Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (19) : Alliance is back dans un tournoi de seconde zone

21 décembre 2015 à 15:19 | Par Darwyn | 1179 commentaires

Le résumé de l'actualité compétitive revient sur la dernière LAN majeure de 2015 et sur la victoire assez inattendue des champions de TI3.


Le WCA 2015, un tournoi paradoxal

Pour sa deuxième édition, le WCA est resté dans une position étrange. L'an passé, entre soucis d'organisation, problèmes de retransmission et retards énormes de paiement, le moins que l'on puisse dire est qu'il ne s'était pas agi du tournoi le plus marquant de la saison. Remporté par NewBee, il constituait pourtant un record en terme de prix (472 000 $), inégalé pour un tournoi non officiel Dota 2... jusqu'au WCA 2015.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/1/107961.png

Cette fois, 672 000 $ étaient sur la table pour la première LAN chinoise de la saison, et pourtant, en raison certainement des multiples problèmes de 2014, ce tournoi a peu séduit. Beaucoup d'équipes majeures avaient fait le choix de ne pas participer, notamment la plupart des concurrents de The Summit 4, un tournoi moins important financièrement mais visiblement bien plus attractif pour les joueurs au vu des équipes présentes. D'ailleurs NewBee, champions de 2014, a annulé au dernier moment sa participation, amputant du coup le groupe C d'un concurrent. Et les grosses équipes présentes n'ont pas nécessairement pris cet évènement très au sérieux, telle l'équipe Secret qui n'a pas accédé aux Playoffs. Il faut dire que le jeu était passé depuis moins de 24h en version 6.86 quand le tournoi a débuté et que l'on a parfois davantage senti l'envie de tester de nouvelles choses que celle de gagner.

En raison de quelques résultats surprenants en phase de groupe (défaite de Secret, d'iG ou de DC malgré un Arteezy en standin guest star) et de l'absence de NewBee, les Playoffs ont eu une composition assez équilibrée : trois concurrents chinois, trois d'Europe, une équipe américaine et la dernière venue d'Asie du sud-est. Trois équipes présentes ne faisaient clairement pas partie des habitués des phases finales : Wings Gaming (qui réalise la meilleure performance, terminant à la quatrième place), Leviathan et TnC.

Les phases finales étaient jouées en élimination simple. Alliance a été la première à atteindre la finale après des matchs relativement aisés contre CDEC, décidément peu en forme depuis TI5, puis Wings Gaming. Dans l'autre moitié de l'arbre, LGD a fait face à plus forte partie, battant non sans difficultés Empire puis Liquid.

La finale a été plutôt tendue, finissant sur un score de 3 à 2. Alliance avait bien débuté avec deux victoires, LGD est ensuite revenue. Finalement, c'est la Naga Siren de Loda qui donne la victoire - un retour de la Naga carry qui sera sans nul doute apprécié à sa juste valeur, tant on sait combien le héros rend les parties intéressantes.

Alliance remporte ainsi son premier titre important depuis la saison 1 de la DreamLeague en juin 2014 et le premier tournoi joué depuis que le roster de 2013 a été reformé. Is Alliance back, comme le proclament les adeptes du chat Twitch ? Peut-être, mais il faudra confirmer sur un tournoi pris au sérieux par les top équipes de la saison. En attendant, les 370 000 $ gagnés seront toujours bon à prendre pour les Suédois (si le paiement est plus rapide que l'an dernier...).

 

Autres actualités

Avec la clôture des enregistrements pour le Major d'hiver, les mouvements dans les équipes sont achevés : rien ne devrait bouger d'ici la fin des qualifications pour ce tournoi, qui seront jouées début janvier. Les inscriptions pour les Open de pré-qualification sont ouvertes et les invitations devraient être envoyées sous peu par Valve et Perfect World. Les pronostics sont ouverts...

Les qualifications pour la StarLadder/i-league sont quasiment achevées. Le tournoi constituera la première LAN de 2016, à la mi-janvier. Cette semaine, les qualifications pour l'Europe ont bien avancé : Vega, Alliance, Spirit Gaming (ex-CIS Rejects) et Virtus Pro seront de la partie. Secret, OG et Liquid peuvent encore espérer décrocher la dernière place pour l'Europe. Il restera ensuite à connaître l'identité de la deuxième équipe invitée (qui sera vraisemblablement européenne, l'une des trois citées précédemment, ou chinoise, VG et CDEC n'ayant pas participé aux qualifications).

Les qualifications pour la MarsTV Dota 2 League Winter ont débuté. Complexity Gaming représentera les Amériques, s'imposant parmi le groupe de nains de la scène. Les qualifications se poursuivent en Asie du Sud-Est. Relevons que les cinq équipes invitées directement aux finales ne sont pas encore connues.

Enfin Valve a sorti la 6.86b qui a pour effet immédiat d'intégrer cinq héros en Captain's Mode - ils en étaient sortis en 6.86 en raison de changements importants. Seuls Arc Warden et Riki en sont donc absents désormais.