Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (36) : Eul's Scepter of Divinity

Publié le | Dernière mise à jour le

Le Eul's Scepter of Divinity, couramment appelé "Eul's", est un objet de milieu de partie plutôt destiné aux héros de type intelligence. La plupart de ses composantes s'achètent à la fontaine, mais il faut passer également par le Secret Shop.

Dota 2 + Void Stone =

1000        +        325        +          875        +          650       =      2850

Retrouvez tous nos autres guides d'objets.

Caractéristiques

Le Eul's Scepter of Divinity possède des bonus passifs importants, qui en font un objet particulièrement intéressant sur les héros de type intelligence. Il s'agit avant tout d'une grande quantité de régénération de mana (+ 150 %), ce qui assure au porteur une disponibilité quasi constante de ses sorts, y compris les plus coûteux. Le Eul's procure également 10 points d'intelligence. Plus important encore, il confère 40 points à la vitesse de déplacement (qui s'ajoutent aux bonus des autres objets comme les bottes).

Le sceptre possède également un effet activable, Cyclone. Il peut être utilisé toutes les 23 secondes pour 75 points de mana et projette en l'air un héros ennemi (ou soi-même) situé à 700 unités de distance au maximum pendant 2,5 secondes, avec un effet visuel de petite tornade. Durant cette projection, le héros qui vole est invulnérable, il ne peut pas être attaqué et n'encaisse aucun dégâts (y compris venant de sorts de zone ou d'effets qui lui avaient été apposés auparavant). Si c'est un ennemi qui est projeté en l'air, il subit 50 points de dégâts à l'atterrissage, ce qui désactive une éventuelle Blink Dagger.

Cyclone ne peut être lancé sur une cible invulnérable à la magie, sauf soi-même. Pour lancer le Eul's sur soi, le plus rapide est le double clic (ou taper deux fois très vite sur le raccourci correspondant), qui lance l'effet automatiquement. Attention, Cyclone ne peut pas être utilisé sur un héros allié.

De plus, le Cyclone enlève les effets des runes, comme une Haste ou un Double Damage. Cela peut s'avérer crucial contre des adversaires boostés.

Voir d'autres objets qui possèdent un effet incapacitant :
Orchid Malevolence - Scythe of Vyse

Emploi du Eul's

Le Eul's Scepter of Divinity est un objet aussi bon en attaque qu'en défense. Avec la vitesse de déplacement obtenue, il permet de fuir plus aisément ou de rattraper une cible. De même, le Cyclone permet à la fois de se protéger des attaques ennemies (en se mettant hors de portée ou en catapultant sur orbite un danger important), d'écarter un ennemi menaçant d'un combat afin de le garder pour plus tard, de stopper une canalisation si l'on n'a pas d'autres moyens de le faire (utile sur une Crystal Maiden, un Witch Doctor, un Bane...), d'empêcher un ennemi de fuir et de le rattraper, etc. Dans les emplois défensifs, il faut garder à l'esprit que même les dégâts des sorts de DoT (damage over time) comme l'ultime de Venomancer ne sont pas encaissés sous Cyclone.

Extrêmement polyvalent, à la fois offensif et défensif, le Eul's est en outre un excellent moyen de contrer une Blink Dagger, puisque les dégâts infligés aux ennemis lorsqu'ils retombent la désactivent. Dans un environnement où la Blink Dagger est l'un des objets les plus courants, le Eul's apporte une réponse satisfaisante.

Tout cela explique pourquoi la plupart des héros de type intelligence peuvent trouver leur intérêt dans cet objet. Ces héros sont en général particulièrement manavores et la possibilité de récupérer un disable supplémentaire fait du Eul's un must have. Les héros dits "core" (seuls sur leur ligne ou du moins bien placés dans la répartition du farm) peuvent le faire rapidement, en premier "gros objet", par exemple dans les cas suivants :

invoker death prophet outworld devourer zeus windranger

Il faut noter que le Eul's peut passer juste après un autre objet de mobilité, comme une Blink Dagger ou un Force Staff. Il peut également être remplacé par une Orchid Malevolence dans le cas de certains héros cités ci-dessus.

Pour des supports qui ont davantage de difficulté à obtenir de l'or, le Eul's est généralement acheté plus tard dans la partie. Il n'en demeure pas moins utile, même si la multiplication des BKBs à ce moment réduit parfois son efficacité offensive. Le Eul's peut venir avant ou après un autre objet de mobilité ; il n'est pas une étape obligée, cependant (on peut préférer dans certains cas un BKB, un Aghanim, ou pour les riches, une Scythe of Vyse.

Quelques exemples de supports qui peuvent trouver un intérêt à acheter un Eul's à un moment ou à un autre de la partie :

lina ancient apparition skywrath mage crystal maiden jakiro venomancer

Evolutions de l'objet

Le Eul's Scepter of Divinity est désormais l'un des objets les plus populaires du jeu et il est rare de ne pas en croiser un ou plusieurs dans une partie. Cela n'a pas toujours été le cas. Cet objet très ancien a été relativement ignoré pendant des années, depuis sa refonte en 6.80. A partir de la version 6.60, il a connu de nombreuses amélioration, en particulier au cours des trois dernières années : le bonus de vitesse de déplacement est, au fil des versions, passé de + 20 % à + 40 %.

Mais le déclic est venu de la version 6.81, lorsque le Cyclone a été doté d'une petite instance de dégâts (50 seulement). Cela a suffi pour donner une efficacité nouvelle à cet objeten bloquant la Blink Dagger, devenue archi-courante. Le Eul's s'est alors imposé comme un excellent objet pour à peu près tous les héros intelligence.

La version 6.83 a tenté de limiter la prolifération des Eul's en augmentant légèrement son coût (150 Or supplémentaires sur la recette), ce qui ne pénalise finalement que les supports.

Tous nos autres guides d'objets.

192 commentaires Rédigé par Darwyn