Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des concurrents de TI5 : MVP Hot6ix

Publié le | Dernière mise à jour le
Sommaire

MVP Hot6ix est une équipe coréenne, la seconde line-up de l'écurie MVP, longtemps éclipsée par la grande soeur MVP Phoenix : cette dernière s'est rendue à Seattle l'an passé (mais a échoué en finale du Wildcard Tournament) et dans diverses finales prestigieuses dont le DAC, sans jamais réussir à réaliser de beaux résultats. Hot6ix existe depuis la fin 2013, cependant l'équipe n'a rien gagné durant plus d'un an, tandis qu'elle connaissait un fort turnover. Tout le contraire de Phoenix, qui enregistrait de bons résultats en Corée et sur la scène SEA tout en faisant ses premières armes dans les LAN internationales, menée par un groupe très stable.

L'échec dramatique de MVP Phoenix au DAC en février 2015 (dernière place au classement, une victoire seulement en quinze matchs !) a redistribué les cartes. Deux joueurs de Phoenix sont passés dans la seconde line-up, Hot6ix, puis un autre s'est mis en retrait. En un mois, Phoenix s'est transformée, ne conservant que deux joueurs de l'équipe initiale.

Date Tournoi Localisation Prix
Juin 2015 Qualifications SEA pour TI5 Online Invitation à TI5
 Mai 2015 Mineski Pro Gaming League Malaisie 30 000 $

Les victoires de MVP Hot6ix

Hot6ix, dans le même temps, a connu un changement quasi-complet de ses joueurs : Forev et Heen, de Phoenix, ont rejoint SunBhie déjà chez Hot6ix. Se sont ajoutés MP, de PokerFace, et le joueur finnois exilé JerAx, qui a quitté la Team Tinker après deux mois seulement. Et, pendant que MVP Phoenix tentait de briller sur la scène mondiale, Hot6ix a remporté coup sur coup deux tournois en Asie du Sud-Est : la Mineski Pro Gaming League puis, surtout, les qualifications d'Asie du Sud-Est pour The International 2015. Devant Phoenix.

MVP Hot6ix - printemps 2015

La principale caractéristique du jeu de MVP Hot6ix est... sa rareté. L'équipe est incontestablement la concurrente de The International 2015 qui a participé au moins de tournois et qui a disputé le moins de matchs. Cela explique pourquoi le pool de héros est si réduit par rapport à la concurrence, qui a davantage d'occasions de mettre en application de nouvelles choses.

Dans l'ensemble, les héros les plus jouées par Hot6ix sont des supports, tandis que les core tournent davantage. En effet, il y a une certaine rémanence des héros de support joués par l'équipe au fil des versions tandis que les autres héros sont plus sensibles aux fluctuations des notes de patch.

Plus que beaucoup d'équipes cette saison, Hot6ix reste attachée au modèle classique de deux solos, au milieu et en hardlane, et sur une trilane défensive : c'est l'option retenue deux matchs sur trois en 6.84, là où d'autres utilisent désormais moins de la moitié du temps cette configuration.

Statistiques sur la saison 2014-2015 (du 15 août 2014 au 25 juin 2015) :

  • nombre de matchs joués : 86
  • taux de victoires : 55,8 %
  • taux de victoires en 6.84 : 72,0 %
  • total des gains remportés : 70 839 $
  • Nombre de héros différents joués sur la saison : 86
  • Nombre de héros joués au moins 10 fois cette saison : 12
  • Nombre de héros différents joués sur la version 6.84 : 40

 

Les joueurs de MVP Hot6ix

FoREv

MVP - ForevFoREv est l'un des anciens de la structure MVP : il l'a rejointe dès septembre 2013, dans le cadre de MVP Phoenix. Il a participé avec cette équipe à de nombreuses compétitions et à plusieurs phases finales de tournois internationaux, a pu tenter sa chance pour TI4 dans le Wildcard Tournament. Suite au DAC 2015, il est passé dans l'équipe n°2 de MVP, Hot6ix.

FoREv a souvent changé de rôle. Au sein de Phoenix, il avait fini par se concentrer sur la hardlane, mais il a basculé au poste de carry chez Hot6ix, du moins sur la plupart des parties. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est polyvalent : il n'a joué aucun héros plus de quatre fois en 6.84. Cela correspond d'ailleurs à une tendance lourde chez lui - il n'a jamais eu de héros de prédilection.

