Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (29) : Town Portal Scroll

Publié le | Dernière mise à jour le

Le Town Portal Scroll, connu sous le nom de TP, est l'un des objets les plus indispensables du jeu, à tous les moments. Ce consommable peut être acheté à la fontaine et sur les magasins des lignes. Il peut être utilisé par les autres joueurs et s'empile dans l'inventaire.

Pour 100 Or, la liberté de mouvement

 

Mécanismes

Le Town Portal Scroll est un objet à charge unique. En cliquant dessus puis en ciblant un bâtiment allié sur la carte (ou la mini-carte), il téléporte le héros qui l'utilise près de ce même bâtiment, qui peut être une tour, un baraquement, la fontaine... Un héros peut utiliser un TP toutes les 65 secondes pour un coût de 75 points de mana. Le délai de base du transfert est de 3 secondes, mais il augmente si un allié s'était déjà téléporté sur ce bâtiment (ou dans un rayon de 1100 unités) dans les 25 secondes.

Le délai de transfert est de 3 / 5 / 5,5 / 6 / 6,5 secondes pour le premier héros, le deuxième, le troisième... Il est donc impossible de se téléporter instantanément en équipe au même endroit, mais il faut noter que les arrivées sont relativement serrées à partir du deuxième héros, ce qui permet des stratégies de groupe.

Une exception : la fontaine. Le temps de téléportation vers elle n'augmente pas, peu importe le nombre de héros qui s'y rendent.

Le joueur peut choisir l'endroit de son arrivée à l'intérieur d'un rayon de 575 unités autour du bâtiment ciblé. S'il clique au-delà du rayon d'un bâtiment, il est téléporté sur le bâtiment le plus proche du point ciblé ; il est donc aisé de se téléporter via la minimap. Si le héros double clique sur un parchemin de TP, il est téléporté automatiquement à sa fontaine.

A noter : les ennemis comme les alliés voient le point d'arrivée de la téléportation sur la carte, avec un cercle de couleur qui informe sur le héros concerné. Les alliés voient aussi l'arrivée sur la mini-carte. Tout le monde voit qu'un héros tente de se téléporter pendant l'utilisation d'un TP.

Utilisation d'un Town Portal Scroll
Utilisation d'un Town Portal Scroll

Pendant le transfert, le héros doit rester immobile : l'utilisation s'apparente à une canalisation. Bouger annule la téléportation, mais le Town Portal Scroll est quand même détruit dans le processus. Faire un faux TP est une option valable dans certaines situations (effrayer un ennemi pour qu'il recule), mais le plus souvent il faut faire attention à ne pas le briser soi-même.

Par ailleurs, un ennemi peut casser la canalisation : le TP fonctionne comme tous les sorts canalisés. De nombreux sorts peuvent l'interrompre, en particulier les stuns, il en va de même pour tous les bashs. Un sort de silence n'a en revanche aucun effet, car il s'agit de l'utilisation d'un objet et non d'un sort. Se faire pousser par Force Staff ne casse pas le TP, contrairement à un swap de Vengeful Spirit.

Faîtes attention aux adversaires à proximité et essayez de vous souvenir s'il leur reste ou non des moyens d'interrompre votre téléportation. Il est par exemple aisé de s'enfuir face à un Bristleback ou à un Undying solitaires, qui ne possèdent aucun moyen d'interrompre une canalisation. Il est difficile d'échapper à un Earthshaker. Mais beaucoup de héros qui possèdent un stun ou un autre sort pour vous arrêter doivent attendre plusieurs secondes pour le réutiliser : profitez de ces moments pour leur fausser compagnie.

 

Une règle d'or de Dota 2

Tout le monde devrait porter un Town Portal Scroll pendant toute la partie, sauf pendant les toutes premières minutes (et encore, cela reste un achat prioritaire pour la plupart des héros). Ne pas porter de TP est en général une faute grave, que la plupart des joueurs commettent pourtant régulièrement - et ils s'en mordent les doigts ensuite.

Un Town Portal Scroll permet de s'échapper lorsque l'on voit un gank se préparer. Il permet à un carry de rejoindre une ligne pleine de farm. Il permet de se réunir en vue d'une action concertée. Il permet de rejoindre l'action rapidement. Il permet de sauver un allié qui se fait attaquer. Il permet de faire peur à l'adversaire, de défendre un bâtiment, de sauver une partie dans certains cas.

Posséder un TP tôt dans la partie sur les supports, le joueur mid ou le héros de hardlane donne la possibilité de contrer un gank ennemi, une action qui peut donner un gros avantage à son équipe. Ne pas le posséder revient à laisser l'initiative à l'ennemi. Ne pas posséder de TP implique que l'on sera obligé de subir sans possibilité de s'enfuir ou de réagir.

Très peu de héros peuvent faire l'économie d'un Town Portal Scroll : cela peut être le cas de Nature's Prophet qui possède un sort de téléportation (mais un TP peut toutefois être très utile), et celui des héros qui achètent en premier objet les Boots of Travel, comme Tinker. Hormis cela, le seul moment où l'on peut s'en passer sans risque est la fin de partie, lorsque l'on échange ses bottes pour acquérir des Travels (un objet qui partage son cooldown avec le TP).

Bref : ne sortez pas sans Town Portal Scroll. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir en acheter un là où vous comptez vous rendre, prenez vos précautions et achetez-en un d'avance. N'hésitez pas à acheter un TP pour un coéquipier dans le besoin. Tâchez de réserver un emplacement de l'inventaire pour un Town Portal Scroll (même si c'est parfois compliqué, par exemple avec un Aegis).

 

Evolutions de l'objet

Le TP est l'un des plus vieux objets du jeu. Il a pourtant subi des changements importants. Le dernier en date (6.82) est la réduction d'un quart de son prix : il est passé de 135 à 100 Or, une bénédiction pour les supports.

Avant cela, le mécanisme du TP avait été entièrement revu en 6.55, permettant à plusieurs personnes de se téléporter sur la même structure, mais un délai de transport grandissant à partir de la 6.65. La version 6.80 avait revu légèrement à la baisse ces délais à partir du troisième TP consécutif. Cette version a également augmenté légèrement le rayon dans lequel il est possible de se téléporter (575 unités autour d'un bâtiment, contre 525 auparavant).

192 commentaires Rédigé par Darwyn