Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Team Secret

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

La Team Secret est l'une des équipes qui aura fait le plus parler d'elle cette saison. Sa création fin août a été précédée par de nombreuses rumeurs et le casting, surprenant, présageait de belles choses : deux anciens champions du monde (Puppey 2011 et s4 2013), deux vice-champions en 2013 et des stars venues de Fnatic. Cette équipe marquait l'explosion de plusieurs équipes très stables de la saison précédente : Na`Vi, Alliance et Fnatic.

L'équipe s'est rapidement distinguée des autres par le refus d'intégrer une structure et un sponsor. Elle a en revanche pris un coach en décembre, en la personne de 1437, ancien joueur de Na`Vi.US. Elle a disposé d'emblée d'un immense capital sympathie dans la communauté, notamment en Europe, en raison des personnalités qui la composaient à l'origine.

 

Date Tournoi Localisation Prix
Mai 2015 Red Bull Battle Ground USA 38 000 $
Décembre 2014 Dota 2 Pit League II Online 36 000 $
Décembre 2014 XMG Captain's Draft 2.0 Online 96 000 $

Les victoires de la Team Secret


La Team Secret est l'une des révélations de la saison : n'existant pas avant son début, elle s'est imposée comme l'une des plus fortes équipes mondiales. Elle a pourtant eu un parcours agité avec le changement de deux joueurs d'origine. Simba/Fly a quitté l'équipe en décembre et a brièvement remplacé par l'ancien joueur de mousesports Misery. En janvier, c'est BigDaddy/n0tail et Misery qui ont été poussés vers la sortie, laissant la place à deux stars nord-américaines transfuges d'Evil Geniuses, Arteezy et zai. Le dernier changement a impliqué une rotation au niveau des rôles des joueurs, Kuroky laissant la place de carry à Arteezy pour reformer le duo de supports qu'il avait chez Na`Vi avec Puppey.

La Team Secret a été l'une des équipes les plus sélectives quant aux tournois disputés sur la saison : contrairement à la plupart des autres, elle a réservé sa participation à une poignée d'entre eux seulement, et ne s'est notamment pas épuisée dans des qualifications interminables. Malgré cette relative rareté, elle a décroché un beau palmarès, finissant systématiquement sur le podium des tournois qu'elle a joués. Au Dota 2 Asia Championships début 2015, elle a écrasé tous ses adversaires lors de la première phase, trébuchant cependant ensuite pour obtenir une honorable mais décevante troisième place.

 

La Team Secret au DAC (image GosuGamers)s4 - Puppey - Kuroky - Arteezy - zai, DAC, février 2015

 

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 4 mai 2015) :

  • nombre de matchs joués : 173
  • taux de victoires : 75,7 %
  • taux de victoires en 6.83 : 72,5 %
  • nombre de changements de joueurs : 2
  • total des gains remportés : 516 563 (3ème)

Emmenée par son capitaine Puppey, sans doute le plus expérimenté en Occident, Secret version 2015 déploie un jeu relativement homogène, basé en général sur la tactique du rouleau compresseur en milieu de partie, qui ne laisse aucune place aux adversaires. Si le schéma global tourne souvent autour de cette idée, l'exécution laisse place à une certaine fluidité avec la possibilité pour les trois joueurs core d'échanger leurs places, afin de maintenir un peu d'incertitude sur des drafts par ailleurs assez similaires d'une partie sur l'autre.

Le duo de supports Puppey-Kuroky, rodé depuis des années, s'appuie sur la présence de Puppey en forêt pour préparer des camps bondés (stacks multiples) à Arteezy et affronter le milieu de partie en position de force. Les deux supports peuvent bouger facilement, l'un étant en forêt et l'autre généralement mobile, afin de prêter main forte à plusieurs endroits. Dans le même temps, les deux joueurs solo, zai et s4, occupent suffisamment l'équipe ennemie pour laisser tout l'espace nécessaire à leur carry, qui peut ainsi devenir très rapidement énorme et inarrêtable.

Cependant le jeu de Secret souffre d'une légère faiblesse : le manque de diversité des héros, relativement aux autres équipes du meilleur niveau de la saison. C'est particulièrement perceptible avec la nouvelle version de l'équipe. Le ralentissement des performances a conduit les joueurs, en avril 2015, à essayer de donner un nouveau souffle en confiant la responsabilité du draft à s4 et zai plutôt qu'à Puppey.

