Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Newbee

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

NewBee est une équipe assez récente : elle n'a été créée qu'au début de l'année 2014, à l'occasion du shuffle en Chine, à l'occasion du Nouvel An chinois. Elle est formée dans la perspective de The International autour de l'ancien capitaine de LGD, xiao8, et met du temps à trouver la bonne composition : plusieurs joueurs sont changés en quelques mois. Finalement, l'équipe se rapproche de l'ancienne line-up de TongFu, avec quatre joueurs de la saison précédente, tout en restant dirigée par xiao8.

Les résultats finissent par arriver à partir du mois de mai 2014 et NewBee s'impose alors dans le petit groupe de tête des équipes chinoises, devançant notamment LGD. Cette bonne forme tardive n'a pas permis à l'équipe de se qualifier pour des tournois globaux occidentaux, ce qui explique qu'elle se soit peu frottée à des équipes non chinoises avant TI4, pour laquelle elle est néanmoins invitée directement.

Ce manque d'expérience est sans doute une des raisons pour laquelle NewBee souffre dans la première phase du tournoi, une série de Bo1 : repêchée avec des matchs de départage, elle réalise une impressionnante remontée par la suite et ne perd plus un seul match. Totalement dominante dans les phases finales, NewBee est la seule équipe qui parvient à contrer Vici Gaming, ce qui lui permet de devenir la quatrième championne du monde et de repartir avec plus de cinq millions de dollars - elle est donc propulsée au rang d'équipe compétitive la plus riche au monde en un seul tournoi.

 

Date Tournoi Localisation Prix
 Décembre 2014 National Electronic Sports Open  Chine  24 000 $
Octobre 2014 World Cyber Arena  Chine 325 000 $
Juillet 2014 The International 2014 USA 5 028 000 $
 Mai 2014 MarsTV Dota League Chine 16 000 $

Les victoires de NewBee

La saison 2014-2015 a commencé correctement pour NewBee, qui a su préserver son noyau dur après TI4 : seul xiao8, le capitaine et offlaner, est parti, laissant la place à Rabbit venu de LGD. L'équipe s'est ainsi plus ou moins maintenue au cours des premiers mois et a surtout remporté le World Cyber Arena, plus gros prix de la première moitié de la saison (325 000 $ gagnés en un tournoi).

Las, les vainqueurs de TI4 n'ont pas tardé à sombrer ensuite, enchaînant les contre-performances et les matchs ratés. Ils remportent en décembre deux tournois régionaux, le NEST et l'ESL Autumn, peu importants, tandis qu'ils échouent régulièrement à se qualifier pour les gros tournois globaux. En février 2015, au DAC, Newbee termine à l'avant-dernière place seulement ; des rumeurs persistances de changement se font entendre, les joueurs sont accusés de ne plus s'entraîner et de se consacrer au stream pour le compte de leurs sponsors, Rabbit semble condamné...

Finalement c'est Hao, carry et capitaine, qui quitte l'équipe, débauché par Vici Gaming, Rabbit reste et devient le carry tandis que NewBee se dote d'un nouveau capitaine en offlane, June, venu d'Invictus Gaming. De l'équipe de l'été 2014 restent donc trois joueurs, qui d'ailleurs se fréquentent depuis des années (ils étaient chez TongFu auparavant).

NewBee a remporté le WCA

NewBee au WCA (avec Hao, sans June - merci de nous signaler une photographie plus récente)
Banana - Hao - Mu - Rabbit - SanSheng

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 4 mai 2015) :

  • nombre de matchs joués : 189
  • taux de victoires : 55 %
  • taux de victoires en 6.83 :  41,9 %
  • nombre de changements de joueurs : 2
  • total des gains remportés : 414 729  $ (5ème)

 

NewBee a bâti l'an passé sa stratégie sur un principe similaire à celui de Vici Gaming, la deathball push, avec un regroupement un peu plus tardif cependant et davantage de moyens de retomber sur ses pieds en cas d'échec des mouvements précoces. Cela a assuré à NewBee la victoire en Grande Finale. Le changement de capitaine et les nouvelles versions du jeu ont obligé NewBee à changer sa façon de faire, devenue inopérante.

La force de cette équipe est l'agression, qui était déjà un signe distinctif de TongFu en 2012-2013. Davantage que pour d'autres équipes chinoises, le joueur mid Mu ou le support Banana bougent rapidement pour aider et tuer, pour prendre les tours ennemies les plus avancées. Ce gain rapide d'espace permet ensuite de créer les conditions d'une insécurité permanente pour les ennemis. En dehors de cette manière agressive d'envisager le début de partie, NewBee a un jeu assez classique pour la scène chinoise et ne se démarque notamment guère au niveau des héros choisis (elle est globalement assez peu diversifiée dans ses choix).

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 86
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 14
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.83 : 73
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.83 : 18

 

  2015  
  2014  
Décembre 1er National Electronic Sport Tournament
Novembre 3-4e Dota 2 Pit League II
Octobre 1er World Cyber Arena

Palmarès de la saison

 

Les joueurs de NewBee

Rabbit

LGD - xiaotujiRabbit, connu auparavant sous le pseudonyme xiaotuji, est un joueur relativement nouveau pour la Chine, puisqu'il n'a commencé la compétition qu'au début de l'année 2012, directement sur Dota 2. Après avoir fait ses preuves chez RisingStars, il est recruté par LGD pour la saison 2013-2014. Après TI4, il intègre NewBee pour remplacer xiao8 au poste de solo hardlaner.