Dota 2 Asia Championship, MVP Phoenix, 13-16ème place

MP

MP a débuté la compétition sur Dota 2 à l'automne 2013, comme beaucoup de joueurs coréens, avec le lancement de tournois sponsorisés par Nexon. Il intègre StarTale, devenue ensuite Birg Gang. Avec deux de ses coéquipiers d'alors, il part au bout de quelques mois chez Pokerface, une équipe qui trouve quelques petits succès sur la scène SEA. Il y reste jusqu'à la fin février 2015, lorsqu'il est recruté pour MVP Hot6ix.

Chez Pokerface puis Hot6ix, MP s'est progressivement spécialisé dans la ligne du milieu, où il joue désormais exclusivement. C'est un gros joueur d'Invoker, quoiqu'il l'ait moins souvent désormais, au profit des héros très populaires de la 6.84 comme Leshrac ou Queen of Pain. Il faut noter des héros plus inhabituels comme Zeus ou Drow Ranger.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent

SunBhie

SunBhie a fait son entrée dans la compétition Dota 2 en novembre 2011, au sein de MVP Hot6ix, une équipe où il a passé l'essentiel de son temps (avec une courte interruption en 2014). Il est l'un des piliers de cette équipe, où il joue maintenant quasiment exclusivement comme hardlaner, après avoir été plutôt un support.

Son panel de héros est assez varié, avec un Tidehunter assez présent sur les versions précédentes. En 6.84, il a généralement des héros qui rejoignent l'équipe rapidement ou qui rythment la partie par leurs ganks. Cependant, celui qu'il a le plus joué ces derniers mois est Broodmother.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent

JerAx

JerAx est le seul joueur non coréen de Hot6ix : ce Finnois est parti s'installer en Corée pour l'occasion. Il a commencé la compétition sur Heroes of Newerth et est passé sur Dota 2 vers la fin 2012. Il faisait partie d'équipes mineures jusqu'à cette saison, où il a intégré des groupes plus ambitieux, 4ASC puis la Team Tinker, qu'il rejoint pendant une période de creux. En mars 2015, il est recruté par MVP pour intégrer Hot6ix.

JerAx est avant tout un joueur de support, centré sur les héros qui apportent des stuns et vont pouvoir bouger rapidement. Son héros signature est cependant Earth Spirit, et il n'a évidemment jamais eu l'occasion de l'employer en compétition (il n'est toujours pas disponible en Captain's Mode). Il tourne beaucoup sur une petite dizaine de héros, en premier lieu Earthshaker. Ces derniers mois, il a très souvent joué Lina comme support.

Aucune participation à un International ou tournoi équivalent

Heen

MVP - HeenHeen est un ancien de MVP : il a intégré la structure à l'automne 2013, chez Hot6ix dans un premier temps, puis chez Phoenix à partir du mois de novembre. Il a participé avec cette équipe à plusieurs grandes compétitions internationales. Après l'échec du DAC, il bascule chez Hot6ix, où il devient capitaine.

Heen était support chez Phoenix, il le reste aujourd'hui. Il est généralement le support de ligne, qui reste avec son carry, et souvent défensif plus qu'offensif. Il joue beaucoup une demi-douzaine de héros, Shadow Shaman et Vengeful Spirit notamment. En 6.84, cependant, son panel a évolué avec plutôt de la Lina ou du Dazzle.

Dota 2 Asia Championship, MVP Phoenix, 13-16ème place

 

Pas forcément très attendue lors des qualifications SEA pour TI5 (beaucoup voyaient Rave et Phoenix devant), Hot6ix a su créer l'évènement en s'imposant. Ses joueurs ont certes une expérience assez limitée des compétitions de haut niveau mais, paradoxalement, cela pourrait constituer un atout dans la première phase de The International, puisqu'il sera plus difficile pour leurs adversaires d'anticiper ce que fera Hot6ix.

Néanmoins, inutile de se voiler la face : il est plus probable de retrouver l'équipe coréenne dans la deuxième moitié du classement que dans le top 8. Mais après tout, le simple fait d'avoir réussi à se qualifier pour le tournoi est en soi une victoire pour la scène coréenne - l'an dernier, Phoenix avait buté sur la dernière marche.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16
Réagissez à cet article Rédigé par Darwyn