Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (31) : l'Aegis of the Immortal

Publié le | Dernière mise à jour le

L'Aegis of the Immortel (ou "Aegis") est un objet très particulier : il ne s'achète pas mais s'obtient en tuant Roshan. Il s'agit d'un consommable qui donne une nouvelle vie à son porteur.

Il faut venir à bout de Roshan pour le récupérer : attention à ne pas se le faire voler !

Retrouvez nos autres guides d'objets.

Caractéristiques

L'Aegis ne donne aucun bonus à celui qui le porte. Il prend une place dans l'inventaire et il est impossible d'en porter plusieurs à la fois. Une fois ramassé, il ne peut pas être vendu, échangé, posé ou détruit. S'il n'est pas utilisé dans les cinq minutes qui suivent son ramassage (même si Roshan est mort avant), il disparaît de l'inventaire et son ancien porteur regagne en cinq secondes toute sa vie et tout son mana s'il n'est pas attaqué par un héros ou un bâtiment. Il disparaît aussi si Roshan réapparaît avant l'expiration des cinq minutes (autrement dit, s'il est ramassé plus de trois minutes après être tombé à terre, il y a une chance qu'il disparaisse avant son expiration normale).

Lorsque Roshan meurt, il laisse sur le sol son Aegis of the Immortal. Le premier héros qui le récupère le conserve. Un héros ennemi peut donc le dérober au nez et à la barbe de ceux qui ont tué Roshan, s'ils ne sont pas assez rapides ou vigilants. Lorsque l'Aegis est sur le sol, il peut aussi être détruit, ce qui est rarement une idée brillante.

L'Aegis of the Immortal permet au héros qui le porte d'avoir une seconde vie (voire une troisième, dans le cas de Wraith King). Une fois le porteur mort, l'Aegis se détruit et le héros se réincarne au même endroit ; il réapparaît cinq secondes après sa mort, en pleine forme. La réincarnation n'a aucun effet sur le rafraîchissement des sorts (le cooldown normal s'applique). Tuer le porteur d'un Aegis ne donne ni or ni expérience à ceux qui l'ont tué : il faut le tuer à nouveau pour recevoir une récompense et pour l'envoyer dans les limbes.

 

Comment l'utiliser ?

L'Aegis est plutôt adapté pour les initiateurs qui se jettent dans la mêlée et risquent d'en mourir, pour les carrys qui peuvent bénéficier d'une seconde vie, ou de héros capables de s'échapper à leur réapparition. Il est peu intéressant sur des héros qui n'apporteront rien de particulier à leur réapparition ou qui n'auront aucune autre option que de mourir à nouveau instantanément dans la foulée.

On privilégiera souvent un carry mêlée à un carry distance, souvent plus fragile et qui risque de se faire tuer plus facilement à son retour, sauf si ce dernier peut s'enfuir (Storm Spirit, par exemple).

Il est presque toujours déconseillé sur un support : privilégiez les héros en position 1 ou 2 dans l'ordre de répartition du farm (on veut le retour d'un personnage qui va profiter de sa seconde vie pour anéantir l'adversaire). Il est également peu utile sur un héros hyper solide, qui a peu de chances de mourir (ou qui, si il meurt, le fait en dernier et risque alors d'y repasser).

Quelques exemples de héros qui profitent largement d'un Aegis :

wraith king tiny sven lycan phantom assassin ursa

Certains héros font la chasse à l'Aegis dès qu'ils en ont l'opportunité. C'est notamment le cas de Lycan ou d'Ursa, qui ont une grande facilité à tuer en solo Roshan vers la minute 10 voire avant. L'Aegis leur permet ainsi de prendre davantage de risques dans les minutes suivantes, correspondant à une période de pression mise sur l'équipe adverse (attaques sur des tours, sur des héros...).

De manière générale, il est important de profiter de l'Aegis of the Immortal. Une équipe qui le possède peut s'en servir pour mener une attaque plus audacieuse contre l'ennemi, en envoyant le porteur en première ligne, voire en l'utilisant comme appât (ou bait). Il est rarement pertinent de ramasser une Aegis puis de retourner farm tranquillement pendant les cinq minutes suivantes, sauf lorsque l'on est clairement sur la défensive : dans ce cas, l'Aegis achète cinq minutes de tranquillité théorique et fait donc gagner du temps.

Astuce : si un carry mêlée porte l'Aegis et un Black King Bar, il est souvent intéressant d'attendre la réincarnation pour utiliser son BKB. Les ennemis auront en général utilisé leurs compétences spéciales qui passent par-dessus BKB et risquent de se retrouver en difficulté.

 

Evolutions de l'Aegis

Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, l'Aegis n'était pas lié à Roshan. Cela a changé bien avant Dota 2, en version 6.82. Il a ensuite fallu la version 6.55 pour qu'il acquière sa capacité de réincarnation. A suivi une longue période de stase pour cet objet, peu modifié pendant des années. Il permettait de se réincarner et restait 10 minutes maximum dans l'inventaire, jusqu'au retour de Roshan.

Depuis la version 6.75, l'Aegis a subi des changements importants. Sa durée de vie dans l'inventaire du porteur a été réduite à deux reprises, passant à 6 minutes puis à 5 (en 6.82). En 6.79, il a acquis le pouvoir de régénérer son porteur s'il disparaît sans être utilisé. Ces changements ont globalement dynamisé les parties (l'équipe qui le possède doit s'en servir plus vite et ne peut plus figer la partie trop longtemps) et sont à mettre en parallèle avec les diverses évolutions de Roshan.

Lire davantage de guides d'objets.

192 commentaires Rédigé par Darwyn