Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de l'ESL One de Francfort et des finalistes

17 juin 2014 à 19:49 | Par Darwyn | 137 commentaires

Au terme de plus d'un mois de phases qualificatives, les participants aux phases finales de l'un des plus gros tournois mondiaux pré-TI4 sont enfin connus.


Premier tournoi Dota 2 organisé par l'Electronic Sports League, l'ESL One de Francfort s'annonce en tous points comme l'un des plus gros tournois de la saison 2013-2014. Les phases qualificatives se sont déroulées dans les quatre régions géographiques déterminées par Valve (Europe, Amérique du Nord, Chine et Asie). L'ESL One n'est certes pas le premier tournoi de la saison à globaliser les concurrents : les Star Ladder Series IX l'ont fait auparavant, d'autres suivent un schéma proche (la WPC 2014, The Summit).

Mais son importance réside dans la date des phases finales : les 28 et 29 juin, soit environ deux semaines avant le commencement de The International 2014. Ce sera la dernière LAN majeure (un prix d'au moins 200 000 $) avant le championnat annuel, la dernière occasion pour huit grandes équipes mondiales d'éprouver leurs forces et de constater les premiers résultats des divers bootcamps.

 

Invitations et qualifications

Au terme des phases qualificatives, six équipes se sont distinguées pour rejoindre les deux équipes invitées, Alliance et Natus Vincere, à Francfort.

Ces deux équipes étaient largement dominantes en Occident jusqu'à la fin de l'année 2013. Depuis, leurs performances ont chuté et les victoires dans les tournois majeurs se sont espacées. Alliance cependant réussi une belle performance dans la DreamLeague achevée le 16 juin, en remportant successivement les deux tournois. Dans tous les cas, aucune de ces deux équipes n'est à enterrer trop rapidement.

 

Europe

Seize équipes ont participé aux phases qualificatives (elles-mêmes précédées de phases pré-qualificatives pour quatre d'entre elles). Quatre groupes de quatre équipes ont été formés, les premiers de chaque groupe s'affrontant ensuite pour emporter deux invitations à Francfort. Le troisième et dernier ticket a été obtenu après un tournoi en élimination directe entre dix autres équipes (les équipes arrivées en dernière place de leur groupe ne participant pas).

Mousesports (Team Dog à l'époque) et Fnatic sont parvenues à obtenir leur invitation rapidement, en battant respectivement Empire et Cloud 9, dans des best of five très disputés s'achevant chacun sur un score de 3-2.

Mousesports est une équipe formée début 2014 autour d'anciens joueurs de LGD.int, qui ont recruté deux joueurs de Sigma.int (entraînant la disparition de l'équipe, obligée de déclarer forfait dans tous les tournois). Elle a enchaîné de très bonnes performances depuis sa formation et s'est qualifiée pour TI4.

Fnatic est une équipe occidentale présente dans le paysage depuis un bon moment. Elle se distingue par sa stabilité (les joueurs sont ensemble depuis HoN) et a réalisé des performances solides tout au long de la saison. Le printemps 2014 lui a permis de remporter quelques tournois.

La dernière équipe qualifiée est http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.png Cloud 9, qui est parvenue à vaincre Empire sur un score de 3 à 0 - une performance. Cloud 9 a connu plusieurs appellations cette saison et a émergé avec sa victoire à la MLG Colombus cet automne. Elle déploie un jeu peu orthodoxe, qui lui vaut parfois le surnom de "Clown 9".

 

Amérique du Nord

Huit équipes se sont affrontées au cours d'un bref tournoi à élimination directe. Les matchs se sont déroulés en best of three, à l'exception de la finale en Bo5. Sans surprise, Evil Geniuses a dominé tous ses adversaires et a battu 3 à 1 Liquid pour emporter sa place à Francfort.

Evil Geniuses domine largement la scène nord-américaine depuis le début de l'année, grâce à un mix de joueurs expérimentés et de nouveaux venus très prometteurs (Arteezy, zai). Elle s'est imposée également comme l'une des plus fortes équipes du monde sur la version 6.80 (troisième place à Kiev en avril).

 

Chine

Les huit meilleures équipes chinoises ont disputé un tournoi au format similaire à celui de l'Amérique du Nord. Après des matchs parfois surprenants (DK éliminée au premier tour par DT^Club ne sera pas présente à Francfort), la finale a opposé LGD à iG.

Invictus Gaming, équipe championne du monde en 2012, a une line-up très proche de ce qu'elle était auparavant. L'équipe s'est refait une santé après ses mauvaises performances à TI3 et fait clairement partie aujourd'hui du groupe des meilleures équipes chinoises.

 

Asie

Huit équipes se sont affrontées, quatre étant invitées directement, deux autres venant des qualifications chinoises (2e et 3e places), les deux derniers étant issues d'une pré-qualification entre seize équipes non-chinoises. Les deux équipes chinoises VG et LGD ont nettement dominé leurs adversaires et se sont affrontées en finale.

C'est finalement l'équipe chinoise http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming qui a emporté la mise. Cette équipe a connu une nette montée en puissance cette saison grâce au recrutement de joueurs vétérans rejetés par leurs équipes précédentes. Faisant partie du groupe de tête en Chine, elle trouvera à Francfort l'occasion de gagner son premier titre mondial.

 

Le déroulement du tournoi

L'ESL One a dévoilé aujourd'hui le planning de son tournoi. Il s'agira d'un tournoi en arborescence simple (pas de Loser Bracket), donc à élimination directe. Tous les matchs seront joués en trois manches, sauf la finale qui, classiquement, se jouera en cinq. Par ailleurs, les rencontres des quarts de finale sont déjà prévues, comme le montrent les deux images ci-dessous.

Le vainqueur repartira avec 40 % du prix total, dont le montant final est inconnu car il dépend de ce que la communauté injecte en achetant le ticket. Actuellement, le vainqueur repartira au moins avec 80 000 $. Les seconds remporteront la moitié de cette somme, les troisièmes et quatrièmes le quart. Les autres équipes se partageront les miettes (20 % du total).

L'arborescence des matchs de l'ESL One Francfort
L'arborescence des matchs de l'ESL One Francfort

L'agenda de l'ESL One de Francfort
L'agenda de l'ESL One de Francfort