Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Valve fixe les dates de The International 2015

07 janvier 2015 à 22:43 | Par Darwyn | 6 commentaires

L'évènement principale du tournoi majeur de l'année se déroulera du 3 au 8 août à Seattle. Seize équipes y participeront.


L'an passé, Valve avait assez peu anticipé The International (les dates avaient été annoncées au printemps seulement) et avait dû bousculer son calendrier afin de pouvoir s'intégrer dans le planning du grand stade de Seattle, le KeyArena. Cela avait obligé la firme américaine à réduire le temps alloué à l'évènement principal, qui constituait depuis 2011 le temps fort de l'année compétitive sur Dota 2.

Cela avait pesé sur le tournoi lui-même, nettement moins spectaculaire que les précédentes éditions, puisque la moitié des équipes avaient déjà été éliminées. De plus, en raison du format adopté, l'identité de l'un des finalistes était connue très tôt, enlevant une grosse dose de suspense au tournoi (les années précédentes, les deux pré-finales étaient jouées juste avant la Grande Finale).

Logo The International 2015

L'annonce tardive des dates de TI4 - due probablement au changement de lieu - avait de plus gêné les organisateurs de tournoi et certains rendez-vous envisagés pour début juillet avaient dû être annulés. Les critiques se sont élevées après coup pour demander à Valve de fixer son calendrier plus tôt afin de permettre aux autres tournois de se caler dans des plages libres. C'est d'ailleurs ce qui a été fait en décembre pour les qualifications à TI5, annoncées d'abord pour juin puis avancées à la fin mai afin de ne pas perturber d'autres compétitions (dont la DreamHack).

Poursuivant dans cette volonté louable de baliser le terrain, Valve a annoncé dans la soirée que The International 2015 serait, pour l'évènement principal, dans la lignée des premiers TI et non du dernier : seize équipes auront leur chance (il n'y aura donc sans doute aucune élimination avant l'évènement principal, puisqu'il est très probable qu'il n'y aura que seize compétiteurs, comme d'habitude), et la dernière phase du tournoi, en présence du public, s'étalera sur six jours entiers.

Tout ce qu'il faut savoir sur The International dans notre grand dossier TI4.

Une autre bonne nouvelle est le calendrier lui-même : l'évènement principal sera joué du 3 au 8 août, ce qui le fera s'achever un samedi soir aux USA (vers 5 heures du matin le dimanche en Europe), ce qui permettra à tous de le regarder sereinement au milieu du week-end. Les années précédentes, les finales étaient jouées un dimanche, ce qui empêchait parfois de visionner le dernier match. Le lieu n'est en revanche pas encore connu : TI5 sera-t-il joué à nouveau au KeyArena ou retournera-t-il au Benaroya Hall ?

Il reste encore bien du chemin à parcourir, mais l'objectif des équipes de haut niveau est dès maintenant fixé (c'est le sens des mouvements de ces derniers jours) : remporter TI5. Les mois de janvier et février étant occupés par le Dota 2 Asian Championship, les ajustements des équipes se sont effectués pour la plupart ces deux dernières semaines, et la fenêtre pour changer de cap à la fin février sera sans doute réduite. En effet, les invitations tomberont vers le 1er mai, et l'on sait que Valve privilégie les équipes qui n'ont pas subi de modifications trop récentes.