Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (25) : Magic Stick

Publié le | Dernière mise à jour le

Magic Stick est un objet qui devrait être acheté par tous les héros ou presque en début de partie et dont le caractère essentiel perdure pendant longtemps. Ne coûtant que 200 Or, l'objet possède une version améliorée légèrement plus onéreuse, la Magic Wand, également présentée ici.

Pour 200 Or, la différence entre la vie et la mort.

Caractéristiques et utilisation du Magic Stick

Le Magic Stick ne donne aucun bonus passif à son porteur. Son intérêt réside dans l'accumulation de charges (jusqu'à 10), qui se produit dès qu'un ennemi visible voisin lance un sort - l'activation des objets ne compte donc pas. Le rayon du Magic Stick étant de 1200 unités, il n'est pas nécessaire d'être à immédiate proximité pour voir le nombre de charges augmenter.

Attention, toutes les capacités des héros ne font pas augmenter le nombre de charges. Les Orb Effects ou plus généralement les capacités qui modifient l'attaque d'un héros ne font pas grimper le compteur (flèches de feu de Clinkz, flèches de glace de Drow, modificateurs de Silencer, Huskar, Outworld Devourer...). De même, ni le Rot de Pudge ni la modification des boules de l'Invoker ne fonctionnent.

Le Stick peut ensuite être utilisé toutes les 13 secondes (pour un coût nul). L'utiliser consomme toutes les charges accumulées et rend 15 points de vie et de mana pour chaque charge, soit au maximum 150 points de vie et de mana.

Le Magic Stick peut être utilisé hors combat pour regagner de la vie et du mana hors de tout danger immédiat. Possédant une capacité de régénération virtuellement illimitée, il sert à tous. Il se révèle tout aussi précieux en combat, lorsqu'il permet de regagner les quelques points de vie nécessaires à la survie, ou les quelques points de mana permettant de lancer un sort supplémentaire.

Il est crucial de disposer d'un raccourci simple et machinal pour son Stick. Un bon conseil est de toujours placer son Magic Stick (puis la Magic Wand) au même endroit dans son inventaire. Cela permet de ne pas se tromper de raccourci en cherchant à l'utiliser, ce qui est important en situation d'urgence, mais aussi de ne pas avoir à réfléchir. Le relier à un bouton latéral de la souris ou à une touche très accessible du clavier (par exemple, Espace), est une bonne solution.

 

Quand acheter un Magic Stick ?

Le Magic Stick est un objet quasiment incontournable sur quasiment tous les héros, dès les premières minutes du jeu. Autrement dit, c'est presque systématiquement une faute que de ne pas l'acheter rapidement. Cette règle souffre quelques exceptions, mais n'en demeure pas moins valide.

Il convient toutefois de préciser les choses, même si le principe est simple. Le Stick s'achète dans les magasins situés sur les côtés des lignes du haut et du bas. Autrement dit, il n'est pas utile de l'acheter à la fontaine avant de partir, puisqu'il suffit d'attendre un peu pour pouvoir l'acheter. Première règle intangible, donc : ne pas acheter son Magic Stick minute 0, les 200 Or servant plutôt à acheter des Iron Branchs ou de la régénération supplémentaire.

Une deuxième règle d'or serait : le Magic Stick n'est jamais un mauvais objet. Sur les lignes du haut et du bas, le Stick est un achat prioritaire. Il se fait souvent avant les bottes, notamment pour les supports. Pour les héros qui se trouvent au milieu, l'achat peut attendre un peu plus longtemps car ils se trouvent en général en situation de duel, donc le Stick se recharge globalement moins vite.

bristleback batrider zeus skywrath mage tidehunter

Magic Stick permet de composer plus efficacement avec ces héros en début de partie

Posséder un Magic Stick le plus vite possible est indispensable dans certaines configurations, comme : être face à une trilane (que l'on soit soi-même en trilane, en duo ou seul), car les sorts sont plus nombreux donc les charges plus nombreuses ; être face à des héros qui lancent constamment des sorts, permettant une recharge plus rapide. C'est évidemment le cas face à un Bristleback (exemple canonique), mais aussi face à Tidehunter, Zeus, Skywrath Mage, Batrider, voire Venomancer (s'il joue avec ses Plague Wards) ou Shadow Demon (pour contrer Shadow Poison).

