Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Invictus Gaming

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

Invictus Gaming est une structure établie depuis longtemps sur Dota 2 en Chine. Elle a été fondée par l'un des hommes les plus riches du pays en 2010 et a d'abord regroupé deux équipes, fusionnées à la fin de 2011. En 2012, iG opère sa transition sur Dota 2, avec quelques difficultés, jusqu'à se révéler à The International : iG domine la phase de groupe, puis remonte le Loser Bracket jusqu'à remporter brillamment la finale contre Na`Vi. iG reste clairement l'équipe dominante durant le reste de l'année 2012, mais perd de sa superbe en 2013.

Elle connaît après TI3 une période d'instabilité, avec plusieurs changements de joueurs qui ne permettent cependant pas à Invictus Gaming de revenir au premier plan, ni en Chine (DK est incontestablement au-dessus), ni à l'extérieur. Il faut attendre le mois de mai 2014 pour que l'équipe retrouve sa forme d'antan : le printemps est faste, avec la victoire au WPC 2014 puis à l'ESL One de Francfort. iG aborde TI4 en plein élan mais s'y brise les dents face à d'autres équipes chinoises.

 

Date Tournoi Localisation Prix
Mars 2015 Major All Stars Tournament Malaisie 47 000 $
Juin 2014 ESL One Francfort Allemagne 81 000 $
Juin 2014  WPC 2014 Chine 163 000 $
Mars 2013 G-League saison 2 Chine 32 000 $
Décembre 2012 World Cyber Games 2012  Chine 20 000 $
 Septembre 2012 The International 2012 USA 1 600 000 $

Les victoires d'Invictus Gaming

 

L'échec à TI4 (une honorable mais décevante 7-8ème place) entraîne de nouveaux changements dans l'équipe. Le principal est la tentative de renouvellement des joueurs dans une équipe jusque-là composée de vétérans. YYF se retire de la compétition tandis qu'un des supports, Faith, rejoint LGD. Deux joueurs de la nouvelle génération, June et chisbug, les remplacent.

Ces remplacements n'ont pas l'effet escompté : iG parvient certes à se qualifier pour plusieurs phases finales de tournois globaux, mais n'atteint pas les podiums. En pleine perte de vitesse au début de la saison 2014-2015 et après un DAC piteux, les deux joueurs intégrés en août 2014 quittent l'équipe lors du shuffle chinois de mars 2015. Faith réintègre iG tandis qu'un autre vétéran de renom, Burning, y entre pour la première fois, entraînant un changement de poste pour Luo.

Au printemps 2015, iG ressemble donc à nouveau beaucoup à la line-up de 2012, de 2013 et de 2014 : in fine, le roster revient toujours vers les anciens. Avec l'addition du carry superstar Burning, iG semble cependant plus forte qu'avant et capable d'atteindre les sommets. Juste après sa réorganisation, elle emporte la première LAN post-DAC - en l'absence, il est vrai, des grandes équipes mondiales - puis fait bonne figure dans les qualifications pour les tournois du printemps.

Invictus Gaming victorieux

Après la victoire au Major All Stars Tournament

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 4 mai 2015) :

  • nombre de matchs joués : 251
  • taux de victoires : 59 %
  • taux de victoires en 6.83 : 63,9 %
  • nombre de changements de joueurs : 4
  • total des gains remportés : 235 706 $ (7ème)

Le jeu d'Invictus Gaming cette saison a été placé sous le sceau de la diversité. Elle a été l'une des équipes les plus variées dans le choix des héros, y compris en 6.83 où la plupart des autres équipes de haut niveau se sont vite centrées sur un petit nombre de héros. Quant aux configurations choisies, elles ont également été à géométrie variable. La base reste un héros seul au mid, mais en dehors de ça iG est très variée dans ses choix : beaucoup de dual lanes ou de support qui roam en début de partie, par exemple. La trilane safe, très classique, est finalement une configuration assez rare pour iG.

