Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : Na`Vi

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

Natus Vincere ou Na`Vi est sans aucun doute l'une des plus célèbres équipes professionnelles Dota 2. Ce qui n'a rien d'étonnant, puisque c'est elle qui a remporté The International 2011, le premier du genre qui était aussi le tournoi par lequel Dota 2 a été révélé au public. Cependant l'épopée de l'équipe ukrainienne ne s'est pas arrêtée à ce mémorable fait d'armes : les saisons qui ont suivi, Na`Vi a continué à porter haut le rêve via ses innombrables victoires en tournoi et, surtout, grâce à sa capacité à accéder à la finale de The International, en 2012 et 2013.

Tout au long des années, Na`Vi a su conserver un noyau dur de joueurs (Dendi, XBOCT, Puppey), réuni avant même le passage sur Dota 2. Dans l'ensemble, la line-up est restée assez stable au fil des années (jusqu'à cette saison du moins), même s'il a pu arriver de temps à autre que des changements soient faits. Avec plus de 3 millions de dollars remportés au fil du temps, Na`Vi est la deuxième équipe qui a engrangé le plus d'argent dans l'histoire de Dota 2 (derrière NewBee et ses 5 millions venant de TI5) ; c'est elle qui a remporté le plus de tournois, pas moins de trente-quatre, excusez du peu.

Date Tournoi Localisation Prix
Novembre 2014 Dota 2 Champions League 4 Ukraine 38 000 $
Avril 2014 Dota 2 Champions League 2 Ukraine 61 000 $
Janvier 2014 Starladder VIII Ukraine 62 000 $
Juillet 2013 Alienware Cup Chine 25 000 $
 2011-2012 ESWC 1 et 2  France 24 000 $
2011-2012 Starladder I à IV Ukraine 26 000 $
 Août 2011 The International 2011 Allemagne 1 000 000 $

Les victoires de Na`Vi (sélection)

Cependant la machine à gagner Na`Vi a commencé à ralentir sérieusement au début de l'année 2014 : elle n'a terminé à la première place que de deux tournois majeurs depuis lors et pas en présence des meilleures équipes mondiales du moment. Au printemps 2014, Natus Vincere semble être en grande difficulté, ses stratégies tournant à vide.

En raison de ses excellentes performances jusqu'en janvier 2014 et de l'aura de l'équipe, elle a tout de même obtenu son invitation pour The International 2014, où elle s'est bien débrouillée en première phase ; elle est parvenue à accéder à l'évènement principal mais, éliminée au premier tour par Cloud 9, elle n'a pas eu l'occasion de participer à sa quatrième finale d'un International.

Après The International, la grande Na`Vi de 2012-2013 éclate sous le poids des tensions internes : en août 2014, Kuroky et Puppey quittent l'équipe - ils formeront ensuite la Team Secret. Privée de ses supports et de son capitaine, Na`Vi se cherche. Longtemps. Le capitaine de Power Rangers, fng, ne convient pas : il est échangé contre Goblak, qui dirige alors VP.Polar. VANSKOR venu d'Empire est intégré plus durablement. Mais les performances stagnent, Na`Vi termine systématiquement en bas de tableau des tournois qui comptent vraiment. Funn1k prend ses distances après le DAC à l'occasion de son mariage.

A la DreamLeague, juin 2015 : Sonneiko, Dendi, Funn1k devant XBOCT, ArtStyle

Après un hiver catastrophique vient le printemps. Natus Vincere cherche une line-up qui lui permette de briller à nouveau. DKPhobos, l'offlaner de Polar, est intégré ; il ne reste que quelques semaines. Goblak est remercié. En avril, trois recrues arrivent d'un coup : Sonneiko, très jeune joueur russe venu de Power Rangers, et deux anciens, Funn1k et ArtStyle, ce qui rajeunit nettement moins.

Depuis avril, Na`Vi a renoué avec des taux de victoires supérieurs à 50 %. Bien évidemment, elle n'a pas été invitée à The International 2015 et a dû passer par les qualifications européennes, dans lesquelles elle n'est pas partie favorite ; elle les a néanmoins brillamment emportées et sera donc présente pour la cinquième fois à Seattle. Na`Vi n'est certes plus l'équipe numéro 1 dans le monde, ni même en Europe, mais elle conserve du répondant et a donné du fil à retordre à Virtus Pro en juin lors des finales de la DreamLeague.

