Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

A la découverte de... (41) : Maelstrom

Publié le | Dernière mise à jour le

Maelstrom est un objet de dégâts de coût moyen, utile à tous les stades de la partie et principalement acheté par des héros qui se reposent largement sur leur attaque automatique. Il peut être amélioré en un objet plus puissant encore, Mjollnir.

Dota 2 + Dota 2 + =

1600      +       500       +       700       =      2800

Retrouvez nos autres guides d'objets.

Caractéristiques

Les bonus passifs du Maelstrom sont axés uniquement sur l'attaque automatique : il donne 24 points de dégâts et 25 de vitesse d'attaque. Ces bonus de base sont assez faibles en regard du prix de l'objet mais s'expliquent par la présence d'un effet passif, Chain Lightning, qui a une chance de se déclencher à chaque coup porté. Lorsque l'effet est déclenché, un éclair frappe la cible et peut rebondir sur trois autres ennemis proches (jusqu'à une distance de 900 unités). Cet éclair inflige 120 points de dégâts magiques à chaque cible touchée, auxquels sont appliqués la réduction des dégâts correspondante.

Chain Lightning fonctionne suivant le principe de la "pseudo random distribution". Autrement dit, les chances de se déclencher ne sont jamais de 25 % comme il est indiqué dans la description de l'objet : ces 25 % sont un lissage sur le long terme. Lorsque l'on porte le premier coup après un Chain Lightning, la probabilité de déclenchement est inférieure à 0,25 ; mais plus on porte de coups sans que le proc ne s'enclenche, plus la probabilité augmente. Cela signifie que l'on a moins de chances de faire des séries de plusieurs coups avec Chain Lightning que si le fonctionnement reposait vraiment sur l'aléatoire, mais aussi que l'on a moins de chances de faire de longues séries sans Chain Lightning.

La "pseudo random distribution" est un principe assez général sur Dota 2, qui s'applique pour de nombreux proc (les bashs, par exemple, ou le Maim de Sange and Yasha). En théorie, on peut augmenter les chances de proc sur le premier coup porté contre un héros ennemi en préparant son attaque à l'avance en frappant des monstres : si l'on frappe deux ou trois coups sans proc sur des creeps, les chances sont nettement plus élevées de proc sur un héros ensuite.

Chain Lightning ne rebondit pas sur des unités invisibles. Elle rebondit sur des unités immunisées à la magie sans leur infliger de dégâts. Elle ne rebondit pas deux fois sur la même unité. Enfin, si l'on possède deux sources de Chain Lightning dans son inventaire (deux Maestroms ou un Maestrom plus un Mjollnir), on ne peut avoir deux proc simultanés, seul un seul se déclenchera, même si la probabilité se réinitialise pour les deux objets. Enfin, si Chain Lightning se déclenche et que Maelstrom a la priorité dans l'inventaire, elle écrasera les autres modificateurs uniques d'attaque (comme l'effet du Desolator).

 

Achat et utilisation

Maelstrom est l'un des objets qui booste le plus le DPS (dommages par seconde) comparativement à son prix, en particulier pour les héros qui disposent d'une cadence de frappe élevée, puisque taper rapidement permet d'augmenter la fréquence des proc. Il permet d'augmenter la vitesse de farm d'un héros dès le début de partie en nettoyant plus vite des groupes de monstres.

En ce sens l'objet est polyvalent, puisqu'il est à la fois un objet de farm et un objet de dégâts : cela explique sa grande popularité depuis quelques versions et son achat sur de nombreux héros à la place d'objets de farm purs comme Hand of Midas ou Battlefury.

Exemples de héros qui achètent souvent un Maelstrom en début de partie pour accélérer leur farm :

sniper faceless void alchemist juggernaut bloodseeker mirana windranger lifestealer

Plus tard dans la partie, Maelstrom peut toujours être acheté comme objet de DPS, y compris par des héros peu favorisés par la répartition du farm. Ainsi l'objet peut se révéler intéressant sur des supports lorsqu'il faut défendre la base contre une ou plusieurs lignes de méga-creeps.

Enfin la possibilité de faire évoluer le Maelstrom en un Mjollnir plus puissant (bonus passifs bien plus grands, vitesse d'attaque supérieure, proc plus fort et capacité active) en fait un objet qui est rarement mauvais dans un inventaire. Contrairement à d'autres objets de farm, on vend rarement un Maelstrom pour se libérer de la place.

 

Evolutions du Maelstrom

Maelstrom a longtemps été un objet ignoré par les joueurs qui lui préféraient Midas/Battlefury pour farm, Desolator/Crystalys ou autre pour les dégâts. Cela a conduit à des améliorations substantielles de cet objet au gré des versions pour le rendre plus attractif : les bonus ont été augmentés, les rebonds de Chain Lightning sont devenus plus nombreux et plus fréquents, le prix a baissé...

C'est en version 6.79 cependant que le pas décisif est franchi avec l'augmentation du rayon des rebonds de l'éclair, qui passe de 500 à 900 unités. Cela accroît considérablement l'intérêt de l'objet. Il a fallu quelques temps avant que les mentalités changent à propos de l'objet, qui est devenu en 6.80 l'un des plus courants en compétition (il a été acheté dans une partie compétitive sur quatre). Son pic de popularité se situe en version 6.81 (42 % des parties) et décline petit à petit : en 6.83, il reste tout de même présent dans plus d'une partie compétitive sur quatre, malgré l'augmentation du prix de la recette en 6.82. Cela a, par mimétisme, rejailli sur les parties publiques.

Tous nos guides d'objets.

192 commentaires Rédigé par Darwyn