Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Le Compendium de The International 2015

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire
  • 2. Le Compendium de The International 2015

Le Compendium existe depuis The International 2013. En 2014, l'expérience avait été approfondie et, désormais, plusieurs autres compétitions en proposent. Cependant, le véritable Compendium reste et restera celui de The International, de retour en 2015.

Cet objet s'achète dans le magasin Steam pour la somme de 9,20 € (ou 9,99 $). Chaque Compendium acheté augmente le prix total de la compétition de 2,50 $. Des bonus d'expérience peuvent aussi s'acheter dans le magasin ; 25 % de leur prix est reversé dans le tournoi. Pour l'acheteur, le Compendium donne accès à un ensemble de fonctionnalités à peu près inutiles donc indispensables liées le plus souvent à The International, mais aussi à des objets cosmétiques tout aussi inutiles donc indispensables.

Compendium TI5

Augmentation du prix et objectifs à atteindre

Le prix de base injecté par Valve reste de 1 600 000 $, comme lors des éditions précédentes. Une quinzaine de paliers ont été définis, jusqu'à 15 000 000 $ ; si la communauté les atteint, les objectifs qui leur sont liés seront déployés par Valve. Il s'agit essentiellement, cette année, de récompenses supplémentaires pour les possesseurs du Compendium, même si une poignée d'objectifs concerneront tous les joueurs de Dota 2.

Liste des stretch goals

1 600 000 $ : Compendium Coins (nouvelle fonctionnalité liée aux défis Compendium, obtenir plus de récompenses et faire dépenser plus d'argent aux acheteurs)
2 000 000 $ : curseurs alternatifs TI5
2 500 000 $ : vote pour le match All Stars
3 000 000 $ : trésor immortel I débloqué
3 500 000 $ : vote pour le prochain objet de type Arcana
4 000 000 $ : obtention de blocs pour sculpter une effigie
4 500 000 $ : écrans de chargement
5 000 000 $ : émoticones supplémentaires pour le chat en jeu
5 500 000 $ : skin HUD spécial TI5
6 000 000 $ : trésor contenant une provocation (différents taunts possibles)
6 500 000 $ : habillage spécial TI5 pour des Wards
7 000 000 $ : trésor immortel II débloqué
8 000 000 $ : concours de court-métrages Dota 2 (avec 20 000 $ de dotation)
9 000 000 $ : courrier Wyvern Hatchling
10 000 000 $ : trésor immortel III débloqué
11 000 000 $ : nouvelle carte de jeu, le terrain désertique
12 000 000 $ : nouveau pack de musiques
13 000 000 $ : annonceur spécial TI5
14 000 000 $ : nouveaux effets climatiques
15 000 000 $ : objet immortel pour Axe et bande dessinée liée

(En gras, les paliers atteints. En vert, les fonctionnalités ajoutées.)

L'augmentation du prix peut être observée en temps réel.

 

Fonctionnalités et cosmétiques

Comme en 2014, le Compendium 2015 gagne de l'expérience en fonction de ce que font les joueurs. Ils peuvent acheter directement des points d'expérience ou faire progresser leur Compendium en réalisant les tâches ou les défis indiqués sur les pages correspondantes ("Compendium Achievements").

Par rapport à l'an dernier, les mécanismes du Compendium semblent inciter davantage à l'achat pour gagner des niveaux. En 2014, sans acheter de points d'expérience, le Compendium pouvait atteindre au moins le niveau 40. Cette année, Valve a commencé par limiter les points d'expériences gagnables naturellement, ce qui encourageait à payer pour obtenir de nouveaux objets cosmétiques. Progressivement, de nouveaux Achievements sont toutefois ajoutés.

Le Compendium donne accès à un ensemble de fonctionnalités périphériques liées à The International 2015 et à des défis réalisables par les joueurs pour gagner une monnaie virtuelle, utilisable ensuite pour obtenir des objets cosmétiques supplémentaires.