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 18 juin 2015) :

  • nombre de matchs joués : 272
  • taux de victoires : 57 %
  • taux de victoires en 6.83 : 49 %
  • taux de victoires en 6.84 :  56,3 %
  • nombre de changements de joueurs : 6
  • total des gains remportés : 213 989 $ (11ème)

Le style de jeu de Na`Vi reste marqué par l'origine de l'équipe : les mouvements très agressifs interviennent dès le début de partie, comme souvent chez les joueurs de la zone CIS, et ils impliquent facilement les core heroes, notamment le carry XBOCT. Cela implique notamment une très faible présence des trilanes défensives (une partie sur quatre à peine ces derniers mois), l'un des supports s'occupant plutôt de renforcer une autre ligne.

Dans l'ensemble, Na`Vi a eu du mal à s'adapter à la perte du drafteur et capitaine Puppey, et a dû faire face à de nombreuses hésitations tout au long de l'année. Les ajouts de fng puis de Goblak n'ont pas marché : l'un et l'autre sont pourtant des drafteurs reconnus de la zone CIS et fng a particulièrement brillé chez Polar. Dendi a pris la casquette par moments, sans résultats bien probants. Le retour d'Artstyle a nettement arrangé les choses (son absence à la Mars Dota TV League a montré en creux combien sa présence était importante).

A l'heure actuelle, Na`Vi mise avant tout sur une grosse capacité de teamfight, avec des héros qui deviennent très forts dès la dixième minute. Cela permet d'asseoir la domination dès le milieu de partie par des attaques incessantes et forcenées pour écraser totalement l'adversaire. Ce style de jeu laisse cependant la place à des erreurs - positionnement trop avancé, agression incontrôlée qui se retourne contre ses auteurs... - que d'autres équipes savent exploiter.

Statistiques diverses :

  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 103
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 22
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.84 : 57
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois sur la version 6.84 : 7
  2015  
Juin 2e DreamLeague III
Mai 1er Qualifications européennes TI5
  2014  
Décembre 1er Dota 2 Champions League IV
Octobre 2e Excellent Moskow Cup II

Palmarès de la saison

Les joueurs de Na`Vi

XBOCT

Na`Vi - XBOCTXBOCT - à prononcer "rvost" - est incontestablement le pilier de Na`Vi : il a fait partie de la première équipe Natus Vincere et n'a jamais quitté depuis la structure. Il a donc l'un des plus beaux palmarès de la scène, avec la participation à trois finales de The International. Joueur sanguin, il est souvent apparu aux yeux du public comme la source de tensions internes, peut-être à raison.

XBOCT est un joueur de carry de très longue date. Son héros signature reste Lifestealer, mais il ne le joue presque pas cette saison, y compris en 6.84 alors que le personnage ressort parfois. Son autre héros de prédilection, Gyrocopter, revient en revanche en force - même si XBOCT le jouait même avant la 6.84, restant l'un des rares fidèles du héros - et il l'a en main environ une partie sur trois ces derniers temps.

The International 2011, Na`Vi, 1ère place
The International 2012, Na`Vi, 2ème place
The International 2013, Na`Vi, 2ème place
The International 2014, Na`Vi, 7-8ème place
Dota 2 Asia Championship, Na`Vi, 9-12ème place

Dendi

Na`Vi - DendiDendi est sans aucun doute le joueur le plus emblématique de Na`Vi sur Dota 2. S'il n'a pas intégré l'équipe tout à fait à sa formation, il en fait tout de même partie depuis décembre 2010. Auparavant, il avait appartenu à diverses équipes de la zone CIS, depuis 2006. Dendi est un joueur extrêmement populaire en raison de sa personnalité enjouée ; il est depuis longtemps la figure de proue de Na`Vi et a été l'un des joueurs suivis dans le documentaire Free to play de Valve. Cette saison, suite au départ de Puppey, il a à plusieurs reprises dû prendre la place de drafteur, qu'il a désormais rendue à ArtStyle.

Depuis qu'il est chez Na`Vi, Dendi est le joueur mid de l'équipe, et il a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs à ce poste (depuis, la concurrence s'est intensifiée). Il joue de préférence des héros qui vont pouvoir agresser rapidement, soit sur sa propre ligne, soit sur les lignes ennemies. Ses héros de prédilection sont revenus ces derniers mois : Puck, Queen of Pain... 6.84 oblige, il joue également de plus en plus Leshrac. Son héros signature reste toutefois Pudge, qu'il est l'un des rares sur la scène à sortir et qu'il a utilisé plusieurs fois ces derniers temps.