Rabbit est avant tout un joueur de carry, même s'il a, jusqu'au départ de Hao en mars 2015 occupé chez NewBee un autre rôle. Il joue à nouveau son rôle habituel désormais. Près de la moitié de ses parties de carry avec NewBee ont été jouées sur les héros du moment, Juggernaut et Troll Warlord.

The International 2014, LGD, 5-6ème place
Dota 2 Asia Championships 2015, NewBee, 13-16ème place

Mu

NewBee - MuMu a débuté la compétition sur DotA en 2011 (il jouait avec Hao à cette période). Il passe sur Dota 2, comme beaucoup de joueurs chinois, dans le courant de l'année 2012 et entre dans l'équipe TongFu. Avec elle, il participe à deux Internationaux puis passe chez NewBee (qui regroupe plusieurs anciens de TongFu) début 2014. Il est l'un des trois champions 2014 qui demeurent.

Mu est un joueur de mid depuis ses débuts en compétition. Il joue de préférence des héros identifiés comme carry, mais souvent de manière inusuelle : au lieu de se concentrer sur son farm comme on pourrait s'y attendre, Mu est en général très actif dès le début de la partie, intervenant volontiers sur les autres lignes. Cette saison il a d'ailleurs davantage joué des héros très agressifs comme Queen of Pain, Brewmaster ou Templar Assassin.

The International 2012, TongFu, 7-8ème place
The International 2013, TongFu, 4ème place
The International 2014, NewBee, 1ère place

Dota 2 Asia Championships 2015, Newbee, 13-16ème place

June

June - NewBeeDernière recrue en date de NewBee, June est le joueur le moins expérimenté de l'équipe, à laquelle il apporte incontestablement du sang neuf. Il a débuté la compétition début 2014 seulement, au sein de CIS, qui ne parvient pas à se qualifier pour TI4 face à LGD puis à Liquid. Il est pourtant remarqué et recruté par Invictus Gaming après le tournoi. Lors du shuffle de 2015, il passe chez NewBee dont il devient le nouveau capitaine. Il est le seul membre de NewBee qui n'ait jamais réellement participé à un International, n'ayant approché que le Wildcard Tournament en 2014.

June a (presque) toujours joué au poste de solo hardlaner dans les équipes par lesquelles il est passé, ce qui se reflète dans les héros qu'il a le plus joués : Clockwerk, Centaur, Batrider. Chez NewBee, il a aussi eu entre les mains Bristleback, Phoenix ou Axe, populaires en Chine en ce printemps.

Dota 2 Asia Championships 2015, Invictus Gaming, 7-8ème place

Banana

NewBee - BananaBanana est le joueur qui a débuté le plus tôt dans la compétition présent aujourd'hui chez NewBee : il joue depuis 2010 à DotA et passe pour de bon sur Dota 2 fin 2012, après un bref passage à The International 2011 avec son équipe DotA d'alors, OK.Nirvana.cn. Quelques mois plus tard, il est recruté par TongFu, avec laquelle il participe à TI3. Lors de la saison suivante, il intègre iG mais n'y reste pas : en mars 2014, il est recruté par NewBee et devient peu après champion à TI4.

Banana est un pur joueur de support. Dans son duo avec SanSheng, formé et reformé à plusieurs reprises, il gère généralement les héros qui commencent dans la forêt et ceux qui initient les combats. Cette saison il a tourné sur des héros assez différents, jouant beaucoup Rubick ou Vengeful Spirit, par exemple, en plus de son Enchantress emblématique.

The International 2011, OK.Nirvana.cn, 13-16ème place
The International 2013, TongFu, 4ème place
The International 2014, NewBee, 1ère place

Dota 2 Asia Championships 2015, NewBee, 13-16ème place

SanSheng

NewBee - SanShengShanSheng est venu de DotA à Dota 2 au début de l'année 2012 et a intégré à ce moment TongFu. Il y demeure jusqu'à la disparition de l'équipe en février 2014 et se retrouve sans coéquipiers jusqu'à ce qu'il soit intégré, deux mois plus tard, par NewBee.

Ce joueur de support compose un duo de longue date avec Banana. Il joue davantage les héros qui soutiennent le carry en ligne, avec assez peu de diversité en général (il a joué la moitié de ses matchs sur à peine cinq héros, Rubick en particulier). Toutefois, cette saison, il a dû faire évoluer son panel et a souvent eu entre les mains Ancient Apparition, Skywrath Mage ou Earthshaker.

The International 2012, TongFu, 7-8ème place
The International 2013, TongFu, 4ème place
The International 2014, NewBee, 1ère place
Dota 2 Asia Championships 2015, NewBee, 13-16ème place


L'équipe NewBee actuelle n'est plus la même équipe qu'en 2014. Les départs de xiao8, l'un des meilleurs capitaines de Chine, puis de Hao, qui demeure un carry exceptionnel, l'ont sans doute affaiblie. Cependant elle conserve des atouts certains : elle est composée de joueurs d'expérience (dits de "seconde génération chinoise") sans être pour autant des vétérans sur le départ, qui ont su au fil des saisons faire évoluer leur jeu et leurs stratégies.

Avec l'apport de sang neuf au capitanat, le champion sortant (invité pour cette raison, légitime, plus que pour la qualité de ses résultats actuels) peut espérer se renouveler et faire bonne figure lors de TI5. Il ne faut de toute façon pas sous-estimer NewBee : qui l'attendait comme championne du monde en mai 2014, ou même lors des premiers jours de The International 2014 ?

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
13 commentaires Rédigé par Darwyn