Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Empire

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

Empire était une structure active sur HoN avant de se pencher sur Dota 2 fin 2011. Les débuts sont difficiles : tout au long de l'année 2012, les joueurs vont et viennent et la line-up n'a pas la stabilité nécessaire à l'amélioration des performances. Il faut attendre septembre 2012 pour aboutir à une équipe capable de s'imposer sur la scène CIS, mais le roster éclate après quelques mois (départ de Funn1k pour Na`Vi, de Goblak et Silent pour DD.Dota). Suite à ces aléas, Empire échoue lors des qualifications pour The International 2013. Cela entraîne un important passage à vide suivi d'une réorganisation de l'équipe à la fin de l'été.

Après TI3, Empire se reforme progressivement autour de Silent, revenu suite à la dissolution de Quantic Gaming. A l'automne, les performances semblent retrouver leur niveau de la fin 2012. Elles décollent début 2014 après le remplacement de Scandal par Resolut1on. Durant plusieurs mois, Empire devient l'équipe dominante sur la scène européenne, Na`Vi et Alliance entamant une longue traversée du désert.

Le mois de mars est particulièrement faste (une seule défaite !) et Empire se place à cette période en tête de plusieurs tournois. L'équipe russe réussit en avril à remporter son premier beau podium dans les finales du Star Ladder IX (le tournoi le plus prestigieux organisé depuis des mois), finissant deuxième derrière DK. Cependant la période faste s'achève et les défaites repointent leur nez, normalisant l'équipe - elle remporte tout de même la D2CL saison 3 en juin.

En raison de son incontestable domination deux mois durant en Europe, Empire est invitée directement par Valve pour The International 2014. Plutôt attendue, elle s'effondre - comme toutes les équipes européennes sauf Na`Vi - et n'accède pas aux Playoffs. Elle termine sur une très décevante 13-14ème place.

 

Date Tournoi Localisation Prix
Mai 2015 Dota 2 Champions League V Allemagne 39 000 $
Avril 2015 joinDOTA MLG Pro League I USA 34 000 $
Janvier 2015 Star Ladder XI Ukraine 39 000 $
Octobre 2014 Excellent Moskow Cup II Russie 37 000 $
 Juin 2014 Dota 2 Champions League III Ukraine 34 000 $

Les victoires d'Empire

La saison 2014-2015 s'est ouverte sur cette première tentative malheureuse à The International. Deux joueurs quittent Empire : Vanskor d'abord, recruté par Na`Vi (ce qui, à l'époque, pouvait être vu comme une opportunité), puis le capitaine Mag deux mois plus tard, qui se retrouve alors sans équipe. Empire se cherche au cours des premiers mois et n'aboutit à sa line-up définitive qu'en décembre 2014, avec l'entrée de ALOHADANCE à la place de Solo recruté en août.

Durant le dernier trimestre 2014, Empire a su se montrer comme une équipe solide sur la scène européenne, mais sans accéder aux grands tournois où évoluent les quatre ou cinq plus fortes équipes mondiales : il y a un monde à ce moment entre l'équipe russe et les EG, VG, Secret ou C9. Cette situation perdure pendant le trimestre suivant : Empire remporte des titres, mais en l'absence des équipes sus-citées. Elle ne parvient pas à se qualifier pour les gros tournois, en premier lieu le DAC de février.

Avec le printemps, tout reprend des couleurs pour Empire. A partir de la fin du mois de mars, le travail engagé porte ses fruits : voici les premières LAN finales importantes. Empire remporte deux tournois en battant en finale Evil Geniuses dans l'un, Vici Gaming dans l'autre. Peu d'équipes peuvent s'en vanter cette saison. Comme la saison précédente, Empire connaît une période particulièrement brillante ; mais elle semble partie pour rester sur sa lancée cette année, et Valve l'a en tous cas gratifiée d'une invitation directe à The International 2015.

