Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (8) : la Scythe of Vyse

Publié le | Dernière mise à jour le

La Scythe of Vyse est un objet cher, plutôt apprécié par les héros de type intelligence, dont le principal intérêt est sa capacité active de transformer un ennemi en animal inutile pour quelques secondes. Cet objet est parfois appelé Guinsoo (référence à DotA) ou Sheepstick (nom de l'objet sur HoN).

Void Stone + Ultimate Orb + Mystic Staff = Scythe of Vyse

875          +      2100        +        2700         =        5675

Caractéristiques

La Scythe of Vyse est un objet très cher, de milieu voire de fin de partie. Seule l'Ultimate Orb peut s'acheter à la fontaine ou dans les magasins des lignes : les deux autres composants doivent obligatoirement être achetés dans l'un des deux magasins secrets (près des Anciens).

Scythe of Vyse confère à son porteur d'importants bonus, qui touchent notamment l'intelligence et le mana : 35 points d'intelligence (soit 455 points de mana supplémentaires), 10 points de force et d'agilité et un bonus de 150 % à la régénération de mana. Cela explique pourquoi les héros intelligence sont les plus nombreux à acheter cet objet.

Plus que pour ses bonus, cependant, la Scythe of Vyse est achetée pour son pouvoir à utiliser sur un héros ennemi : la capacité de le transformer en cochon (hex) pour une durée de 3,5 secondes, à une portée maximale de 800. Lancé sur une illusion, le Hex la détruit instantanément. Cette capacité est activable toutes les 35 secondes et coûte 100 points de mana.

Sous Hex, un héros ne peut plus attaquer, lancer de sorts ou gagner de l'expérience. Certaines capacités passives sont aussi désactivées, comme l'esquive. La vitesse de mouvement de base est réduite à 140, sauf cas particulier (rune de hâte, ultime de Lycan ou de Centaur...).

En revanche, la cible conserve les bonus de vitesse conférés par des objets, comme les bottes, ou par des compétences. Le héros conserve aussi ses caractéristiques, notamment ses points de vie et son armure.

 

Achat et utilisation

Scythe of Vyse est à considérer avant tout sur les héros qui ont besoin de moyen supplémentaire de bloquer un adversaire, soit parce qu'ils manquent de sorts directs de contrôle, soit parce qu'il y a une menace à éliminer absolument. Etant donné son prix, il est rare qu'un support l'achète avant la toute fin de partie : il est donc à envisager plutôt sur les autres (héros de mid lane, solo, voire carry).

Quelques héros font très souvent Scythe of Vyse. Il s'agit de héros de type intelligence, qui ont de réelles capacités à farm et qui se retrouvent souvent en position 2, voire 1, dans la répartition de l'or (voir l'article suivant de Danelaan pour plus d'explications).

outworld devourer tinker puck storm spirit nature's prophet

Mais la Scythe n'est pas réservée qu'aux héros intelligence, et d'autres peuvent en tirer profit, à la fois pour le Hex et pour les bonus de mana. C'est par exemple le cas d'Ursa (qui évite ainsi de se faire distancer par toutes ses cibles) ou de Timbersaw (qui a de toute manière d'énormes besoins en mana).

Suivant l'évolution de la partie, il peut devenir indispensable d'acheter une Scythe of Vyse le plus vite possible et au détriment d'autres objets. Quitte à l'acheter sur un héros qui n'en profitera pas forcément à plein. C'est le cas lorsque se trouve en face un héros carry devenu absolument monstrueux et qu'il est nécessaire de disposer du maximum de contrôles possible pour le neutraliser et le tuer.

C'est d'ailleurs ce type de héros qui est à cibler en priorité avec le Hex, car c'est leur disparition dans les combats qui fait pencher le plus la balance. Trois secondes et demi sans la plus grosse menace de l'équipe adverse peut renverser le cours de la bataille en éliminant deux ou trois autres héros ; cela laisse aussi le temps nécessaire pour annihiler le héros transformé.

La Scythe of Vyse peut être utilisée de manières très variées. Elle peut servir à se protéger soi-même en neutralisant un héros qui attaque (et éventuellement en se téléportant à la base dans la foulée). Elle peut servir à attaquer un ennemi isolé, ce qui l'empêche de s'enfuir et permet de le tuer rapidement. Elle peut servir de moyen d'engagement étant donné qu'elle dispose d'une portée supérieure à de nombreux sorts. Elle sert à interrompre une compétence canalisée (sort ou téléportation). En combat massif, elle permet de rendre inutile un héros pendant quelques temps.

Attention ! Scythe of Vyse ne peut pas être utilisée sur un héros insensible à la magie. De même, lancé sur un héros disposant de la protection de la Linken's Sphere, le Hex se contentera de dissiper cette protection.

Certains héros peuvent aussi équiper une Scythe of Vyse cosmétique : ici, Nature's Prophet
Certains héros peuvent aussi équiper une Scythe of Vyse cosmétique : ici, Nature's Prophet

Evolutions de l'objet

Dans l'ensemble, les évolutions de ces dernières années de la Scythe of Vyse ont été peu nombreuses et toutes orientées dans le sens d'une réduction de la puissance de l'objet. En 6.55, le délai d'attente entre deux utilisations a été augmenté jusqu'à 35 secondes. En 6.72, la régénération de mana a diminué.

Enfin, en 6.81, la vitesse d'un héros transformé en cochon a légèrement augmenté, passant de 100 à 140.

192 commentaires Rédigé par Darwyn