Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Billet d'humeur - Pronostics Major Winter Shangai

18 février 2016 à 07:58 | Par Ze_HailD | 395 commentaires

L'avis de Ze_HailD sur les équipes présentes au Major Spring de Shangai, tournoi à 3 millions de dollars joué du 2 au 6 mars.


Dota 2
En attendant que les groupes tombent et que je puisse vous faire des pronostics précis, et comme d'habitude exacts, je réitère comme pour le précédent, mon avis sur les forces en présence pour ce nouveau major.

Cette fois-ci, comme je connais le format, j'ai décidé d'utiliser le même système de répartition de places que Valve. Les équipes de bas de tableau, qui sortiront en même temps, sont donc regroupées et ça se décante sur la moitié supérieure. Comme toujours, c'est très subjectif et même si j'ai moins suivi la scène que pour le précédent, ce sera mon intuition qui va me guider ainsi que la maturité des teams et leur compréhension du patch.

A noter en fin de préambule que ce Major m'apparaît très ouvert, à l'exception d'un clair favori, sur un patch récent et non maitrisé et dont beaucoup de teams participantes ont été peu vues depuis le Major précédent. Les seuls gros tournois étant la MarsTV League et la finale StarLadder 13.

L'ordre dans chaque groupe n'a pas d'importance.

 

Les nullards (13e à 16e)

Archon, MVP.Phoenix, Team Spirit, Complexity

On va faire une explication de groupe pour ces quatre-là au profil très similaire, toutes passées par les qualifs dans une période propice et au forceps, elles sont depuis larguées sur leur scènes respectives. Les chances de les voir faire quelque chose sont réduites à peau de chagrin. Team spirit a perdu sa deathball léchée et se bat dans les eaux sombres des équipes T2/3 européennes. Archon n'est toujours pas dominante aux USA, sur une scène qui se cherche encore et toujours un leader derrière EG ; coL avec ses talents suédois semble plus prometteuse, mais le tournoi arrive trop tôt. Reste MVP.P qui n'est pas si horrible mais pas sexy non plus, même chez elle, ce qui ne suffira évidemment pas.

 

Les un peu moins nuls (9e à 12e)

Cdec, Fnatic, Virtus Pro, Secret

Un gros écart les sépare des précédents. On arrive dans des équipes de gros calibres, dont trois invitées mais qui ne sont pas à l'aise sur le patch. Fnatic se cache après sa qualification et une faible apparition au StarLadder à Minsk. Difficile de juger mais difficile aussi d'en attendre beaucoup. Les trois autres sont de grosses écuries qui peuvent potentiellement se réveiller à chaque game et se mettre en marche pour une bonne place. En attendant, c'est pas leur patch.

PS : Je doute que ça le soit de nouveau un jour pour CDEC.

 

Les amis de la 6.86e (7-8e)

Alliance et Newbee

Même si beaucoup de monde voit Alliance aller très loin suite à leurs très bons résultats du StarLadder et leur clair regain de forme, je ne suis pas aussi sûr. Le patch est très clairement dans leurs cordes et ils ont montré une belle diversité de picks, certes, mais la compétition est rude et leurs matchs n'auront pas manqué d'attirer l’attention et auront été analysés par les autres teams. De même leurs résultats en -cd du tournoi de DotaCinema, bien que cela reste du -cd, sont en dilettantes. Ils seront dangereux à n'en pas douter, reste à voir à quel point.

 

 Newbee fait partie de ces équipes que l'on a très peu vues. Une belle sortie sur la MarsTV League était la pour confirmer leur regain de forme amorcé lors des qualifiers. Portée par un des meilleurs offlaners du moment, xiao2lei, et trois gagnants de TI, l'équipe ne fait pas de vagues mais est un prétendant sérieux.

 

 

 

Les pas sur le podium mais pas si loin que ça (5-6e)

EG et LGD

Les gagnants de TI en titre sont toujours présents dans le haut du panier. Ils sont dans une période un peu creuse en nombre de premières places depuis leur titre au Summit mais enchainent les très bonnes performances (deux finales perdues 3-0). Toujours dans les bons coups donc, ils le seront encore ici. Pas assez cependant pour la victoire finale j'en ai peur.

 

 Je vais écrire quelque chose d'improbable, LGD est la team chinoise la plus imprévisible à l'heure actuelle. Son niveau varie d'une game à l'autre et il est fini le temps de la stabilité de xiao8 (plz reviens). Ils ont les talents pour gagner le tournoi, tout autant que la capacité à le tanker et finir dans les choux. Les héros de Maybe et son impact sur la partie seront déterminants, tout autant que le capitanat et draft de r0tk.

 

Le médaillé en chocolat (4e)

OG

OG se planque beaucoup mais ne donne pas de signes de relâchement. Champions du major en titre, on a pu les voir au Summit et à la MDL avec un bon niveau. Pas dominants mais bien placés à chaque fois, on s'inquiète sur leur adaptation au patch pour la victoire finale plus que pour la défaite d'entrée de jeu.

 

Le bronzé (en Chine)

Team Liquid

L'équipe de Kuroky n'est pas favorite mais j'ai beaucoup d'espoirs en elle. Le patch permet à Jerax de jouer sur son meilleur héros (Earth Spirit), combiné au très haut niveau atteint par Matumbaman récemment et on se retrouve avec une équipe très compétitive. FATA- semble un peu en régression sur ce patch malgré l’intérêt renouvelé pour Puck, mais il est tout à fait capable de se reprendre. L'interrogation vient plus de Mind_Control en LAN. Globalement, rien n'est fait pour elle, mais je la vois aller loin.

 

Le deuxième

VG

 Parce que Burning !!!! (et Fy- et ice^3)

 

 

 

 

Le favori !

EHOME

 

En l’absence de Na'Vi qui réserve ses strats pour le prochain International tout en revenant sur le devant de la scène, c'est EHOME dirigée par l'excellent LaNm qui fait office de grand favori. Intouchable sur la 6.86, magistral lors de la MDL, ce sont les grands favoris. Est-ce qu'ils sont imprenables pour autant? Il semblerait bien que oui, mais attention aux nerfs des jeunes joueurs qui leur avaient joué des tours à Francfort pendant le group stage avant qu'ils ne se reprennent pour finir 4eme. L'équipe arrive à maturité, le talent est là et le patch leur convient parfaitement, c'est leur tournoi.



Bonus : Les pronostics des groupes

 

Ce groupe A est assez aisé à prévoir. La première et la dernière place ne font que peu de doute. Le suspense est autour de la deuxième place synonyme de Winner Bracket. C’est très proche entre Secret et CDEC, surtout avec le drama lié à l'équipe européenne qui fait rage en ce moment. Je penche tout de même pour eux.

 

 

Les places de Loser Bracket semblent toutes vues, la première place ici est intéressante à deviner. Même si je vois VG aller plus loin, je mets Alliance en tête pour les groupes.


 

Le groupe de la mort. En dehors d'Archon qui finira dernier à coup sûr, les trois autres places sont compliquées à cerner. Je mets une pièce sur un mauvais départ de OG comme à Francfort avant qu'ils ne prennent le rythme en Loser pour une remontée.


 

Ce groupe D est sur le papier le plus direct. coL n'est pas au niveau et EG est au top. Liquid devrait surmonter VP aisément pour la deuxième place.