 

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 91
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 14
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.83 : 68
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.83 : 14
  2015  
Mai 1er Red Bull Battle Ground
Février 3e Dota 2 Asian Championships
  2014  
Décembre 1er Dota 2 Pit League II
Décembre 1er XMG Captain's Draft 2.0
Décembre 3e The Summit 2
Octobre 2e Star Ladder X
Octobre 3-4e ESL One New York

Secret - Palmarès de la saison


Les joueurs de la Team Secret

Arteezy

EG - ArteezyArteezy est l'une des révélations de la saison 2013-2014. Ce jeune joueur américain a commencé la compétition chez Kaipi (avec EternalEnvy) en avril 2013 et s'est fait remarquer rapidement. Il a ensuite joué pour plusieurs équipes avant d'entrer chez Evil Geniuses début 2014. C'est au sein de cette équipe que ses performances explosent - il y reste environ une année, avant de la quitter pour rejoindre Secret en janvier 2015. Il passe alors du rôle de mid (même s'il était souvent #1 dans l'ordre de répartition du farm chez EG) à celui de carry assumé.

Arteezy s'est fait connaître avec des héros mid qui nécessitent beaucoup d'or et de niveaux pour être efficaces. Il n'est pas un ganker ou un créateur d'espace pour les autres. Ses héros les plus joués reflètent bien cette orientation de carry dès l'origine : Shadow Fiend, Lycan, Razor, Naga Siren, Tinker...

Chez Secret, il est passé pour de bon au rôle de carry (même si cela ne signifie pas qu'il soit forcément en safelane) et joue toujours beaucoup Shadow Fiend, Lycan, auxquels il a rajouté Sniper. Dans l'ensemble, il joue cependant peu de héros différents (en trois mois chez Secret, les deux tiers de ses parties l'ont vu prendre en main un de ces trois héros).

The International 2014, Evil Geniuses, 4ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Secret, 3ème place

s4

Alliance - s4s4 est un joueur suédois qui a commencé la compétition en 2012. C'est au sein de No Tidehunter puis d'Alliance qu'il émerge et l'année 2013 a été son année : drafteur et joueur mid chez Alliance, il remporte The International et de très nombreuses compétitions. La fin de la saison 2013-2014 voit cependant Alliance s'effondrer et un TI4 catastrophique conduit s4 à quitter son équipe pour rejoindre un mix de stars européennes, Secret.

Chez Secret, s4 conserve sa ligne du milieu (la plupart du temps). Il est en effet l'un des plus talentueux à ce rôle sur la scène, depuis deux ans. Il joue avant tout des héros actifs en combat rapidement dans la partie et presse énormément l'autre équipe. En revanche, il a laissé la casquette de drafteur et de capitaine à Puppey.

The International 2013, Alliance, 1ère place
The International 2014, Alliance, 11-12ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Secret, 3ème place

zai

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/104816.pngzai est un jeune joueur suédois qui a fait ses premières armes en compétition sur Dota 2 (après HoN) en 2013. Les choses sérieuses ont commencé pour lui lors de son entrée chez Evil Geniuses en janvier 2014, où il joue alors au poste de support (position 4). Plus qu'un support de ligne (ce rôle est dévolu à l'autre support, ppd), il est un créateur de situations : il intervient sur les différentes lignes, en particulier avec des héros junglers (Sand King et Enigma, notamment) et sa place est devenue moins claire au fil du temps, avec parfois un passage comme #2.

zai a suivi son coéquipier Arteezy chez Secret début janvier 2015, mais en opérant une mue dans son rôle : fi du support, voilà zai en solo, à la hardlane le plus souvent. Il joue là plutôt (mais pas seulement) des héros qui se retrouvent au coeur des combats et qui exercent une forte pression sur les supports adverses : Bristleback, Axe et un exceptionnel Batrider.

