Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Evil Geniuses

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

Evil Geniuses est l'une des plus anciennes équipes nord-américaines sur Dota 2. Elle s'intègre dans une des structures e-sportives les plus professionnelles d'Occident et dépend de l'agence GoodGame, entrée dans le giron de Twitch cette année. La première équipe Dota 2 a été lancée fin 2011 avec, en son sein, le joueur qui aura été le pivot de toutes les différentes versions successives d'EG, Fear.

Evil Geniuses a été confrontée pendant des années à l'instabilité et à des résultats erratiques, l'une et les autres étant bien entendus liés. L'inconstance de la production a empêché les joueurs de participer à TI3 en échouant aux qualifications, après une participation décevante en 2012. Beaucoup de joueurs connus aux Etats-Unis sont passés par EG, peu sont restés et, pendant longtemps, l'équipe est demeurée au second plan sur la scène américaine, éclipsée par Liquid ou Dignitas.

C'est au début de l'année 2014 seulement que EG émerge finalement et durablement. Après une énième réorganisation, l'équipe accueille en son sein trois jeunes (voire très jeunes) joueurs bourrés de talent, encadrés par deux vétérans de la scène déjà présents dans l'équipe, dont l'inébranlable Fear. EG adopte un style de jeu particulier, tourné autour des compétences de chacun, et les vrais résultats s'accumulent : EG remporte de plus en plus de tournois, de plus en plus importants. Les Nord-Américains abordent TI4 en pleine ascension et de nombreuses innovations dans leur besace, mais échouent face aux deux finalistes du tournoi. La troisième place à TI4, qui rapporte tout de même un million de dollars, n'est cependant qu'un début.

Date Tournoi Localisation Prix
 Février 2015 Dota 2 Asia Championships 2015 Chine  1 284 000 $
Novembre 2014 DreamLeague II Suède 40 000 $
Octobre 2014 Star Ladder X Ukraine 105 000 $
Septembre 2014  World E-sport Championships  Chine  97 000 $
Juin 2014 HyperX D2L West. Online 28 000 $
Juin 2014 The Summit I USA 45 000 $

Les victoires d'Evil Geniuses

Au cours de la saison 2014-2015, la vigueur d'Evil Geniuses ne se dément pas : avec ses victoires successives dans des tournois majeurs tout au long de la deuxième moitié de l'année 2014, elle est l'une des équipes les plus titrées, à égalité avec VG. Cependant la cohésion de l'équipe, qui n'a changé aucun joueur depuis février 2014, semble vacillante (querelles inter-personnelles, problèmes d'ego) et les changements ponctuels de rôles paraissent inefficaces. Des rumeurs se font entendre sur le départ de certains joueurs au cours d'une série de transferts entre les grandes équipes occidentales.

Au début de janvier 2015, deux joueurs entrés l'année précédente, Arteezy et zai, annoncent leur départ pour la Team Secret. EG complète finalement son équipe avec Aui_2000, exclu de Cloud 9, et un très jeune joueur inconnu jusque là, SumaiL. L'impression générale est alors que EG a souffert le plus des remaniements entre Secret, Cloud 9 et EG. Un mois plus tard, pourtant, ce sont les Nord-Américains qui emportent brillamment le DAC, en battant notamment leurs anciens compères passés chez Secret. La nouvelle EG, loin d'avoir dit son dernier mot, semble plus soudée et, de facto, plus solide que l'ancienne.

ppd - SumaiL - UNiVeRsE - Fear - Aui_2000

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au ?? avril 2015) :

  • nombre de matchs joués : 208
  • taux de victoires : 67,8 %
  • taux de victoires en 6.83 : 65,5 %
  • nombre de changements de joueurs : 2
  • total des gains remportés : 1 643 088 $ (1er)

Avec le départ de zai et Arteezy, Evil Geniuses a dû procéder à une révision complète de sa manière de jouer. Jusque-là, les Nord-Américains centraient leur jeu sur l'acquisition de niveaux et d'objets sur Arteezy au mid, qui était le vrai carry de l'équipe, tandis que Fear et zai étaient alternativement les seconds core du lot.

La répartition des rôles est devenue plus conventionnelle, avec un carry (Fear) en position 1 dans la plupart des cas, tandis que Sumail est davantage un créateur d'espace et un catalyseur de situations. La particularité du nouveau roster est l'emploi régulier de dual lanes sur les lignes du bas et du haut comme alternative aux configurations plus classiques (trilane safe ou dual lane safe + jungler).

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 100
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 18
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.83 : 79
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.83 : 15
  2015  
Avril 2e joinDOTA MLG Pro League I
Février 1er Dota 2 Asian Championships
Janvier 3e Dota 2 League V
  2014  
Décembre 3-4e Dota 2 Pit League II
Novembre 1er DreamLeague II
Octobre 1er Star Ladder X
Octobre 2e ESL One New York
Septembre 1er World E-sport Championships

Evil Geniuses - palmarès de la saison

 

Les joueurs d'Evil Geniuses

Fear

EG - FearFear est l'un des plus anciens joueurs de la scène nord-américaine puisqu'il a commencé la compétition en 2005 sur DotA. Il a mené OK.Nirvana.int lors de The International 2011 puis a intégré sa maison-mère, Evil Geniuses, au sein de laquelle il est toujours demeuré. Figure marquante, il a été l'un des joueurs suivis par le documentaire Free to Play de Valve. Il est le capitaine d'EG de la fin 2011 à février 2014. Il a dû se retirer de la compétition entre juin et août 2014 pour raison de santé et n'a donc pas joué TI4, tout en restant le coach de l'équipe.

