Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (10) : le Ghost Scepter

Publié le | Dernière mise à jour le

Le Ghost Scepter est un objet au coût moyen (1600 Or) qui peut être utilisé pour donner temporairement une forme éthérée à son héros, ce qui l'empêche à la fois d'attaquer et d'être attaqué.

En vente à la fontaine


Caractéristiques et utilisation

Le Ghost Scepter confère un bonus de sept points dans chaque caractéristiques (intelligence, force et agilité), ce qui représente un apport non négligeable, en particulier en début voire milieu de partie.

Les bénéfices de l'activation

Mais son intérêt réside avant tout dans son activation : toutes les 30 secondes, son porteur peut passer en forme éthérée pour 4 secondes. Cela permet de se mettre à l'abri des attaques physiques, qu'il s'agisse de l'attaque de base des héros et des créatures, mais aussi des compétences qui infligent des dégâts purement physiques ou des attaques modifiées (par exemple, les flèches de glace de Drow ou celles de feu de Clinkz).

La forme éthérée permet aussi de dissiper deux effets d'immobilisation : l'Entangle de l'ours de Lone Druid et l'Ensnare de Naga Siren (le filet). En effet, ils sont tous deux de type physique.

Cette activation permet de se protéger facilement contre des héros qui infligent des dégâts massifs via leurs attaques. Cela fait du Ghost Scepter un must have pour des héros de support très fragiles, notamment en fin de partie, lorsque le (ou les) carry adverse peut les tuer en deux ou trois coups. En effet, les supports peuvent ainsi gagner un peu de temps pour lancer leurs sorts, voire pour s'enfuir. Les supports qui disposent de compétences canalisées, comme Crystal Maiden ou Bane, peuvent utiliser le délai de 4 secondes pour lancer lesdites compétences.

 

Les dangers du Ghost Scepter

En contrepartie, le héros subit un malus de 40 % sur les dégâts infligés par des sorts (non physiques) : autrement dit, un sort lui inflige 40 % de dégâts supplémentaires. L'activation ne doit donc pas se faire à la légère face à n'importe quel héros : un Lion ou une Lina peuvent facilement tuer avec uniquement leur ultime une cible sous Ghost Scepter.

La forme éthérée n'est pas un gage d'invincibilité ! Non seulement elle rend plus sensible aux sorts, mais elle peut en outre être dissipée par une Purge (qu'il s'agisse de celle du Shadow Demon ou d'une Diffusal Balde). Enfin, il faut être très vigilant et éviter de se la dissiper tout seul en activant sa Black King Bar (il est impossible d'être simultanément invulnérable aux attaques physiques et aux attaques magiques, malheureusement) ou en lançant une téléportation via un parchemin.

Astuce à garder en mémoire cependant : on peut toujours se téléporter avec des Boots of Travel, cela ne brise pas la forme éthérée. Certains héros peuvent y trouver leur compte...

Ghost Scepter est utilisé dans une et une seule recette : celle de l'Ethereal Blade, un objet nettement plus cher (rajoutez 3300 Or) et très offensif. En effet, il permet de transformer à la fois son porteur et un autre héros, auquel il inflige des dégâts supplémentaires. Mais cet objet sera le sujet d'un mini-guide ultérieur.

 

Les évolutions de l'objet

Le Ghost Scepter a peu évolué au fil du temps. Ajouté en version 6.60, il a subi quelques légères modifications à la baisse en 6.66 et 6.72 : augmentation du prix de 100 Or, augmentation du cooldown de 5 secondes, possibilité de dissiper l'effet par une Purge. Mais, dans l'ensemble, il a très peu été modifié.

Le changement majeur a été l'apparition de l'Ethereal Blade en version 6.67, qui a apporté une possibilité de faire évoluer l'objet et l'a aussi popularisé pour des héros qui ne sont pas des supports.

Rédigé par Darwyn