Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Cloud 9

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

Cloud 9 est une équipe relativement récente, puisqu'elle ne date que de la saison 2013-2014. Elle est issue de l'équipe Speed Gaming, elle-même provenant de Kaipi puis Rattlasnake.int. Dans l'ensemble, les joueurs qui la composaient se sont retrouvés au début de cette saison, dirigés par EternaLEnVy, qui avait déjà formé No Tidehunter l'année précédente. Cette équipe occidentale fait une entrée fracassante en remportant la MLG Colombus à l'automne 2013 devant les plus fortes équipes du moment.

S'il s'agit de sa seule victoire dans un tournoi pour toute cette saison, elle remporte suffisamment de places sur les podiums pour s'assurer une invitation directe pour The International 2014. Elle réalise un bon parcours dans le tournoi et termine à une très honorable 5-6ème place, repartant avec environ 650 000 $.

 

Date Tournoi Localisation Prix
 Novembre 2013 MLG Colombus Etats-Unis  137 000 $

Les victoires de Cloud 9

Cloud 9 a débuté la saison actuelle avec le changement du joueur mid : SingSing est parti fonder la Team Tinker et l'ancien mid de mouz (équipe disparue), FATA, a pris sa place. Sans plus de mouvements, Cloud 9 a réalisé de très bonnes performances au cours des premiers mois de la saison, avec toutefois un énorme point noir : elle n'est pas parvenue à remporter le moindre tournoi important, malgré la présence dans quatre finales.

Cette incapacité à franchir le pas décisif est sans doute la raison principale du changement des deux supports, pieliedie et Aui_2000 (décision manifestement assez unilatérale, ces joueurs ayant appris leur exclusion sur le coup), en janvier 2015. Ils sont alors remplacés par BigDaddy/n0tail et Misery, poussés à quitter au même moment la Team Secret. Malheureusement, ce changement n'a pas eu l'effet escompté, du moins pour l'instant, et l'équipe n'a pas particulièrement brillé au DAC, ni dans les tournois suivants.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/7/105677.jpg

Cloud 9 au DAC - EternaLEnvy, FATA, b0ne7, n0tail, MiSeRy

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 4 mai 2015) :

  • nombre de matchs joués : 253
  • taux de victoires : 59,7 %
  • taux de victoires en 6.83 : 64,5 %
  • nombre de changements de joueurs : 3
  • total des gains remportés : 452 139 $ (4ème)

La manière de jouer de Cloud 9 est depuis toujours assez particulière : cette équipe, depuis l'an passé, est une spécialiste des héros et des compositions atypiques, n'hésitant pas à surprendre dès le draft ses adversaires (on se souviendra des Bounty Hunter supports de TI4). Elle joue certes souvent des héros très populaires dans le métagame actuel, mais peut tout autant ressortir des héros oubliés ou délaissés par d'autres. Elle adopte une réelle diversité dans ses configurations en phase de laning, peu portée sur les trilanes : sont souvent privilégiées les dual lanes ou les parties avec jungler.

Malheureusement, l'exécution des stratégies de Cloud 9 manque parfois de rigueur, ce qui vaut à l'équipe le surnom de "Clown 9", capable de perdre des parties avec une avance considérable. L'un des problèmes majeurs de l'équipe est la gestion de la pression, qui est certainement l'une des raisons pour laquelle Cloud 9 n'a pas réussi à remporter un seul tournoi cette saison, malgré de nombreuses finales - et le changement des deux supports n'a pas, contrairement aux espérances du capitaine, inversé la tendance.

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 99
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 26
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.83 : 80
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.83 : 14


  2015  
Avril 3e Star Ladder XII
  2014  
Décembre 2e The Summit 2
Novembre 2e ASUS ROG DreamLeague II
Octobre 3e Star Ladder X
Octobre 3-4e ESL One New York
Octobre 2e World Cyber Arena
Septembre 2e World E-sport Championships

Palmarès de la saison

Les joueurs de Cloud 9

EternaLEnVy

Cloud 9 - EternaLEnVyCe joueur, passé par HoN, n'est arrivé dans le monde compétitif Dota 2 que sur la fin de l'année 2012, lorsqu'il fonde No Tidehunter. Cette équipe est rapidement devenue l'une des meilleures d'Occident, mais il en a été exclu par ses coéquipiers qui désiraient une homogénéité linguistique (elle s'est appelée par la suite Alliance, remportant TI3). Après son éviction, il a rejoint Kaipi, devenue au gré des changements de nom Cloud 9, dont il est depuis le début le capitaine.

EternaLEnVy joue au poste de carry chez Cloud 9. Il joue des héros relativement diversifiés par rapport à certains de ses équivalents dans d'autres équipes et fait évoluer ses choix en fonction de l'environnement : ainsi, en 6.83, a-t-il délaissé Luna, qu'il a beaucoup joué auparavant, pour s'orienter davantage vers Juggernaut, Troll Warlord ou Sniper. Il a également employé à maintes reprises Tiny, en combinaison avec un Io.