Empire en 2015
Empire en 2015

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 4 mai 2015) :

  • nombre de matchs joués : 294
  • taux de victoires : 62,2 %
  • taux de victoires en 6.83 : 64,3 %
  • nombre de changements de joueurs :
  • total des gains remportés : 166 228 $ (9ème)

Le style de jeu d'Empire peut se résumer aisément : miser sur l'agression dès le début, continuer à agresser et gagner sans que l'ennemi ait pu mettre la tête hors de l'eau. C'est une manière de jouer typique de l'Europe de l'Est, sans doute mieux maîtrisée aujourd'hui par Empire que par les autres équipes de la région.

L'agression est bien entendue une constante chez la plupart des équipes. La différence ici est que les core heroes (entendre les carrys) y participent très tôt et n'hésitent pas à prendre des risques, qui paraissent (voire sont) parfois insensés. Il n'est pas rare de retrouver deux ou trois joueurs d'Empire derrière deux tours ennemies. Evidemment, cette manière de jouer peut se retourner contre eux.

Sur les six derniers mois, cette prédisposition à l'agression se voit dans le choix des lignes : la trilane en safelane est présente dans un tiers des parties seulement, avec beaucoup de choix différents - duos en hardlane, au milieu, support qui tourne... mais très peu de héros en forêt ces derniers mois. La configuration classique 3-1-1 est d'ailleurs l'une de celles qui réussit le moins à Empire.

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 96
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 30
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.83 : 75
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.83 : 24

 

  2015  
Mai 2e MarsTV Dota 2 League
Mai 1er Dota 2 Champions League V
Avril 1er jD MLG Pro League I
Mars 2e Major All Stars Tournament
Janvier 1er Star Ladder XI
  2014  
Novembre 3e Dota 2 Champions League IV
Octobre 1er Excellent Moskow Cup II

Palmarès de la saison

 

Les joueurs d'Empire

Silent

Empire - SilentSilent a commencé sa carrière sur DotA avant de basculer sur Dota 2 début 2012 : c'est le joueur le plus expérimenté de l'équipe. Après The International 2, il intègre Empire où il reste quelques mois seulement avant de tenter l'aventure DD.Dota/Quantic Gaming avec son coéquipier Goblak (sans succès : QG échoue au Wildcard Match de TI3). Il est à nouveau recruté par Empire en août 2013 et n'a plus quitté l'équipe depuis.

Silent a longtemps joué support mais est devenu le joueur de carry d'Empire après son retour dans l'équipe. Il s'est spécialisé dans les héros qui sont forts dès le début de partie : Gyrocopter avant tout (qu'il joue énormément en 6.84), mais aussi Luna ou Lifestealer. Il est en revanche moins souvent vu sur des héros qui farm longtemps avant d'être actifs.

The International 2014, Empire, 13-14ème place

Resolut1on

Empire - Resolut1onResolut1on a débuté la compétition seulement au printemps 2013. Ce joueur ukrainien joue alors chez iCCup et se fait rapidement remarquer. Il est recruté par Virtus Pro après TI3 dans une tentative de dream team CIS, mais se fait renvoyer un mois plus tard et finit par atterrir chez Empire. Il n'a plus quitté cette structure depuis et en est incontestablement l'un des piliers les plus solides. Il en est également le capitaine depuis le renvoi de Mag~ à l'automne 2014.

Resolut1on occupe la place de joueur mid chez Empire, même s'il arrive dans le métagame actuel qu'il se retrouve en safelane à la place. Son panel de héros n'est pas forcément le plus diversifié, puisqu'il a joué à peu près la moitié de ses parties sur une demi-douzaine d'entre eux. On le voit cependant moins ces derniers temps sur ses héros signatures (Invoker et Puck), éclipsés par d'autres : il a beaucoup joué Shadow Fiend, par exemple - mais peu en 6.84 étonnamment.

