Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (40) : Radiance

Publié le | Dernière mise à jour le

Radiance est un objet qui augmente notablement les dégâts et fournit une aura qui brûle les ennemis proches. Cet objet plutôt cher nécessite de passer au Secret Shop.

  =

3800        +         1350       =        5150

Caractéristiques et utilisation

La Radiance donne à son porteur un bonus de 65 dégâts à l'attaque. De plus, elle confère une aura de dégâts au héros : elle inflige, dans un rayon de 700 unités autour du porteur, 50 points de dégâts magiques à toutes les cibles non immunisées à la magie. Cette aura, appelée Burn Damage, peut être désactivée et réactivée en cliquant sur la Radiance (la fonctionnalité, peu utilisée, permet de passer inaperçu à certains endroits, par exemple en évitant d'attirer des monstres neutres, ou pour un héros invisible qui veut éviter de se faire repérer).

Posséder plusieurs Radiances dans une équipe n'a guère d'intérêt : les auras de dégâts ne s'ajoutent pas et les héros vont se battre pour le farm.

Les dégâts sont infligés toutes les secondes, pas immédiatement (après être rentré dans la zone d'effet, les dégâts sont reçus la seconde suivante). Si l'on a été affecté par l'aura, on reçoit les dégâts la seconde d'après, même si l'on n'est plus dans sa zone d'effet au moment de la réception des dégâts.

Cet objet augmente grandement la capacité à tuer rapidement des monstres et, de ce fait, accroît la quantité d'or obtenue en les tuant. La Radiance peut aussi servir à pousser les lignes plus vite (notamment avec les héros à illusions), mettant la pression sur les ennemis obligés de jouer de leur côté de la carte.

 

Acheter une Radiance

La question de l'achat d'une Radiance se pose en général sur un nombre restreint de héros : on n'envisage pas une Radiance si l'on est un support ou si l'on a un besoin impératif de certains objets en début de partie. En effet, acheter une Radiance doit se faire, dans la majorité des cas, le plus tôt possible dans la partie. Plus elle est obtenue tôt, plus elle est rentabilisée rapidement ; et plus elle est obtenue tôt, plus son impact (sur les monstres ou les ennemis) sera fort. Corollairement, une Radiance achetée après une heure de jeu n'a, sauf exceptions, aucun intérêt.

La Radiance permet avant tout de faire décoller la courbe de l'or obtenu pour un héros. Elle s'adapte donc aux gros carrys qui ont besoin de s'équiper avec de nombreux objets pour être efficaces. Les héros qui se posent le plus souvent la question de la Radiance sont ceux à illusions (Naga Siren, Phantom Lancer, Terrorblade), qui vont envoyer lesdites illusions pour prendre du farm à plusieurs endroits sur la carte pour maximiser les rentrées d'argent. D'autres héros vont s'en servir pour accroître une capacité limitée à farm alors qu'ils ont de gros besoins (Spectre), d'autres pour pousser en sécurité (Lone Druid)...

Les héros suivants contiennent une Radiance rapide dans leurs builds usuels :

naga siren lone druid spectre

Les héros suivants peuvent (entre autres) envisager une Radiance en fonction de leur début de partie et de la stratégie poursuivie :

alchemist doom bloodseeker bristleback terrorblade phoenix

(Il faut garder à l'esprit, dans ces cas-là ou sur d'autres héros non cités - Necrophos, Wraith King, Enigma... - que l'objet demeure situationnel et ne doit pas être visé sans avoir réfléchi à ce que l'on compte en faire.)

 

Le timing

Quand acheter ou non une Radiance ? Il est fréquent de voir des joueurs s'acharner à sortir une Radiance trop tard dans la partie et mourir en boucle en raison de l'absence d'équipement puisqu'ils économisent désespérément pour acheter leur Sacred Relic. Pourtant, dans ces cas-là, il est généralement plus efficace d'adapter son plan initial et de basculer sur d'autres objets qui permettraient de faire quelque chose d'autre que mourir.

La fenêtre d'achat de la Radiance comme premier gros objet se situe entre 12 minutes (pour les plus rapides) et 20-25 minutes (pour les plus lentes). Au-delà, la Radiance devient le plus souvent un handicap, le héros récupérant un objet qui, certes, fait des dégâts, mais dans le même temps, il n'a aucune capacité de survie. Aussi faut-il, quand on envisage une Radiance en premier objet, surveiller sans cesse le temps et se poser la question de la pertinence de son choix si, vers les minutes 17-18, l'or reste très insuffisant pour acheter la Relic.

A garder à l'esprit : il est déconseillé de cumuler Radiance avec les deux autres objets spécialement dédiés au farm, Battlefury et plus encore Hand of Midas. Le délai nécessaire au héros pour rentrer dans la partie augmente d'autant et il est généralement suicidaire d'envisager de commencer à faire quelque chose 30 minutes après le départ. Choisissez un seul de ces trois objets si vous en voulez un.

La situation

La Radiance peut être plus intéressante dans certaines situations que dans d'autres, et carrément dangereuse, donc à éviter, dans des cas particuliers. Dans l'ensemble, il faut garder à l'esprit que faire une Radiance, c'est créer un temps de stase pour son héros carry de plus de vingt minutes, le temps de l'acheter puis de commencer à sortir d'autres objets. Il faut donc être certain que son équipe aura le dos suffisamment solide pour encaisser les assauts des ennemis en attendant que le carry rentre réellement dans la partie (et il faut aussi que l'équipe protège le carry, tant deux ou trois morts vers la minute 15 peuvent mettre en l'air une Radiance).

Autrement dit, face à des héros et des joueurs qui se montrent très pressants et qui manifestent la volonté de gagner très vite tout en ayant la capacité de le faire, la Radiance risque de mener à la perte - même si elle sort, le héros reste en mousse et ne pourra pas être efficace avant un moment. En revanche, si les ennemis se montrent passifs, la Radiance est un objet très intéressant car elle va permettre au farm du carry de décoller et, par conséquent, de dépasser très vite l'or des adversaires, les laissant sur place.

La Radiance est également plus adaptée à certaines situations. Contre de nombreux adversaires qui ont peu de vie, elle est très forte car elle les affaiblit rapidement : le héros portant Radiance peut être utile en combat assez tôt dans la partie. A l'opposé, si quatre des cinq héros ennemis sont des sacs à points de vie, son impact en combat sera moins net et il faudra compter sur d'autres objets.

Radiance est enfin un bon moyen de contrecarrer les initiations à la Blink Dagger. L'aura de dégâts désactive en effet la capacité à utiliser cet objet, ce qui peut se révéler très utile (notamment pour des héros à illusions qui vont les envoyer sur tout l'écran, ou avec un Spectre qui peut bloquer toute initiation ou contre-initiation avec son ultime). Cet aspect des choses peut pencher dans la balance quand on envisage une Radiance.

 

Evolutions de l'objet

Vieil objet, la Radiance a connu des changements répétés et toujours à la hausse ces dernières années. L'aura de dégâts est passé de 35 par seconde à 50 par seconde au fil des versions (elle a été stabilisée en 6.78) et son aire d'effet, qui n'était que de 550 unités en 6.59, est désormais de 700. Enfin, en 6.80, le bonus de dégâts obtenu est passé de 60 à 65.

192 commentaires Rédigé par Darwyn