Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (13) : la Gem of True Sight

Publié le | Dernière mise à jour le

La Gem of True Sight, communément appelée Gem ("j'achète une Gem", "la Gem est par terre..."), est sans aucune contestation possible le meilleur moyen de détection des invisibles, dans la mesure où son effet est permanent. En revanche, la Gem peut être perdue - et elle est plus chère que les autres sources de détection.

900 Or, à la fontaine, toutes les dix minutes

Caractéristiques

La Gem of True Sight est un objet à part entière et non un consommable. Elle occupe à demeure une place dans l'inventaire. C'est l'un des seuls objets de ce genre qui ne procurent aucun bonus de caractéristiques à son porteur. Elle peut être confiée à un autre héros que celui qui l'a achetée, le bonus restant actif qui que soit le porteur.

La Gem donne une aura de True Sight au porteur, c'est-à-dire que toutes les unités ou objets invisibles à proximité (dans un rayon de 1100 unités) sont révélés lorsqu'ils sont en vue. C'est valable pour les héros qui possèdent des compétences d'invisibilité ou pour les Wards. Une illusion d'un héros portant une Gem bénéficie de l'aura de True Sight. En revanche, l'aura de True Sight est désactivée si la Gem est portée par un coursier, ou si le porteur est sous l'effet de sorts précis (l'ultime de Doom et toutes les compétences de type Hex).

Peu d'exceptions existent : seul Slark pendant son sort ultime n'est pas révélé par la Gem, à l'instar des autres moyens de détection.

La Gem tombe à terre si son porteur meurt, ce qui est valable tant pour les héros que pour les coursiers. Elle peut dans ce cas-là être ramassée par n'importe quel héros ou coursier, y compris par un ennemi. La Gem est utilisable même par un héros adverse, ce qui rend sa perte dommageable. Elle ne peut pas être détruite, mais peut être abandonnée à un autre endroit par le nouveau porteur.

Enfin, il faut attendre 10 minutes après l'achat pour que le stock soit renouvelé. Autrement dit, chaque équipe ne peut acquérir une Gem que toutes les dix minutes. Acheter une Gem et la perdre aussitôt est particulièrement handicapant.

 

Conseils et précautions d'utilisation

Une Gem of True Sight est un objet particulièrement fort contre des héros qui peuvent devenir invisibles, qu'il s'agisse d'une invisibilité quasi-permanente ou temporaire. Elle permet à la fois de les chasser sans qu'ils puissent s'enfuir et de se prémunir contre des attaques fourbes. Elle est particulièrement recommandée contre les héros suivants :

riki mirana weaver nyx assassin
broodmother clinkz bounty hunter phantom lancer

Ces héros peuvent d'ailleurs tirer profit d'une Gem dans leur inventaire : elle leur permet de détecter les Sentry Wards ennemies et, donc, de détruire ces sources de True Sight dangereuses.

Elle est également très forte contre tout ennemi qui aurait fait l'acquisition d'une  Shadow Blade, puisqu'elle neutralise virtuellement dans ce cas un objet à 3000 Or.

La Gem est aussi utile même lorsqu'il n'y aucun ennemi invisible en face. En effet, elle permet de trouver et de détruire facilement les Observer Wards ennemies, donc de réduire la vision de l'équipe adverse et de prendre le contrôle de la carte. Elle est en ce sens plus utile sur un héros capable d'acquérir la vision sur des zones inaccessibles mais où l'on trouve souvent des Wards, par exemple Venomancer ou Vengeful Spirit.

 

Dans la mesure où la Gem est laissée sur le sol à la mort de son porteur (l'un des deux seuls objets dans ce cas, avec la Divine Rapier), il est souvent préférable de la confier au héros qui est le moins susceptible de mourir. Cela peut être un héros particulièrement résistant ou un héros qui a les moyens de s'enfuir facilement.

Mais elle peut aussi être portée par le héros qui initie les combats, ou par un héros qui a les moyens de rattraper aisément un ennemi qui fuit : tout dépend de la situation et des besoins de l'équipe dans la partie.

Dans l'ensemble, il vaut mieux éviter que ce soit un support fragile qui porte la Gem, car le risque de la perdre rapidement est trop grand. Même si le support l'achète le plus souvent, il est conseillé, au moins tant que l'on n'est pas suffisamment expérimenté, de la confier à un autre membre de l'équipe, plus susceptible de survivre.

Gem of True Sight tombée au sol
Gem of True Sight tombée au sol

Attention cependant à ne pas la donner à une tête brûlée, censée survivre mais qui, dans les faits, meurt à un endroit improbable une minute après avoir reçu la Gem. Une fois qu'on porte une Gem, il faut y prendre garde et éviter les mouvements idiots (par exemple, partir tout seul dans la forêt ennemie sans savoir ce qui s'y trouve). Avec un coût élevé et dix minutes d'attente avant d'en racheter une, ce n'est pas un objet que l'on souhaite perdre pour rien.

Attention aussi à ne pas la confier à un héros qui ne meurt pas tout simplement parce qu'il n'est jamais présent dans les combats. La Gem sert à détecter les invisibles : si son porteur n'accompagne pas ses camarades, cela ne les protège pas contre les héros invisibles.

Si l'on récupère une Gem que l'on ne veut pas porter sur soi (que ce soit parce que l'on est trop fragile ou parce qu'on ne veut pas que l'ennemi puisse la récupérer plus tard), le mieux est de la déposer à sa Fontaine. Un héros allié pourra éventuellement l'y récupérer pour son propre usage par la suite.

 

Evolutions de la Gem of True Sight

Depuis son apparition, la Gem a subi une série de nerfs : le temps nécessaire pour en racheter une a été progressivement augmenté, passant de 6 minutes en version 6.71 à 10 minutes en 6.75. Son coût a également subi l'inflation, puisque prix est passé progressivement de 700 Or à 900.

Le changement le plus important est sans doute intervenu en 6.78 (2013) : une Gem tombée à terre ne peut plus être détruite comme c'était le cas auparavant. A partir de là, il a fallu la rapatrier dans sa base pour empêcher l'équipe qui perd sa Gem de la récupérer.

192 commentaires Rédigé par Darwyn