The International 2014, Evil Geniuses, 4ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Secret, 3ème place

Puppey

Na`Vi - PuppeyPuppey est sans conteste l'un des joueurs les plus expérimentés et les plus titrés qui évoluent aujourd'hui dans le circuit professionnel Dota 2 en Europe. Ce joueur estonien a débuté sa carrière en 2007 et s'est fait remarquer il y a longtemps. Après avoir rejoint Natus Vincere en 2011, il bascule sur Dota 2 très tôt et remporte The International 2011. Il demeure au sein de cette équipe pendant trois ans, une longévité exceptionnelle dans la scène professionnelle, et mène Na`Vi vers les sommets comme capitaine et drafteur.

Joueur de support de toujours, Puppey a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs de tous, et comme un drafteur d'exception. Les errances de Na`Vi lors de la saison précédente et l'émergence de nouveaux talents l'ont relégué au second plan et il quitte Na`Vi après TI4 à la suite de son compère de longue date, Kuroky, pour former la Team Secret.

Comme support, Puppey est spécialisé dans les héros junglers : Chen, Enigma, Enchantress sont ses trois héros signatures. Cette saison, cependant, l'orientation générale du jeu l'a empêché de jouer particulièrement ces héros (sauf Enigma) et il a davantage joué des supports qui bougent pour aider les autres lignes (roaming) comme Mirana ou des supports de ligne.

Comme capitaine, Puppey a tendance à vouloir prendre à contrepied ses adversaires en laissant passer des héros considérés comme très forts, sans les bannir, et à chercher des moyens inédits de les contrer. La stratégie porte ses fruits assez souvent (c'est une des clefs du succès de Na`Vi entre 2011 et 2013) et a longtemps fait considérer Puppey comme un des meilleurs drafteurs du monde.

The International 2011, Na`Vi, 1ère place
The International 2012, Na`Vi, 2ème place
The International 2013, Na`Vi, 2ème place
The International 2014, Na`Vi, 7-8ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Secret, 3ème place

Kuroky

Na`Vi - KurokyKuroky est un vieux de la vieille dans la compétition. Il commence à jouer sérieusement en 2008 à DotA et a très vite rencontre Puppey, son acolyte pendant de nombreuses années. Il a d'abord été remarqué comme joueur de carry, un poste qu'il a occupé quelques mois aux débuts de la Team Secret. Il bascule en 2011 sur Dota 2 mais ne trouve pas d'équipe stable jusqu'à son entrée chez Na`Vi début 2013. Il participe avec l'équipe ukrainienne à TI3 et TI4 et la quitte en même temps que Puppey pour fonder Secret.

Kuroky a retrouvé la place de support et le duo qu'il formait avec Puppey chez Na`Vi depuis l'arrivée de zai et Arteezy, qui l'a remplacé comme carry. Il joue davantage en position 5 (hard support) et reste davantage sur la ligne alors que Puppey couvre la forêt. Son héros emblématique est et demeure Rubick, dont il est l'un des meilleurs joueurs au monde. On peut le voir aussi beaucoup sur Lion, voire Vengeful, soit les supports de ligne forts du moment.

The International 2011, GosuGamers, 16-13ème place
The International 2012, mousesports, 16-13ème place
The International 2013, Na`Vi, 2ème place
The International 2014, Na`Vi, 7-8ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Secret, 3ème place

 

En guise de conclusion

La Team Secret dispose d'un important capital sympathie au sein de la communauté, en particulier en Occident. Cela vient essentiellement des personnalités qui composent cette équipe, qui sont tous des joueurs talentueux et qui savent faire parler d'eux : Puppey et la "bromance" avec Kuroky, s4 ancien capitaine d'Alliance, Arteezy et zai les deux "génies" révélés en 2014. Pour autant, la nouvelle version de l'équipe est sans doute plus clivante, les deux derniers arrivés manquant parfois un peu d'humilité.

Secret a été l'une des équipes les plus fortes de la saison, l'invitation directe reçue en témoigne amplement. Toutefois, la domination à laquelle on pouvait s'attendre avec l'intégration de zai et Arteezy n'a pas eu lieu et les résultats ne sont pour l'instant pas au rendez-vous en ce printemps. Mais la 6.84 rebat les cartes et tout dépendra de l'adaptation au nouveau métagame : la première victoire dans une LAN en mai est en ce sens encourageante. Quoiqu'il en soit, Secret jouera pour la première place cet été.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
Rédigé par Darwyn