The International 2011, Na`Vi, 1ère place
The International 2012, Na`Vi, 2ème place
The International 2013, Na`Vi, 2ème place
The International 2014, Na`Vi, 7-8ème place
Dota 2 Asia Championship, Na`Vi, 9-12ème place

Funn1k

Na`Vi - Funn1kFunn1k a lui aussi de nombreuses années d'expérience derrière lui. Après avoir tâté de la compétition sur DotA, il a basculé sur Dota 2 en 2012. Il a notamment fait partie d'Empire à une bonne période de l'équipe, puis est recruté par Na`Vi en février 2013. Il a accompagné l'équipe à TI3 et TI4. Après le DAC, il a pris un congé (pour se marier) et, après quelques temps d'incertitude, a fini par retourner chez Na`Vi.

Funn1k est le joueur de hardlane de l'équipe. Il a énormément joué une demi-douzaine de héros (50 % de ses parties compétitives), notamment Dark Seer et Batrider, mais il s'est diversifié cette saison, par exemple avec du Faceless Void ou du Sand King.

The International 2012, Darer, 9-12ème place
The International 2013, Na`Vi, 2ème place
The International 2014, Na`Vi, 7-8ème place
Dota 2 Asia Championship, Na`Vi, 9-12ème place

SoNNeikO

SoNNeikO est le seul nouveau venu véritable chez Na`Vi ainsi que le joueur le plus récemment entré dans le monde compétitif Dota 2 : s'il a standin dans la zone CIS au cours des saisons précédentes, il n'a vraiment intégré une équipe qu'en octobre 2014, Power Rangers. Fin mars, il est recruté par Na`Vi, et une telle opportunité ne se manque pas.

SoNNeikO occupe le poste de support de ligne, plutôt orienté sur des héros défensifs. Joueur régulier de Io (une partie sur six environ), il a moins l'occasion de s'en servir ces derniers temps. Les héros que l'on lui confie en ce moment sont surtout Earthshaker et Winter Wyvern.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent

ArtStyle

ArtStyle est lui aussi un vieux de la vieille : il a rejoint Na`Vi fin 2010 et, comme capitaine, a été l'un des principaux artisans de la victoire à The International 2011. Il quitte l'équipe quelques mois plus tard pour des raisons obscures (une question de répartition des gains ? des raisons personnelles ? des problèmes avec la structure ?) et tente tout au long de l'année 2012 de retrouver une équipe. Il se rend à TI2 avec Darer, sans grand succès, et se retire de la scène compétitive à la fin de l'année. Ce n'est qu'après TI4 qu'il fait son retour en intégrant des équipes qui s'annoncent prometteuses (comme HellRaisers), mais sans se fixer. Il retourne finalement chez Na`Vi début avril, l'équipe ayant grand besoin d'un capitaine solide pour se sortir du gouffre.

Outre le poste de capitaine, ArtStyle occupe celui de support chez Na`Vi. Les rôles ont été répartis avec SoNNeikO : ArtStyle s'occupe des héros en forêt (Chen et Enchantress notamment) et assez peu des supports de ligne. Il a aussi beaucoup joué Undying et Night Stalker ces derniers temps.

The International 2011, Na`Vi, 1ère place
The International 2012, Darer, 9-12ème place

 

Après un long passage à vide et des périodes de grande incertitude sur la capacité de Na`Vi à se relever suite au départ de Puppey et Kuroky, les Ukrainiens semblent avoir retrouvé leur rage de vaincre et le chemin du succès. Bien entendu, ils n'ont pas été invités à TI5 mais ont dominé les qualifications pour le tournoi, où peu de monde les voyait partir favoris, et porteront donc les couleurs de Natus Vincere pour la cinquième fois.

Le retour d'anciens - Funn1k et ArtStyle - a fait beaucoup de bien au groupe, et Na`Vi a quasiment remporté la saison 3 de la DreamLeague. Quasiment. En dehors de la DreamLeague et des qualifications pour TI5, Na`Vi a assez peu joué et les fans de cette équipe mythique, qui demeurent nombreux, espèrent retrouver des joueurs en grande forme à Seattle. Il est cependant difficile de savoir si Na`Vi pourra briller à TI5.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
56 commentaires Rédigé par Darwyn