Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Des « bots intelligents » pour s'entraîner

11 octobre 2011 à 15:08 | Par Uther | 52 commentaires

Si les premiers affrontements dans un MOBA sont toujours laborieux, le studio Valve intègre des « bots intelligents » à Dota 2 devant permettre aux joueurs de s'entraîner sereinement avant de descendre dans l'arène.


Tout joueur ayant tâté du MOBA en a fait la douloureuse expérience : les premières parties prennent souvent des allures de corrections de la part des joueurs plus expérimentés. Si le principe est plutôt normal (le joueur d'expérience l'emporte aisément sur le nouveau venu), il peut aussi rebuter les joueurs fraîchement débarqués. Raison pour laquelle, les exploitants de jeux en ligne compétitifs sont généralement enclins à intégrer des modes de jeu permettant de découvrir le gameplay d'un titre à son rythme et de se familiariser avec ses mécanismes (ou avec un nouveau héros) avec ou face à des « bots » avant d'entrer dans le vif de la compétition.

Dota 2

C'est manifestement ce que proposera Dota 2, le MOBA du studio Valve, intégrant la possibilité de jouer avec ou contre des « bots intelligents » (des héros contrôlés par l'intelligence artificielle). Derrière l'oxymore, le développeur propose en effet des bots se comportant (presque) comme des joueurs, qui pourront annoncer leur stratégie via le système de chat (indiquant leur cible prioritaire, s'ils attaquent ou défendent, s'ils doivent battre en retraite ou encore s'ils projettent des embuscades) afin que le joueur puisse prendre pleinement part à la partie.
Outre ces fonctionnalités ajoutées récemment dans le cadre du bêta-test, Valve prévoit aussi quelques nouveautés pour ses mises à jour à venir comme des niveaux de difficultés différents (pour s'adapter aux joueurs et donner du sens aux entraînements), la possibilité de donner des ordres complexes aux bots alliés ou encore d'intégrer toujours plus de héros parmi ceux jouables automatiquement.
À l'évidence, les nouveaux joueurs (et les autres) devraient avoir les moyens de fourbir leurs armes avant de réellement descendre dans l'arène.