Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Major de Shanghai, premier jour : groupe A

24 février 2016 à 21:08 | Par Darwyn | 395 commentaires

Le Major de Shanghai débute cette nuit vers 2 h du matin (heure française) avec les matchs du groupe A. Bref récapitulatif de ce qui nous attend.


Il y a un peu moins d'un an, Valve et Perfect World organisaient les Dota 2 Asia Championships, une sorte de mini-International doté, grâce aux achats de la communauté, de plus de 3 millions de dollars. Ce tournoi joué à Shanghai était un test grandeur nature pour les tournois Majors annoncés quelques mois plus tard. Cette nouvelle catégorie de compétitions, co-organisées par Valve, scandent l'année depuis le début de la saison compétitive actuelle (fin de l'été 2015, donc). En novembre s'est tenu le premier véritable Major, à Francfort, remporté par les Européens d'OG.

Retour en Chine désormais : Shanghai accueille le successeur du DAC, avec le Major d'hiver. Comme pour Francfort, seize équipes sont sur place et jouent pour 3 millions de dollars. Parmi elles se trouvent (presque toutes) les meilleures équipes mondiales ; des prétendants moins sérieux sont aussi là, grâce à une répartition favorable des places de qualification.

Pendant quatre jours, les équipes sont divisées en groupes de quatre pour déterminer le placement dans l'arbre des phases finales. Chaque jour correspond à un groupe, avec cinq matchs à jouer. Le début des hostilités est fixé à 2 h du matin (heure française).

Major Shanghai 2016

Le groupe A

Malgré la présence des favoris du tournoi, EHOME, ce groupe apparaît à première vue comme le plus faible des quatre. En effet, les trois autres équipes sont clairement dans une mauvaise passe. Elles abordaient pourtant chacune la saison en bonne position : MVP Phoenix, forte de son top 8 à The International, avait montré que la Corée pouvait compter aussi sur Dota 2 ; CDEC était auréolée de son statut de finaliste à TI5 et restait sur un métagame très maîtrisé ; Secret, enfin, après une réorganisation quasi-complète qui avait laissé sceptique, s'était très vite réaffirmée comme une équipe du top mondial, avec un palmarès de début de saison impressionnant, dont la deuxième place au Major de Francfort.

Las, MVP Phoenix a perdu des joueurs et n'est pas parvenue à peser sur la scène asiatique, encore moins sur la scène mondiale. CDEC a montré des signes d'essoufflement rapidement, la fin de la version 6.84 ayant coûté cher : si l'équipe chinoise n'est pas à sous-estimer, elle n'inspire sans doute guère de crainte dans ce tournoi. Secret, enfin, a connu son chant du cygne en novembre. Depuis, c'est la dégringolade dans les classements.

02h00 : EHOME contre MVP Phoenix / Secret contre CDEC

05h30 : match entre les perdants du premier tour

09h00 : match entre les gagnants du premier tour

12h30 : rencontre entre le perdant du deuxième tour et le gagnant du premier tour

En somme, EHOME devrait sans souci s'imposer à la première place. Derrière, tout se jouera sans doute entre CDEC et Secret, avec une incertitude forte mais sans doute un avantage à Secret, composée de joueurs plus chevronnés. Il y a peu de chances pour que MVP soit en position de se battre pour le Winner Bracket.