de traverser une zone probablement observée par l'ennemi sans être détecté - notamment pour se rendre dans l'antre de Roshan.

Elle est rarement utilisée à bas niveau, ce qui en fait une arme particulièrement redoutable pour des semi-débutants. Cependant, plus les adversaires sont expérimentés, plus son utilisation risque d'être anticipée.

Utiliser une Smoke pour gank est un plus indéniable, car l'ennemi ignore alors tout de la position des héros non visibles. En début de partie, il est courant pour les supports d'utiliser une Smoke pour aller tuer le héros mid ennemi. Dans les premiers stades de la partie, il est préférable d'utiliser la Smoke of Deceit sur deux ou trois héros maximum et que les autres restent visibles sur les lignes, afin de limiter le risque que les adversaires comprennent ce qui est en cours et se cachent.

En milieu ou fin de partie, la Smoke sert souvent à envahir en équipe la forêt adverse en espérant tomber sur un ou deux imprudents, ou en essayant de prendre à revers l'équipe ennemie et gagner un gros engagement. Ces mouvements peuvent être extrêmement profitables, mais aussi risqués. Il est dangereux de partir à l'aveugle, sans disposer de vision dans la zone où l'on souhaite se rendre, car l'embuscade peut alors se renverser. Les falaises sont particulièrement traîtresses : un ennemi situé en hauteur dissipe la fumée et a le temps de s'enfuir avant d'être vu.

Au cours de la partie, la Smoke peut aussi permettre à un ou plusieurs héros de s'infiltrer auprès de Roshan en espérant ne pas être vu. Ursa ou Lycanthrope peuvent ainsi espérer que leur disparition de la carte passera inaperçue jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Enfin, la Smoke peut servir à s'enfuir hors de sa base lorsque la partie est clairement perdue et que l'ennemi, au lieu de détruire l'Ancien, décide de massacrer en boucle les héros qui restent à la fontaine...

La Smoke of Deceit peut être employée pour des utilisations un peu plus élaborées : par exemple, pour éviter un sort (comme un ultime de Zeus) ou un projectile dans l'urgence, pour ne plus être révélé par le passif d'un Bloodseeker si l'on manque de vie, etc.

 

L'évolution de l'objet

La Smoke of Deceit a été introduite en version 6.70 seulement. Il a fallu quelques versions pour que le bon rayon de détection soit trouvé : à l'origine, elle permettait de s'approcher davantage d'un héros ennemi. C'est en 6.73 que ce rayon a été fixé à 1025 unités. De même, à l'origine le rayon d'effet et le temps de réapparition étaient plus limités qu'ils ne le sont désormais.

Jusqu'en version 6.79, la Smoke ne rendait pas vraiment invisible : les héros disparaissaient de la mini-carte et en partie seulement de la carte elle-même. Ils étaient visibles sur la carte en passant sur une Sentry Ward, ou en passant à proximité d'une tour ennemie. La 6.79 a donc beaucoup amélioré la Smoke of Deceit ; en contrepartie, sa durée est passée de 40 à 35 secondes à la version suivante.

192 commentaires Rédigé par Darwyn