The International 2014, Empire, 13-14ème place

yoky

yoky est un joueur récemment arrivé dans le circuit compétitif Dota 2 : il fait son apparition en février 2014 au sein de Relax, you're doing fine, après avoir standin pour diverses équipes mineures de la scène CIS. Il la quitte après TI4 pour tenter sa chance dans une équipe nouvellement formée et prometteuse, HellRaisers, mais la quitte pour intégrer Empire en remplacement de Mag~ dès le mois d'octobre.

yoky est désormais le joueur de hardlane pour Empire. C'est un joueur assez diversifié, qui n'a pas spécialement de héros de prédilection, même s'il a joué Tidehunter un peu plus que d'autres personnages. Il adapte ses héros aux exigences des versions mais, dans l'ensemble, il s'agit presque exclusivement d'initiateurs et il y a clairement une inclinaison particulière vers les héros force qui sautent dans le tas (beaucoup de Axe ces derniers mois, par exemple).

Aucune expérience de The International ou tournoi équivalent.

ALWAYSWANNAFLY

Empire - ALWAYSWANNAFLYALWAYSWANNAFLY se lance dans la compétition Dota 2 en 2012, d'abord chez Empire. Il change beaucoup d'équipes pendant deux ans et croise à ces occasions plusieurs de ses futurs coéquipiers. Il retrouve Empire en septembre 2013 et n'a plus quitté l'équipe depuis.

Ce joueur de support a un panel de héros assez réduit, puisqu'il tourne selon les versions sur une poignée de héros (pas les mêmes à chaque fois) : de ce fait, il a joué plus des deux tiers de ses parties sur une dizaine d'entre eux à peine. Connu pour ses capacités de micro-gestion, il n'a cependant presque plus jamais entre les doigts des héros comme Visage ou Enigma en 2015. Il est plus souvent désormais sur des supports défensifs comme Dazzle et Vengeful Spirit (à peu près la moitié de ses parties de cette année). Il se cherche encore en 6.84.

The International 2014, Empire, 13-14ème place

ALOHADANCE

Dernière recrue d'Empire, ALOHADANCE est également le joueur qui a le moins d'expérience de la compétition, dans une équipe qui comporte déjà peu de vétérans. Il a en effet débuté sérieusement à l'été 2014, lorsqu'il est annoncé dans la première équipe HellRaisers. Il y reste très peu de temps et, après un passage chez une équipe mineure, est recruté en décembre 2014 par Empire.

ALOHADANCE joue support chez Empire, après des tentatives précédentes comme carry. Comme beaucoup de joueurs d'Empire actuels, il est habitué à jouer un petit nombre de héros, avant tout Rubick et Io. Il y ajoute ces derniers temps une bonne dose de Disruptor et de Tusk. Il ne joue pas du tout de jungler.

Aucune expérience de The International ou tournoi équivalent.

 

Pour la deuxième saison consécutive, Empire a obtenu une invitation directe à The International après plusieurs mois de grande forme, sur la zone CIS et plus largement en Europe. L'équipe russe s'est cherchée après l'échec de TI4 et ne s'est stabilisée qu'en décembre 2014, avec trois joueurs de l'an dernier. Elle a fait une mauvaise première partie de saison et n'a pas réussi à se qualifier pour le DAC, mais a su rebondir par la suite.

Jusqu'au printemps, elle ne gagnait que face à des équipes du top 20, sans accrocher le top 5 mondial. Avec deux LAN remportées face à EG puis VG, la situation a clairement changé à partir du mois d'avril : Empire est désormais une force avec laquelle il faut compter, comme la MarsTV Dota 2 League (sa première LAN jouée en Chine) l'a montré.

Le principal atout et la faiblesse d'Empire est que l'équipe se focalise sur les talents plutôt que sur l'expérience. Ses joueurs sont passés par peu d'Internationaux en comparaison des autres équipes invitées directement à TI5 et ont vécu moins de LAN globales : gérer la pression peut être difficile. D'un autre côté, ce sont aussi des joueurs qui en veulent beaucoup. Un top 8 paraît envisageable à l'heure actuelle. Mieux ? Pourquoi pas. Le potentiel est là.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
35 commentaires Rédigé par Darwyn