Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : compLexity Gaming

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

compLexity Gaming est une organisation e-sportive nord-américaine qui s'était lancée sur Dota 2 en 2012, en prenant sous son aile l'équipe FIRE, devenue coL en février. Cette première équipe avait remporté quelques succès, en particulier une victoire à The Defense 2 en août 2012. Invitée à The International 2012, elle avait réalisé une bonne phase de poule en finissant à la deuxième place de la poule B (derrière iG) mais s'était ensuite fait sortir au deuxième tour des Playoffs sans parvenir à capitaliser sur une bonne lancée.

Après The International, l'équipe s'est délitée : les joueurs sont partis vers des horizons différents, qui chez EG, qui chez Fnatic.NA, et les trois restants ont signé chez Liquid, qui se lançait alors sur le jeu. compLexity Gaming a quant à elle quitté l'univers Dota 2 pour ne revenir que cette saison.

Date Tournoi Localisation Prix
Mai 2015 Qualifications nord-américaines pour TI5  Online -
Août 2012 The Defense 2 Online  6 000 $

Les victoires de compLexity Gaming

A la fin du mois d'août 2014, compLexity a annoncé son retour sur la scène avec l'acquisition de l'équipe stayGreen. Cette équipe ne remporte aucun tournoi, même mineur, et ne décroche que de maigres prix. Cela entraîne, à partir du mois de novembre, plusieurs changements dans la line-up, avec l'objectif de trouver une composition qui fonctionne. C'est un échec piteux et, au début de l'année 2015, les joueurs se dispersent.

compLexity n'a plus que deux membres fixes à partir de février 2015 et l'équipe entre plus ou moins en sommeil, devant faire massivement appel à des standins. Elle réapparaît réellement seulement au début du mois de mai avec l'annonce du recrutement de trois têtes, pas forcément nouvelles : MoonMeander revient (il était parti en janvier), l'Israëlien Fly/Simbaaa (ex-Fnatic, ex-Secret) et le Mexicain Zyzz arrivent.

Cette nouvelle version de l'équipe, de bric et de broc, ne brille pas particulièrement et entame les qualifications pour The International 2015 sans que grand monde ne croie en elle. Mais mousesports s'effondre sur elle-même dans ces qualifications et coL n'a finalement qu'à battre NAR par deux fois dans les Playoffs pour décrocher sa place à The International 2015. Depuis cette victoire, l'équipe n'a plus joué de match de tournoi.

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 25 juin 2015) :

  • nombre de matchs joués : 218
  • taux de victoires : 53,2 %
  • taux de victoires en 6.84 : 92,3 %
  • total des gains remportés : 4 001 $
  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 98
  • Nombre de héros joués au moins 20 fois cette saison : 19
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.84 : 28

 

Les joueurs de compLexity Gaming

Zyzz

Zyzz est l'un des seuls joueurs mexicains présents dans le circuit compétitif à l'heure actuelle. Il a standin pour quelques équipes mineures de la scène américaine et a intégré au printemps compLexity, officiellement en mai 2015 : c'est sa première véritable équipe. Il sera le premier compétiteur d'Amérique latine à participer à un International.

Zyzz joue comme carry, sans héros favori particulier : il a tendance à jouer ce qui correspond à la version en cours, Juggernaut ou Troll Warlord en 6.83, Phantom Lancer ou Gyrocopter désormais.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent.

swindlemelonzz

Comme d'autres joueurs de coL, swindlemelonzz a joué à Heroes of Newerth avant de passer en 2014 sur Dota 2. Il est le frère de Zfreek, dans la même équipe. Il faisait partie de stayGreen et a logiquement atterri chez compLexity Gaming, qu'il n'a pas quittée. Il est capitaine de l'équipe.

swindlemelonzz s'occupe de la ligne du milieu chez coL. Il joue des héros assez variés et son panel évolue beaucoup en fonction des versions. Ces derniers temps, il a plutôt alterné entre Dragon Knight, Warlock, Shadow Fiend et Queen of Pain.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent.

MoonMeander

MoonMeander est un joueur canadien, passé sur Dota 2 seulement en 2014. Il était auparavant une figure célèbre de la scène de Heroes of Newerth. Ses premiers pas sur Dota 2 n'ont pas donné grand chose et il a intégré stayGreen fin août 2014, une équipe rapidement devenue coL. Il a pris ses distances avec l'équipe en janvier 215, estimant qu'elle ne fonctionnait pas, mais l'a réintégrée en mai, en même temps que Simbaaa et Zyzz sont arrivés.

MoonMeander a occupé plusieurs postes au cours de cette année. Dans la dernière version de compLexity, il est le hardlarner. Il a trop peu joué pour que l'on connaisse vraiment ses goûts, mais il a en général en main des héros présents en teamfight, initiateurs ou porteurs de gros ultimes.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent.

Simbaaa

Fnatic - FlySimbaaa, longtemps appelé fly, est de loin le joueur le plus expérimenté en compétition sur Dota 2 de l'équipe actuelle. Cet ancien  professionnel de Heroes of Newerth était considéré à une époque comme le meilleur drafteur du circuit ; il dirigeait l'équipe Fnatic sur HoN. Le joueur israélien a basculé sur Dota 2 au printemps 2012, en restant au sein de Fnatic, qu'il a dirigée jusqu'aux lendemains de TI4. Il est ensuite parti former avec d'autres (notamment son ancien coéquipier BigDaddy) la Team Secret mais n'y est resté que quelques mois. Il a été remplacé en décembre 2014 et, après un temps de standin, a rejoint coL officiellement en mai.

Support chez Fnatic, Simbaaa a fait le début de la saison comme hardlaner pour Secret (à ses débuts, l'équipe réunissait quatre joueurs de support et trois capitaines...). Il est revenu à son rôle de support pour compLexity ; en revanche, il n'est pas capitaine. Il a un panel de héros assez diversifié même si Rubick est, et demeure, son héros de prédilection, et s'occupe globalement d'aider son carry sur la ligne.

The International 2013, Fnatic,7-8ème place
The International 2014, Fnatic, 13-14ème place

Zfreek

Zfreek est le frère de swindlemelonzz et a exactement le même parcours : ancien joueur d'HoN, passé sur Dota 2, chez stayGreen puis coL. Il est le second support de l'équipe, même s'il s'est occupé de la hardlane pendant la période où MoonMeander s'était arrêté. Il gère plutôt les supports en forêt comme Chen ou Enigma.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent.

 
 

compLexity Gaming a été la grande surprise (davantage que la révélation) des qualifications américaines : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne partait pas favorite. Elle a pourtant réalisé un parcours remarquable dans cette compétition... et n'a plus joué depuis. Il est difficile de placer beaucoup d'espoirs dans cette équipe qui a finalement peu d'expérience des tournois Dota 2 et surtout des tournois de ce niveau. Le tournoi BTS Americas qui commencera dans quelques jours permettra peut-être de se rassurer quant aux possibilités de compLexity.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
Réagissez à cet article Rédigé par Darwyn