The International 2014, Cloud 9, 5-6ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Cloud 9, 5-6ème place

FATA

mousesports - FATAFATA est un joueur allemand qui a débuté la compétition en 2012, au sein de diverses équipes. Il intègre mousesports fin 2012, jouant avec le gratin des joueurs allemands, et participe avec à son premier International. Lors de la saison 2013-2014, il fait d'abord partie de DD.Dota/Sigma, qu'il quitte ensuite pour la Team Dog/mousesports. Après une participation décevante à TI4, il rejoint Cloud 9 où il remplace SingSing parti fonder la Team Tinker.

FATA est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de mid en Occident à l'heure actuelle. Il joue beaucoup d'initiateurs, comme Puck ou Magnus, davantage que des héros carry. Ces derniers mois, il a joué la moitié de ses parties sur Zeus, Beastmaster et Magnus.

The International 2013, mousesports, 15-18ème place
The International 2014, mousesports, 11-12ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Cloud 9, 5-6ème place

bOne7

Cloud 9 - bOne7bOne7 est un joueur roumain qui a lui aussi débuté la compétition en 2012. Il intègre Kaipi début 2013 après des passages plus ou moins rapides dans des équipes roumaines ou des mix européens et a ensuite survécu à tous les changements qu'a subis Kaipi, jusqu'à sa transformation en Cloud 9.

S'il a commencé comme joueur de solo mid, bOne7 est ensuite passé au poste de solo hardlaner qu'il n'a plus quitté. Il joue des héros assez particuliers, qui diffèrent souvent des autres hardlaners des grandes équipes mondiales. Sur la saison, son héros principal est Batrider, suivi de Legion Commander (il est le joueur professionnel qui l'emploie le plus) et Nature's Prophet. Depuis quelques mois, il joue de plus en plus Phoenix.

The International 2014, Cloud 9, 5-6ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Cloud 9, 5-6ème place

BigDaddy

Fnatic - N0tailBigDaddy, connu aussi sous le nom de N0tail, est un joueur danois très populaire qui s'est fait connaître sur HoN, au sein de l'équipe Fnatic. Il est passé sur Dota 2 avec le même groupe de joueurs au printemps 2012 et y est demeuré pendant plus de deux ans (Fnatic a connu une stabilité remarquable pour une équipe Dota 2). En août 2014, il a rejoint la Team Secret avec son camarabe Fly/Simbaaa, puis a dû la quitter lors de la série de remaniements entre Secret/Cloud 9/EG en janvier 2015. Il intègre alors Cloud 9 en même temps que son coéquipier récent, MiSeRy.

BigDaddy est un joueur de support atypique, qui s'est fait connaître avant tout sur Io (le combo avec Era sur Tiny en mid lane était l'un des points forts de Fnatic). Il joue plutôt des héros qui bougent et créent des situations (Earhshaker, Elder Titan...) que des supports de ligne, à l'exception de Io. Chez Cloud 9, il s'occupe des héros en forêt comme Chen ou Enigma que Puppey jouait plutôt chez Secret. On peut le voir ces derniers temps sur des supports plus atypiques comme Phoenix, Night Stalker, Bounty Hunter... Par ailleurs, il est l'un des meilleurs joueurs de Meepo, que l'on a rarement l'occasion de voir cependant.

The International 2013, Fnatic, 5-6ème place
The International 2014, Fnatic, 13-14ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Cloud 9, 5-6ème place

MiSeRy

mousesports - MiSeRyMiSeRy est un autre joueur danois. A la différence de ses coéquipiers, il a une très longue expérience de la compétition sur DotA, qu'il a commencée dès 2008. Il a basculé sur Dota 2 dès 2011 et fait partie de ces joueurs qui ont participé à tous les Internationaux jusque là. Son parcours est assez instable, sauf pour la saison 2012-2013 où il fait partie de la branche international de LGD. Après la disparition de mousesports au début de la saison actuelle, il se retrouve sans équipe ; il remplace brièvement Simbaaa fin 2014 chez Secret, puis rejoint Cloud 9 en même temps que BigDaddy.

MiSeRy a occupé des postes divers au cours de sa carrière de joueur professionnel. Sur Dota 2, il s'est spécialisé dans le jeu comme support, même s'il a remplacé le solo hardlaner chez Secret. Il joue surtout chez Cloud 9 des supports de ligne, restant plutôt avec son carry en début de partie. Lion est, de loin, le héros qu'il a le plus joué avec Cloud 9.

The International 2011, MYM, 4ème place
The International 2012, CLG, 9-12ème place
The International 2013, LDG.int, 9-12ème place
The International 2014, mousesports, 11-12ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, Cloud 9, 5-6ème place

 

Cloud 9 peut-elle viser cette année la première place à The International ? Au vu des difficultés rencontrées en LAN durant la saison (pas un seul tournoi remporté !) et de l'inconstance du jeu déployé, c'est assez peu probable. Pour autant, cette équipe dispose d'atouts de poids, en particulier sa créativité et des joueurs capables de faire évoluer leur style. Cloud 9 a certainement les cartes en main pour améliorer le résultat de 2014. Dans tous les cas, l'invitation directe allait d'elle-même pour une équipe qui a incontestablement été à la troisième ou quatrième place durant la plus grande partie de la saison.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
15 commentaires Rédigé par Darwyn