Bref, la vitesse à laquelle il faut se procurer son Stick dépend de la configuration de sa ligne. C'est pourquoi l'achat peut être retardé en situation de 1 contre 1 (sauf si l'on est opposé à l'un des héros susmentionnés), alors qu'il doit être mis en tête des priorités face à une trilane. Plus il y a de sorts potentiels lancés en face, plus il est intéressant de posséder son Stick très tôt : plus on le possède vite, plus il contiendra de charges et donc permettra de régénérer son porteur. Dans tous les cas, posséder un Stick se révèle vital dès que les combats se multiplient.

 

Quand l'améliorer en Magic Wand ?

+ + + + =

200        +         50          +         50          +         50          +        150         =        500

La Magic Wand est une version plus puissante du Magic Stick. Le mécanisme reste identique, mais la Wand permet de stocker jusqu'à 15 charges (10 précédemment) et confère en outre des bonus de 3 points à chaque caractéristique. Le montant maximal restauré par la Wand passe à 225 points de vie et de mana.

La tentation est souvent grande d'améliorer son Stick dès que possible : après tout, cela ne représente que 300 Or par rapport au Stick, et souvent cela revient à moins encore dans la mesure où l'on possède la plupart du temps des Iron Banchs dans son inventaire. Il est vrai que l'amélioration viendra à un moment ou à un autre dans la partie, ne serait-ce que pour faire de la place dans l'inventaire.

Pour autant, l'amélioration rapide est dans de nombreux cas une mauvaise idée. En début de partie, il est rarement important de disposer de 15 charges ; de même, l'inventaire n'est généralement pas une priorité. Il convient donc de faire d'autres achats avant d'améliorer le Stick en Wand, car les 150 Or de la recette peuvent être mieux investis à ce stade de la partie.

Il est par exemple courant de voir des améliorations en Wand malheureuses vers la minute 4 ou 5 par des supports qui ne possèdent pas encore de bottes. Les joueurs se privent ainsi d'un objet indispensable (les bottes) pour un objet qui ne leur servira pas réellement avant dix bonnes minutes, quand les combats s'intensifieront. Or, 150 Or, cela représente beaucoup pour un support en début de partie. 150 Or, c'est un tiers des bottes, c'est aussi une paire d'Observer Wards ou un parchemin de téléportation et demi. Bref, il ne faut jamais précipiter l'achat de la Magic Wand, en particulier sur un support.

La fausse bonne idée par excellence : on voit parfois, à bas niveau, des joueurs acheter la recette de la Wand niveau 0. Cela part d'une bonne intention, puisque ces joueurs connaissent l'importance du couple Stick/Wand et savent que le Stick peut être acheté sur les lignes. Mais en réalité, cela revient à geler 150 Or dans son inventaire (de la régénération ou des Branchs sont toujours meilleures) et, en prime, cela conduit à acheter sa Wand trop tôt.

Un héros core, qui engrange de l'or nettement plus rapidement, achètera sa Magic Wand généralement plus tôt (à moins qu'il ne décide de s'en passer et de rester avec un Stick, ce qui peut être suffisant, notamment pour les héros qui participent peu à des teamfights). Il remplit en effet plus rapidement ses cases d'inventaire et trouve donc plus important de libérer de l'espace (jusqu'à trois cases) assez vite. Comme pour les supports, cependant, l'achat des bottes est prioritaire, sauf dans des cas très précis (héros qui possèdent des moyens de s'échapper comme Weaver ou Antimage).

 

Les évolutions

Le Stick n'a pas évolué depuis des années : sa dernière modification remonte à la version 6.69, lorsque le rayon d'acquisition des charges a été largement réduit et que les sorts lancés par un ennemi non visible (dans le brouillard) n'ont plus été comptés.

La Wand, en revanche, a connu quelques ajustement mineurs depuis. La version 6.73 a permis de conserver les charges contenues dans le Stick lors de l'amélioration en Magic Wand. La version 6.80 a royalement réduit le prix total de 9 Or.

192 commentaires Rédigé par Darwyn