Le changement de joueur et de positions au début de l'année a permis à iG d'élargir ses perspectives avec un carry plus assuré et plus versatile. Tous les joueurs ont été en mesure d'adapter leur jeu et leurs héros au nouvel environnement et à la nouvelle configuration. Il y a cependant parfois une hésitation entre l'agression et l'attentisme qui peut nuire, surtout avec le passage en 6.84 qui replace le début de la partie comme moment décisif.

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 100
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 23
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.83 : 90
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.83 : 32


  2015  
Avril 2e Star Ladder XII
Mars 1er Major All Stars Tournament
  2014  
Septembre 3-4e i-league I

Palmarès de la saison

 

Les joueurs d'Invictus Gaming

BurNIng

DK - BurNIngBurNIng est considéré comme une légende en Chine. Actif depuis 2008, il fait partie des joueurs surnommés "god" (B-God) dans ce pays, tant sa réputation est grande. Sur DotA, il a fait partie de très grandes équipes, notamment EHOME. Il intègre DK début 2011 - ce qui explique qu'il n'ait pas pris part à TI1 - et y est resté jusqu'à la fin de la saison 2013-2014. Après l'échec relatif de TI4, il se retire temporairement de la compétition ; il revient progressivement au sein de Big God et est recruté par iG après le DAC.

BurNIng est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de carry au monde ; en Chine, il est incontestablement dans le duo de tête, avec Hao. Il possède une exceptionnelle capacité à farm tout en restant actif dans la partie et en épaulant son équipe rapidement si nécessaire. Il n'a pas vraiment de héros de prédilection tant il est capable de jouer de héros différents. Chez iG, il joue régulièrement les carrys du moment comme Juggernaut et Troll Warlord, mais aussi des héros moins populaires comme Luna (il est l'un des seuls joueurs à l'avoir joué plus de dix fois fois en 6.83) ou Drow Ranger.

The International 2012, DK, 4ème place
The International 2013, DK, 5-6ème place
The International 2014, DK, 4ème place

Dota 2 Asia Championships 2015, Big God, 4ème place

Ferrari_430

Invictus Gaming - Ferrari_430Ferrari_430, dit "le Pianiste", a débuté sur DotA en 2010. Extrêmement talentueux (son surnom ne tombe pas du ciel), il s'est très vite fait remarquer. Il intègre CCM, rachetée par iG en 2011, et fait donc partie de cette structure depuis le départ. Il ne l'a jamais quittée jusque là et fait partie de ces joueurs qui ont été présents à tous les Internationaux depuis le départ, ainsi que du petit groupe des champions du monde.

Ferrari est un pur joueur mid. Il a régulièrement été considéré comme l'un des meilleurs du monde à ce poste. Ces derniers temps, il a surtout joué des héros carry, suivant le métagame actuel : la moitié de ses parties en 6.83 l'ont vu prendre en main Shadow Fiend, Storm Spirit, Sniper ou Queen of Pain. Son Invoker, très réputé, a été rarement sorti.

The International 2011, Invictus Gaming.Z, 5-6ème place
The International 2012, Invictus Gaming, 1ère place
The International 2013, Invictus Gaming, 5-6ème place
The International 2014, Invictus Gaming, 7-8ème place

Dota 2 Asia Championships 2015, Invictus Gaming, 7-8ème place

Luo

Invictus Gaming - LuoLuo (connu auparavant comme Xi) a derrière lui une longue expérience de la compétition sur DotA puis Dota 2, un jeu où il est venu assez tard puisqu'il s'y est vraiment investi seulement après TI2. Il monté Rattlesnake, une équipe qui a peu brillé à TI3, puis a été recruté par Invictus Gaming comme carry en remplacement de Hao, qui n'était resté que quelques mois avant d'aller chez NewBee. Même s'il a été souvent critiqué pour son jeu comme carry, Luo a su demeurer chez iG au cours de la saison actuelle.

