Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (22) : Blink Dagger

Publié le | Dernière mise à jour le

La Blink Dagger permet de sauter sur des distances moyennes, que ce soit pour initier des combats, pour fuir ou, tout simplement, pour se déplacer plus vite. Elle s'achète à la fontaine comme aux magasins des lignes (side shops).

2250 Or, un prix finalement modeste

Caractéristiques de la Blink Dagger

La Blink Dagger (appelée aussi "Blink" ou "Dagger") est l'un des rares objets qui n'apporte aucun bonus de caractéristiques. Son intérêt réside donc exclusivement dans son activation, qui peut être déclenchée toutes les douze secondes si son porteur n'a pas encaissé de dégâts infligés par un héros ennemi (ou une unité contrôlée) durant les trois dernières secondes. Cette activation ne coûte pas un seul point de mana.

Toutes les attaques de héros ou d'unité contrôlée désactivent la Dagger pendant trois secondes, même si l'on n'encaisse pas de dégâts. Il faut noter que les dégâts auto-infligés (par exemple, le Rot de Pudge) ont le même effet. En revanche, la perte de vie liée à des compétences ou des objets (sorts de Phoenix, Sould Ring...), dits "HP Removal", n'ont pas cette malencontreuse conséquence.

Activer la Dagger permet de sauter (blink) sur un point la carte situé jusqu'à 1200 unités de distance. Si le joueur demande à aller trop loin (au-delà de 1200 unités), le héros saute dans cette direction, mais son saut s'arrête à 960 unités. Si le joueur fait un double clic sur sa Dagger, celle-ci le fait automatiquement sauter à 960 unités en direction de sa fontaine.

 

Utilisation de la Blink Dagger

La Blink Dagger est sans aucun doute l'un des objets les plus importants du jeu à l'heure actuelle : elle est d'ailleurs le quatrième objet le plus acheté en septembre, tous héros confondus. Cela tient à sa grande flexibilité et à la disparition en début d'année de son coût d'activation. Elle peut désormais être utile à l'immense majorité des héros, indispensable sur beaucoup.

La Dagger est presque toujours requise sur les héros initiateurs qui n'ont pas de moyen primaire d'engager : des gros tas (héros force) qui doivent immobiliser leur cible, des solo chargés de placer un ou deux sorts au milieu des ennemis, des supports qui désirent un effet de surprise...

Exemples de héros initiateurs qui veulent une Blink Dagger : on saute dans le tas et on lâche la purée, effet de surprise dévastateur

 centaur warrunner tidehunter magnus brewmaster enigma puck batrider axe

Exemples de supports qui aiment la posséder : profil-type, un support qui possède un moyen d'immobiliser sa cible (stun ou autre disable)

crystal maiden earthshaker sand king bane lina lion rubick ogre magi

Exemples de héros variés qui s'en servent régulièrement : sauter sur un ennemi, le tuer plus simplement ; mais aussi s'enfuir, se cacher, voire se déplacer incognito en évitant les zones visibles

drow ranger shadow fiend templar assassin ursa slark nature's prophet tiny meepo

Elle est également extrêmement intéressante pour s'échapper ou se mettre à l'abri. De plus en plus de héros carry l'achètent en ce sens - ils l'utilisent alors aussi pour rattraper et achever des ennemis mal en point.

Rares sont les héros qui peuvent s'en passer constamment : ils ont déjà assez de mobilité comme ça (Antimage, Queen of Pain et quelques autres). En revanche, il n'est pas rare de voir une équipe acheter Blink Dagger sur tous ses héros.

 

Evolutions de l'objet

Le changement majeur date de la version 6.80, avec la suppression du coût en mana de l'activation (il était jusque là de 50 mana). Cela a rendu la Dagger intéressante sur de nombreux héros qui, jusque là, l'employaient peu ou plus tard en raison de problèmes de mana récurrents. Cela a directement servi les héros force initiateurs qui ont pu ainsi se passer d'Arcane Boots et acheter plus tôt leur Dagger, entrant donc plus vite dans la partie.

Hormis ce changement, l'objet a connu quelques ajustements au cours de l'année écoulée, alors qu'il n'avait pas été modifié depuis la version 6.64 : légère réduction du temps d'attente, possibilité de l'employer avec Pudge et Vengeful Spirit (depuis que la carte est générée pour Dota 2 et non pour DotA). En version 6.82, afin de la rendre moins accessible à tout le monde, le coût de la Dagger a été augmenté de 100 Or...

192 commentaires Rédigé par Darwyn