Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

L'évènement principal de The International 2015 s'ouvre ce soir

03 août 2015 à 16:53 | Par Darwyn | 656 commentaires

Le plus gros tournoi e-sportif de l'année (18 millions de dollars !) entre dans sa dernière phase. Le calendrier et les points les plus importants à retenir sont indiqués ici.


Pourquoi s'agit-il d'un tournoi important ?

Après cinq jours de préparation et trois de pause, The International entre dans sa dernière phase, la plus impressionnante et la plus chargée de tension : c'est elle qui va déterminer le nom de l'équipe championne du monde 2015 (qui gagne en outre la paille de 6 millions de dollars et quelques). Jusqu'ici, les nuits de Dota - couvertes en détail sur le site JoL Dota 2 - ont permis de savoir dans quelle position les équipes parviendraient à cet évènement principal.

Spectaculaire, les six jours qui s'annoncent le seront pour plusieurs raisons. La première est certainement le changement de cadre : on quitte l'hôtel des phases préliminaires pour rejoindre le grand stade de Seattle, le KeyArena, réservé jusqu'à la fin de la semaine. Cela permet à la fois de bénéficier d'un cadre grandiose et, surtout, d'accueillir le public pour cette ultime partie du tournoi. L'an dernier, une chaîne de télévision nord-américaine consacrée au sport avait même retransmis en direct la finale.

Et puis, lors de l'évènement de chaque International, le spectacle tient aussi dans les à-côtés dont profitent avant tout les spectateurs présents à Seattle, mais aussi indirectement, via le stream officiel, l'ensemble de ceux qui regardent. Il s'agit par exemple de l'ouverture du tournoi avec un bref concert du groupe Video Games, de la traditionnelle allocution de Gabe Newell (directeur de Valve).

Et, plus spécifiquement centré sur Dota, le groupe de commentateurs et d'analystes anglophones (parmi lesquels le Français 7ckingMad, puisque son équipe Alliance ne s'est pas qualifiée) réuni pour toute la durée du tournoi avec en vedette cette année une personnalité affiliée à l'ESL, ReDeYe, ainsi que l'intervieweuse désormais canonique, Kaici.

Avec 18 millions de dollars à la clef (la barre a été franchie plus tôt dans l'après-midi), The International est de loin le tournoi e-sportif le plus gros jamais organisé - il a pulvérisé le précédent record, détenu par The International 2014 et ses un peu moins de 11 millions. Six équipes en repartiront avec plus d'un million de dollars, une seule avec plus de six.

Pour mémoire, notre dossier intégral sur The International 2015

Le format de l'évènement principal

La manière dont s'organise cette dernière phase de TI5 a déjà été expliquée à maintes reprises au cours des jours précédents, ce rappel sera donc assez bref.

L'arbre initial de l'évènement principal de TI5

Au terme des phases de groupe, les quatre équipes arrivées en tête de chaque groupe accèdent à l'Upper Bracket (poule haute) et affrontent au premier tour des équipes venant de l'autre groupe. Les quatre équipes arrivées dans la queue de chaque groupe passent en Lower Bracket (poule basse) et affrontent aussi au premier tour des équipes venant de l'autre groupe.

Les équipes arrivées en première et cinquième positions dans leur groupe ont pu choisir leur opposant entre les équipes arrivées en 3-4ème position ou en 7-8ème position dans le groupe adverse. Les autres ont eu ce qu'ils restait.

Jouer en poule basse fait peser le risque de l'élimination : perdre en Lower Bracket entraîne la fin du tournoi. Gagner permet de continuer dans sa poule, tandis que perdre en poule haute implique la descente en poule basse. Le chemin le plus court vers la Grande Finale est donc la poule haute : parmi les huit équipes de l'Upper Bracket, une seule gagnera ses trois matchs et ira directement en finale.

Presque tous les matchs de cet arbre sont en deux manches gagnantes (best of three). Seuls les matchs du premier tour de la poule basse (une seule manche) et la Grande Finale (trois manches gagnantes, best of five) dérogent à cette règle. Une fois de plus, Valve n'a pas souhaité organiser les finales des poules en cinq manches.

 

Le calendrier du tournoi

Les matchs seront globalement répartis équitablement sur les six jours du tournoi. Pour toute la durée de l'évènement principal, les organisateurs veulent éviter les matchs simultanés. De ce fait, avec une base de calcul de une heure par partie (comprenant le draft, la phase de jeu, les analyses, les vidéos et interviews...), les retards peuvent devenir rapidement importants ; d'un autre côté, si un match se termine avant l'heure prévue, les organisateurs ont indiqué que le match suivant commencerait en avance.

Les horaires indiqués n'ont donc guère de valeur, sinon pour signaler l'ordre des matchs.

Lundi 3 août, 19 h à... 5-6 h ?

La soirée commence à 19 h mais le premier match ne devrait pas débuter avant 20 h. Deux matchs de l'Upper Bracket (UB) seront joués dans un premier temps, puis les quatre matchs du premier tour du Lower Bracket (LB). Quatre équipes seront éliminées à l'issue de ce premier jour (classées 13-16èmes, elles remporteront environ 50 000 $).

