Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chronique e-sportives (5) : les premiers résultats tombent

14 septembre 2015 à 07:49 | Par Darwyn | 1179 commentaires

Malgré un premier fiasco (le Gaming Paradise), les premiers résultats de la saison commencent à tomber et permettent de se faire une idée des nouvelles forces en présence.


L'avancée des tournois

Le premier tournoi de quelque importance achevé en cette nouvelle saison est BTS SEA #1, premier d'une longue série de petits tournois régionaux organisés par le studio BTS. En l'absence des Coréens de MVP Phoenix, Fnatic avait un boulevard devant elle, qu'elle a emprunté sans se gêner. Le mix à dominante malaisienne a écrasé la concurrence sans concéder une seule manche et a récupéré au passage 5 000 $, la moitié du prix de ce petit tournoi. La finale l'avait opposée à l'équipe singapourienne First Departure.

En Europe, l'annulation précipitée du Gaming Paradise a laissé un vide que BTS et Curse ont cherché à combler en organisant sur le week-end un petit tournoi online, l'Alienware Summer's End Cup. Avec huit équipes (seules quatre auraient dû jouer en Slovénie) et en élimination directe, ce tournoi s'est rapidement achevé. Le premier tour a apporté ses surprises avec l'élimination immédiate des deux équipes russes, Empire et Vega. La finale a opposé hier les Golden Boys (ex-London Conspiracy) qui avaient battu Empire et NiP à 5Jungz qui avaient eux éliminé Vega et 4CL. 5Jungz l'a finalement emporté sur un 2-0 sec et a ramassé ainsi 4 500 $.

Les qualifications pour le Nanyang Championships, premier tournoi organisé dans la zone SEA dont le prix dépassera les 200 000 $, ont été jouées pour l'Amérique. La finale opposait hier en fin de soirée Cloud 9 à Digital Chaos, dans une réminiscence de la finale du Winner Bracket et pour la deuxième fois en un week-end, Cloud 9 a vaincu aisément son adversaire. Les qualifications pour la Chine suivront à partir de demain (mardi 15).

Les qualifications pour l'ESL One New York, déjà achevées la semaine dernière pour la zone SEA et l'Europe, ont débuté dans la zone Amériques. Avec un rythme quotidien de deux rencontres, la fin est prévue pour mercredi. Seule l'identité du dernier concurrent, chinois, restera à définir.

 

De nouvelles compétitions à l'horizon

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/1/107961.pngLa semaine a vu plusieurs annonces en matière de nouvelles compétitions. Le World Cyber Arena (WCA) revient en 2015 pour une deuxième édition. L'an passé, ce tournoi (remporté par NewBee) avait distribué 472 000 $ de prix sans crowdfunding, le montant le plus important atteint par un tournoi Dota 2 en dehors des Internationaux et du DAC. En 2015, le prix augmente et passe à 650 000 $, établissant un nouveau record. Seize équipes seront de la partie, toutes devant passer par des qualifications. LGD, CDEC, iG et... Summer's Rift (disparue depuis) s'étaient déjà qualifiées avant TI5.

La Dreamleague fait elle aussi son retour avec une quatrième saison. Cette ligue a échoué l'an dernier à devenir un rendez-vous majeur au niveau global et s'est recentrée sur l'Europe, un choix définitif manifestement. Huit équipes joueront le tournoi à proprement parler (et six les finales à la DreamHack Winter), dont sept ont été invitées - le gratin européen, moins Secret. La dernière place est réservée à une qualification, les quatre meilleures équipes d'un Open affrontant quatre équipes d'une deuxième vague d'invitations. Le prix de base est de 150 000 $, un montant important pour une compétition régionale.

 

Autres actualités

La semaine a vu le passage sur Source 2, une information pas spécialement liée à la compétition mais qui a tout de même des incidences dessus : les tournois se jouent désormais sur Reborn et les bugs qui perdurent peuvent poser quelques soucis. En ajoutant à cela les plantages des serveurs Steam de ces derniers jours, les parties de la semaine ont été marquées par de nombreuses pauses.

Dota 2

A lire sur JoL : l'analyse de Ze_HailD de l'ensemble du Mercato 2015.

La saison précédente avait eu son lot de fiascos (dont la DreamLeague 2 ou la Pit League 3) : celle-ci débute très fort avec l'annulation au dernier moment de la première LAN, au Gaming Paradise. Manifestement l'organisation était quelques très gros crans en-dessous de ce qui est nécessaire en 2015 dans un tournoi, avec du matériel qui ne tenait pas la route (ordinateurs sans carte graphique par exemple...), et plusieurs équipes se sont méfiées de promesses irréalistes, sur l'hébergement ou les transports notamment, qui ne correspondaient pas à l'expérience des managers d'équipes d'autres jeux déjà venus à cette LAN. Plusieurs participants ont annoncé leur désistement peu de temps avant le lancement prévu du tournoi, forçant les organisateurs à l'annuler.

Quelques mouvements tardifs sur la scène sont enfin à noter. La structure Archon a officialisé la disparition de son équipe Dota 2 ; Archon, plus portée sur Hearthstone, avait recruté NAR en vue de TI5 mais l'équipe n'avait pas réussi à passer les Playoffs. Ce départ est compensé par le retour d'un acteur détonnant sur la scène : Youporn, qui avait brièvement sponsorisé une équipe espagnole restée dans l'ombre fin 2014, revient en recrutant des joueurs nord-américains novices dans la compétition (très peu) connus comme la Team Broodmama. Cette Team YP jouera les qualifications pour l'ESL One New York, mais il y a peu de chances qu'elle y fasse grand chose. Enfin les Bathroom Buddies se séparent après deux semaines d'existence : trois d'entre eux sont partis former la Team Mischief avec ixmike et USH.