Depuis l'arrivée de BurNIng, Luo a changé complètement de rôle : il est désormais le solo hardlaner chez iG, un poste qu'il connaît peu (il avait davantage joué au mid). Mais Luo est un professionnel de longue date, capable de s'adapter : la diversité des héros qu'il joue en témoigne. Il est généralement doté désormais de héros qui se trouvent en première ligne comme Bristleback, Axe, Clockwerk...

The International 2013, Rattlesnake, 13-16ème place
The International 2014, Invictus Gaming, 7-8ème place

Dota 2 Asia Championships 2015, Invictus Gaming, 7-8ème place

ChuaN

Invictus Gaming - ChuaNChuaN est un autre ancien d'Invictus Gaming, structure qu'il a intégrée dès 2011 - cependant il n'a pas participé au premier International, étant dans l'équipe Y. Il est le seul joueur non chinois (bien que d'origine chinoise) chez iG et vient de Malaisie. En dehors d'un bref arrêt fin 2013, ChuaN est toujours resté chez iG dont il est incontestablement l'un des piliers. Joueur émotif, ses anciens coéquipiers ont souvent évoqué son influence : il peut être suivant les périodes un véritable poison blâmant l'équipe ou, au contraire, un leader qui motive et entraîne les autres.

ChuaN joue au poste de semi-support depuis toujours chez iG. Habituellement, il joue assez souvent en forêt, mais assez peu cette saison. Il a eu entre les mains des héros assez variés en 2014-2015 jusque là, même si Lion et Rubick représentent ensemble environ un tiers de ses parties.

The International 2012, Invictus Gaming, 1ère place
The International 2013, Invictus Gaming, 5-6ème place
The International 2014, Invictus Gaming, 7-8ème place

Dota 2 Asia Championships 2015, Invictus Gaming, 7-8ème place

Faith

Invictus Gaming - FaithFaith est le troisième membre d'iG présent depuis des années. Il a intégré la structure en 2011 lui aussi, mais comme ChuaN, dans l'équipe Y, non présente à TI1. Il est demeuré chez iG durant des années mais en est parti après TI4 pour rejoindre la nouvelle line-up LGD, qui apparaissait très forte. Les résultats n'ont pas été au rendez-vous et iG a cherché à le récupérer lors du shuffle de mars 2015 ; il est revenu en tant que capitaine, poste qu'il occupait chez LGD depuis le début de la saison.

Faith a donc reformé son duo de supports avec ChuaN. Il joue plutôt des supports de ligne, là où ChuaN bouge de manière plus offensive. Cette saison, on a pu le voir beaucoup sur Ancient Apparition (une partie sur cinq), secondairement sur Skywrath Mage. Depuis son retour chez iG, outre AA, il a régulièrement utilisé Treant Protector.

The International 2012, Invictus Gaming, 1ère place
The International 2013, Invictus Gaming, 5-6ème place
The International 2014, Invictus Gaming, 7-8ème place

Dota 2 Asia Championships 2015, LGD, 9-12ème place


La grande force d'Invictus Gaming est sa stabilité, malgré les changements de line-up : trois de ses cinq membres jouent ensemble depuis des années, même s'il y a eu des interruptions, et l'équipe actuelle est fort semblable à celle de TI4. Une autre force d'iG est la grande expérience de chacun de ses membres, qui sont tous des joueurs reconnus, réputés et éminents. Cependant, il s'agit aussi d'une faiblesse de la structure, qui ne parvient pas à intégrer du sang neuf et qui est obligée de retourner vers des vétérans chaque saison : que fera iG lorsque ses anciens prendront leur retraite, comme YYF l'a fait après TI4 ?

En attendant, The International 2015 pourrait être la dernière tentative pour plusieurs membres ; iG a sans doute ses chances, tant elle fait partie du top 5 mondial actuel. Pourtant l'écart avec les trois meilleures équipes de la scène semble perdurer sans se combler.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
21 commentaires Rédigé par Darwyn