Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Major de Shanghai, deuxième jour : groupe B (et bilan du groupe A)

25 février 2016 à 16:37 | Par Darwyn | 395 commentaires

Les rencontres du deuxième groupe débutent cette nuit : bref aperçu précédé du récit d'un premier jour pour le moins étonnant.


Un groupe A plein de surprises

Le Major n'aura guère tardé pour prendre du retard : les premiers matchs ont débuté avec plus d'une heure de décalage. Une urgence dentaire pour un joueur d'EHOME a par ailleurs reculé le dernier tour d'une heure supplémentaire. La journée aura donc été particulièrement longue.

Dès le premier tour, le groupe A a déjoué tous les pronostics avec la défaite sèche des favoris, EHOME, face aux outsiders coréens de MVP Phoenix. Un résultat sur lequel seuls les parieurs les plus audacieux auraient pu tabler (d'après les calculs de Noxville, EHOME avait à peu près 50 % de chance de finir à la première place de la poule). Dans l'autre match, Secret, après avoir été mise en difficulté par un magnifique Faceless Void de Xz, a remporté deux manches en misant sur de gros ultimes (Tidehunter, Enigma).

La rencontre EHOME-CDEC a été disputée, avec des choix de héros et de positionnement pour le moins étranges du côté EHOME. La première partie de ce match est sans doute la plus intéressante qui se soit déroulée dans cette journée, avec un Lion formidable de LaNm. CDEC a finalement perdu la troisième manche, la stratégie Drow Ranger s'étant écrasée sur une Spectre et un Warlock hyper riches. Les finalistes de TI5 ont donc été les premiers à être fixés sur leur sort : ce sera le Loser Bracket la semaine prochaine.

Portés par un jeu extrêmement agressif dès les premières minutes, les joueurs de MVP dans leur ensemble sont rentrés ensuite dans Secret comme dans du beurre, en 18 puis 24 minutes. Avec des attaques constantes sur toutes les lignes à la fois, Secret a été totalement dépassée dès la phase de laning. A la surprise générale, MVP Phoenix - qui n'avait rien fait depuis l'International et qui avait perdu la finale d'un tournoi mineur de la scène SEA quelques jours plus tôt face à TnC Gaming, équipe médiocre - passe donc en Winner Bracket et a pris la tête du groupe A.

Le dernier match a opposé EHOME à Secret. Dans les deux manches, EHOME n'a pas réussi à prendre l'ascendant et a dû laisser la plus grosse partie de la carte à Secret. En ont découlé des parties au rythme lent, Secret cherchant peu le combat pour privilégier le farm puis les objectifs. Secret réussit donc sans mal à se placer en Winner Bracket.

Aussi le classement final déjoue-t-il les prédictions : les favoris du tournoi passent en Loser Bracket, l'équipe qui apparaissait de loin comme la plus faible (cf. les statistiques publiées la semaine dernière) domine la poule.

1 - MVP Phoenix (Corée)
2 - Secret (Europe)
3 - EHOME (Chine)
4 - CDEC (Chine)

Pour ceux qui n'ont pas pu regarder...

La partie du jour : EHOME contre CDEC, première manche.

A voir aussi : une partie de MVP Phoenix (peut-être la première contre Secret).

Major Shanghai 2016

Le groupe B

Le groupe B semble être le plus évident à pronostiquer, avec deux équipes très attendues et deux autres perçues comme nettement plus faibles. Cependant aujourd'hui a rappelé que les statistiques ne faisaient pas tout et qu'il y a un abîme entre le papier et le tournoi lui-même, de nombreux paramètres entrant en ligne de compte.

02h00+ : Alliance contre Team Spirit / Vici Gaming contre Fnatic

05h30 : la rencontre des perdants du premier tour

09h00 : la rencontre des gagnants du premier tour

12h30 : le gagnant du deuxième tour contre le perdant du troisième

On peut raisonnablement s'attendre à voir Alliance et Vici Gaming accéder au Winner Bracket, avec un avantage pour les champions de TI3 qui ont connu une belle période depuis la sortie de la 6.86. Team Spirit et plus encore Fnatic, en revanche, n'ont pas de performance récente dans un tournoi global à faire valoir.