Les fonctionnalités liées à The International ne sont sans doute pas encore toutes présentes sur le Compendium. Des pronostics seront disponibles jusqu'à la fin de The International : les possesseurs peuvent parier sur les équipes invitées, ils pourront ensuite parier sur les qualifications et sur le tournoi principal. Ils pourront également donner leur avis sur divers aspects de TI, comme l'identité des joueurs du match All Star (un match détente organisé avec des joueurs choisis par la communauté).

A l'inverse de ce qui s'est passé en 2013 ou en 2014, Valve n'a pas intégré au Compendium un album virtuel de cartes des joueurs à compléter. De même, l'accès à une Fantasy League n'a pas été débloqué.

Dans les fonctionnalités sans lien particulier à The International, on retrouve la possibilité de choisir l'identité du prochain héros qui obtiendra un objet Arcana, mais aussi et surtout les défis proposés dans le Compendium.

Ces défis - trois différents à chaque fois, réinitialisés tous les cinq jours - sont disponibles dans le mode All Pick après le choix du héros. Une fois le héros déterminé, le joueur peut choisir un des défis qu'il a à accomplir. Ces défis sont très variés : soigner son équipe d'un montant minimal, détruire une tour, faire un double kill, placer X wards...

S'il l'accomplit ET que son équipe gagne la partie, le défi est validé et il remporte un lot de Compendium Coins (100 avec un Compendium niveau 1 et aucun autre bonus). Ces Coins peuvent ensuite être dépensées pour obtenir un objet cosmétique au hasard (100 Coins) ou un set cosmétique complet au hasard (1000 Coins).

Avec le Compendium, les joueurs obtiennent aussi un Compendium Charm qui leur permet de pronostiquer leur victoire en début de partie. S'ils pronostiquent trois victoires d'affilée, le Charm se transforme en un paquet de 750 Coins. Le Charm est détruit après l'utilisation (trois victoires ou deux défaites). Il est également possible d'obtenir des Charms différents qui, après un usage similaire, permettent d'obtenir des sets cosmétiques particuliers.

 

Attention ! Les cosmétiques obtenus via le Compendium sont, pour la plupart, non échangeables et non vendables sur le marché Steam. Certains, comme les Immortels, ne le deviendront qu'au 1er septembre. Contrairement à ce qui s'est produit en 2014, Valve cherche donc à limiter la spéculation, un moyen sans doute de faire en sorte que les joueurs achètent davantage de points d'expérience pour se procurer les cosmétiques qu'ils désirent.

Faut-il dépenser son argent pour un Compendium ?

Non, il ne faut pas. Acheter le Compendium, voire acheter ensuite de l'expérience pour le faire progresser, n'est en rien une obligation. Posséder le Compendium ne vous rendra pas meilleur dans les parties que vous ferez, ne pas le posséder n'affectera en rien votre manière de jouer. Si ce qui vous intéresse est seulement de jouer des parties de Dota 2 - ce qui est relativement normal -, passez votre chemin et utilisez votre argent Steam pour acheter des jeux.

Le Compendium change plutôt la relation à Dota 2 et à l'International. Avec l'ensemble des petites fonctionnalités liées au tournoi, comme les pronostics, la Fantasy League..., le public s'intéresse davantage à la compétition. Il suit plus assidûment les résultats afin d'anticiper les actions à mettre en place pour améliorer son Compendium. Avec les fonctionnalités non liées particulièrement au tournoi (comme le Hero Challenge de l'an passé), Valve incite les acheteurs du Compendium à jouer davantage ou plus régulièrement. La carotte de la progression du Compendium est ainsi un moyen de fidélisation - et une incitation à la dépense. Enfin, beaucoup de joueurs de Dota 2 apprécient la possibilité d'obtenir des cosmétiques, surtout s'ils sont de rareté Immortelle.

Est-ce que cela sert à quelque chose ? Pas vraiment, dans l'absolu. Le Compendium est parfaitement dispensable. S'il ne vous intéresse pas, ne l'achetez pas. Et si vous l'achetez, faîtes-le en toute connaissance de cause : vous n'y étiez pas obligé, cela ne vous apportera pas grand chose si vous ne vous souciez pas du tournoi lui-même ou des cosmétiques.

Mis à jour le 1er août 2015.

1|2
Rédigé par Darwyn