Fear joue essentiellement au poste de carry chez EG, bien qu'en 2014 il ait souvent laissé la place à Arteezy comme #1, voire à zai. C'est un joueur très polyvalent, qui n'a jamais eu de héros de prédilection (en plus de 700 parties, c'est à peine si son héros le plus joué a atteint 30 occurrences...). Il sait s'adapter aux exigences des différentes versions et faire évoluer son pool de héros : depuis janvier, on le voit régulièrement sur Juggernaut ou Troll, voire Sniper, soit les carrys du moment. Il joue aussi parfois des héros moins courants, comme Lone Druid qu'il est l'un des rares joueurs à utiliser encore, ou Luna.

The International 2011, OK.Nirvana.int, 7-8ème place
The International 2012, Evil Geniuses, 9-12ème place
(The International 2014, Evil Geniuses, 3ème place : coach et non joueur, car blessé)
Dota 2 Asia Championships 2015, 1ère place

SumaiL

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/104856.jpgSumaiL est la dernière recrue en date d'Evil Geniuses. Ce très jeune joueur d'origine pakistanaise a à peine 15 ans et peut être considéré comme un jeune prodige. Il s'est fait un nom dans le ladder nord-américain en 2014 et a été recruté en janvier 2015 par EG, une équipe qui a souvent dans son histoire intégré de nouveaux venus prometteurs.

SumaiL est un exceptionnel joueur de mid. Son panel de héros est dans l'ensemble assez restreint : près de la moitié de ses parties chez EG se sont faites sur trois héros, Storm Spirit, Shadow Fiend et Zeus. Il joue en général des héros qui exercent une pression forte sur leur adversaire direct, qui sont mobiles et dangereux en mid game et qui utilisent l'ascendant pris à ce moment-là pour ne plus jamais s'arrêter. En général ses supports lui préparent des paquets de monstres dans la forêt pour lui permettre d'acquérir un avantage déterminant rapidement.

Dota 2 Asia Championships 2015, 1ère place

UNiVeRsE

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/104855.jpgUNiVeRsE est un ancien de la scène et de l'équipe. Il a participé à tous les Internationaux, trois fois avec Fear, son coéquipier de longue date. Il a changé à plusieurs reprises d'équipes, restant toujours en Amérique du Nord (EG, Dignitas, Sadboys) et a finalement réintégré Evil Geniuses en septembre 2013.

Depuis le début 2013, UNiVeRsE est passé du poste de support à celui de solo en hardlane. Son héros signature est depuis longtemps Dark Seer, qu'il n'a plus l'occasion de jouer ces derniers temps. Il joue essentiellement des héros initiateurs depuis quelques mois, notamment Clockwerk, Beastmaster ou Axe, mais peut aussi avoir dans les mains des carrys comme Void ou Morphling.

The International 2011, OK.Nirvana.int, 7-8ème place
The International 2012, Evil Geniuses, 9-12ème place
The International 2013, Team Dignitas, 9-12ème place
The International 2014, Evil Geniuses, 3ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, 1ère place

Aui_2000

Cloud 9 - Aui_2000Ce joueur canadien est venu à la compétition par Starcraft II. Il bascule sur Dota 2 en 2012 et est recruté après quelques mois par l'équipe Dignitas. Il participe avec elle à son premier International en 2013. Peu après, il intègre Rattlesnake.int, devenue ensuite Cloud 9, une équipe qui va rapidement prendre de l'importance et avec laquelle il va rester jusqu'à son éviction en janvier 2015 - menée manifestement sans guère de tact par le capitaine EternaLEnVy. Il est alors recruté par EG.

Depuis la fin 2013, Aui est passé du rôle de carry à celui de support, qu'il conserve chez EG. Il est un spécialiste des héros junglers et/ou à micro-gestion (Visage, Lone Druid...), qu'il joue cependant moins ces derniers mois, sauf pour Chen et Enigma. Il joue plus souvent, à l'heure actuelle, des supports agressifs qui bougent vite comme Lion ou Skywrath Mage.

The International 2013, Team Dignitas, 9-12ème place
The International 2014, Cloud 9, 5-6ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, 1ère place

ppd

Ancien joueur en compétition sur HoN, ppd s'est intéressé à Dota 2 à l'été 2013 et a basculé sur ce jeu avec son coéquipier zai. Après avoir rejoint SADBOYS en septembre, il est recruté avec les autres membres de l'équipe par EG en février 2014. Il devient alors le capitaine de l'équipe, et l'un des meilleurs stratèges qui opèrent dans le paysage compétitif actuel. Il a su réorienter complètement ses drafts avec le changement de joueurs de janvier, en s'adaptant principalement au style du nouveau joueur de mid, SumaiL.

ppd est le support attitré du carry. Il privilégie des supports capables de protéger sa ligne et de punir les erreurs de positionnement du hardlaner adverse. Il fait évoluer ses héros en fonction de l'environnement global : Vengeful Spirit, Earthshaker et Lion sont ceux qu'il a le plus joués ces derniers temps.

The International 2014, Evil Geniuses, 3ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, 1ère place

 

Evil Geniuses a été, sur l'ensemble de la saison, l'une des deux équipes les plus stables et les plus fortes, avec Vici Gaming. Le départ de deux joueurs vedettes début 2015 aurait pu être un coup dur, mais EG a rapidement relevé la tête, s'emparant du titre le plus prestigieux en dehors de The International, celui du Dota 2 Asia Championship. Les Nord-Américains feront partie des grands favoris de TI5 et, cette année encore, devraient parvenir à décrocher une belle place.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
21 commentaires Rédigé par Darwyn