  • 20 h : Upper Bracket 1A, LGD contre Empire, deux manches gagnantes (Bo3)
  • 22 h 30 : Upper Bracket 1B, CDEC contre Cloud 9, deux manches gagnantes (Bo3)
  • 1 h : Lower Bracket 1A, MVP Phoenix contre NewBee, une manche gagnante (Bo1)
  • 2 h : Lower Bracket 1B, Vici Gaming contre Natus Vincere, Bo1
  • 3 h : Lower Bracket 1C, Virtus Pro contre Fnatic
  • 4 h : Lower Bracket 1D, Invictus Gaming contre MVP Hot6ix

Mardi 4 août, 19 h à... 5-6 h ?

Quatre matchs seulement seront joués. S'ils vont rapidement et se limitent à deux manches, la soirée pourrait se terminer en avance. Deux équipes seront éliminées en ce deuxième jour. Classées 9-12èmes, elles repartiront avec environ 200 000 $.

  • 19 h 30 : Upper Bracket 1C, Evil Geniuses contre compLexity Gaming, Bo3
  • 22 h : Upper Bracket 1D, Secret contre EHOME, Bo3
  • 00 h 30 : Lower Bracket 2A, le vainqueur du LB 1A contre le perdant de l'UB 1A, Bo3
  • 3 h : Lower Bracket 2B, le vainqueur du LB 1B contre le perdant de l'UB 1B, Bo3

Mercredi 5 août, 19 h à... 5-6 h ?

A l'inverse des jours précédents, cette soirée commencera par le Lower Bracket. Quatre matchs seront joués, deux équipes seront éliminées. Classées 9-12èmes, elles repartiront avec environ 200 000 $.

  • 19 h 30 : Lower Bracket 2C, le vainqueur du LB 1C contre le perdant de l'UB 1C, Bo3
  • 22 h : Lower Bracket 2D, le vainqueur du LB 1D contre le perdant de l'UB 1D, Bo3
  • 00 h 30 : Upper Bracket 2A, le vainqueur de l'UB 1A contre le vainqueur de l'UB 1B, Bo3
  • 3 h : Upper Bracket 2B, le le vainqueur de l'UB 1C contre le vainqueur de l'UB 1D, Bo3

Jeudi 6 août, 19 h à 4 h ?

Trois matchs réels seulement seront disputés ce soir-là, puisque la fin de soirée sera occupée par le match détente All-Stars. Trois équipes seront éliminées en trois matchs. Les deux premières termineront 7-8èmes du tournoi et empocheront environ 800 000 $. La suivante finira 5-6ème (plus de 1,1 million de dollars), comme le perdant du premier match du lendemain.

  • 19 h 30 : Lower Bracket 3A, le vainqueur du LB 2A contre le vainqueur du LB 2B, Bo3
  • 22 h : Lower Bracket 3B, le vainqueur du LB 2C contre le vainqueur du LB 2D, Bo3
  • 00 h 30 : Lower Bracket 4A, le vainqueur du LB 3A contre le perdant de l'UB 2A, Bo3
  • 3 h : Match All Stars

Vendredi 7 août, 19 h à 4 h ?

Ce soir-là, deux équipes seront éliminées de la compétition (il n'en restera plus que trois) et une autre s'assurera sa place pour la Grande Finale du lendemain. Il n'y a que trois matchs. Le perdant du dernier match sera quatrième de The International (1,5 million de dollars).

  • 19 h 30, Lower Bracket 4B, le vainqueur du LB 3B contre le perdant de l'UB 2B, Bo3
  • 22 h 30 : finale de l'Upper Bracket, le vainqueur de l'UB 2A contre le vainqueur de l'UB 2B, Bo3
  • 1 h 30 : Lower Bracket 5, le vainqueur du LB 4A contre le vainqueur du LB 4B, Bo3

Samedi 8 août, 19 h à ?

La soirée cruciale entre toutes : seules trois équipes seront encore en lice. Le premier match permet de savoir qui affrontera le vainqueur de la finale de l'Upper Bracket jouée la veille ; l'équipe restant sur la touche sera troisième et partira avec 2,1 millions de dollars. Il est probable que le premier match ne débute qu'à 20 h.

  • 20 h, finale du Lower Bracket, le vainqueur du LB 5 contre le perdant de la finale de l'UB, Bo3
  • 23 h, Grande Finale, le vainqueur de la finale de l'UB contre le vainqueur de la finale du LB, Bo5

L'équipe qui perd en Grande Finale gagne 2,8 millions de dollars environ, celle qui gagne, 6,5 millions à peu près, ainsi que l'Aegis of the Champions.

One Aegis to rule them all

Où regarder et s'informer ?

L'intégralité du tournoi pourra être suivie en direct et en vidéo sur le stream officiel (anglophone) ou la DotaTV (gratuitement ; attention, il faut passer par le client Source1) ou, pour les anglophobes, en français sur GamingLive - FroggedTV.

Pour ceux qui ne souhaitent pas regarder du Dota 2 pendant six nuits d'affilée (sérieusement ???), vous aurez le résumé des matchs (tous, si ma santé physique me le permet) sur le site JoL Dota 2, actualisé tout au long des six soirées, ainsi que des récapitulatifs réguliers.