Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de Cloud 9, une équipe qui monte

Publié le | Dernière mise à jour le

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.pngLa petite équipe qui monte

En septembre 2013, l'équipe Kaipi est rachetée par l'écurie chinoise RaTtLeSnAkE pour créer une division internationale (comme LGD possédait à l'époque LGD.int), avec l'ajout d'un joueur de Dignitas, Aui_2000. Le nom de Rattlesnake.int est abandonné au bout d'un mois et l'équipe adopte la dénomination Speed Gaming. Puis, en février 2014, l'équipe est rachetée par une organisation nord-américaine et prend le nom de Cloud 9.

En somme, en septembre 2013 se crée une nouvelle équipe, composée de deux Canadiens et trois Européens (sans aucune unité linguistique : un Suédois, un Roumain et un Néerlandais). Cette équipe internationale se révèle rapidement redoutable en remportant en novembre 2013 la MLG Colombus, un tournoi auquel participaient plusieurs des meilleures équipes du moment, dont Alliance, Na`Vi et DK, seule équipe asiatique, défaite en finale par Speed Gaming. En janvier, Speed Gaming finit à la deuxième place d'un autre tournoi à prix élevé, la Dota 2 Champions League, en perdant en finale contre Alliance.

Cloud 9 - Equipe
Cloud 9 - Equipe

Cloud 9 s'impose finalement en quelques mois seulement comme l'une des équipes les plus fortes d'Occident (elle joue parfois comme équipe américaine, parfois comme équipe européenne) et s'impose régulièrement face aux équipes plus installées (Liquid, Evil Geniuses...). Dans les tournois majeurs du printemps, elle se maintient à des positions honorables : qualifications pour les finales de la ligue joinDOTA, phases finales de la Dota 2 Champions League...

Cloud 9 n'est pas parvenue, depuis la MLG Colombus, à remporter un tournoi majeur. Elle accède souvent au podium, voire à la grande finale, mais ne décroche pas de titre. Elle demeure très forte, en s'appuyant notamment sur des choix de héros peu conventionnels qui déstabilisent les adversaires. L'une de ses faiblesses est un jeu parfois trop attentiste, qui permet à des équipes plus agressives de la déborder en début de partie. Mais elle dispose aussi d'une réelle capacité à perdre des parties bien engagées (throw) sur des mouvements étonnants qui lui valent parfois le surnom de "Clown 9".

Cloud 9 a quoi qu'il en soit décroché une invitation directe à The International 2014, ce qui n'est que justice. Quant à savoir jusqu'où elle peut aller... tout dépendra de la capacité des joueurs à faire face à la pression de ce tournoi et à s'adapter à un métagame toujours plus changeant.

 

Palmarès

  2014  
Juin 2e DreamLeague I
Avril 2e Dota 2 Champions League II
Avril 3e MLG T.K.O.
Mars 2e Monster Energy Invitational
Janvier 2e Dota 2 Champions League I
  2013  
Novembre 1er MLG Colombus

 

Présentation des joueurs

Cloud 9 - EternaLEnVy
Cloud 9 - EternaLEnVy

EternaLEnVy

EternaLEnVy n'est pas un vétéran de la compétition sur DotA, bien qu'il ait participé à des compétitions de haut niveau sur HoN. Il arrive sur la scène compétitive Dota 2 fin 2012, avec un argument de poids : il fonde No Tidehunter, une équipe qui révèle très vite un gros potentiel. Toutefois deux départs, un mois plus tard, conduisent EternaLEnVy à recruter deux joueurs suédois supplémentaires, portant leur nombre dans l'équipe à quatre.

En février 2013, EternaLEnVy se fait renvoyer de l'équipe qu'il avait montée lui-même, afin d'obtenir une unité linguistique qui renforcerait l'efficacité et la cohésion (ce qui s'est finalement produit en effet). Suite à cela, EternaLEnVy a été recruté en mars par Kaipi et a finalement, par le jeu des rachats, terminé chez Cloud 9.

Il joue chez Cloud 9 comme carry, alors qu'il était au rôle de support (avec Akke) chez No Tidehunter. Il a à ce titre joué des héros assez diversifiés, avec beaucoup de Luna, Weaver et Lifestealer (près de la moitié de ses parties sont sur ces trois héros), mais aussi une bonne demi-douzaine de parties sur des héros moins à la mode comme Phantom Lancer, Shadow Fiend ou Lycan.

Cloud 9 - SingSing
Cloud 9 - SingSing

SingSing

SingSing est un joueur néerlandais extrêmement connu, qui s'est rendu populaire très tôt (il a eu accès à la bêta Dota 2 assez rapidement) par ses streams de parties publiques dans lesquelles il jouait au mid de manière spectaculaire. Streamer très en vue, il est recruté fin 2011 par mousesports avec qui il participe à The International 2012. A partir d'octobre 2012, SingSing change plusieurs fois d'équipe ; début 2013, sa nouvelle équipe, QPad Red Pandas, ne parvient pas à se qualifier pour TI3 et il finit en août par rejoindre Kaipi, qui devient finalement Cloud 9.

Il joue la plupart du temps au mid, et c'est le poste qu'il occupe désormais chez Cloud 9. Dernièrement, il s'est spécialisé sur une dizaine de héros, notamment Mirana qu'il a jouée trois fois plus que tout autre héros ces derniers mois.

Cloud 9 - bOne7
Cloud 9 - bOne7

bOne7

bOne7 commence la compétition sur Dota 2 au début de l'année 2012. Il joue d'abord plutôt comme solo mid avec une équipe roumaine, puis intègre des équipes européennes. Il arrive chez Kaipi en janvier 2013 et a ensuite suivi l'équipe jusqu'à Cloud 9. Il a basculé entretemps sur le rôle de solo hardlaner.

Chez Cloud 9 en 6.79 et 6.80, bOne7 a su faire évoluer ses héros les plus joués : si Clockwerk reste son héros signature, il joue également beaucoup Nature's Prophet, Batrider ou Nyx. En revanche Dark Seer est passé au second plan.

Cloud 9 - Aui_2000
Cloud 9 - Aui_2000

Aui_2000

Aui_2000, joueur canadien comme EternaLEnVy, a un profil de joueur compétitif de Dota 2 un peu particulier, puisqu'il a commencé la compétition sur Starcraft II. Il débute la compétition sur Dota comme carry en 2012 et se fait rapidement remarquer, jusqu'à être recruté par Dignitas en septembre. Il reste un an dans cette équipe nord-américaine et participe ainsi à TI3. En revanche Dignitas ne remporte aucun tournoi majeur au cours de la période.

En septembre 2013, Aui_2000 intègre Rattlesnake.int, désormais au rôle de support, qu'il conserve ensuite chez Cloud 9 avec succès. Il joue avant tout des héros qui demandent de la micro-gestion (Visage et Chen), ce qui est parfaitement cohérent avec son passé sur Starcraft II. Près de la moitié de ses parties comme support se sont faites sur ces deux héros.

Cloud 9 - pieliedie
Cloud 9 - pieliedie

pieliedie

pieliedie est le Suédois du groupe. Il est de loin le joueur de Cloud 9 qui a le plus d'expérience sur DotA, dans la mesure où il commence à y jouer dès 2005, avec de brèves incursions en compétition. C'est cependant sur Dota 2 qu'il fait l'essentiel de sa carrière en intégrant en 2012 Kaipi, puis en poursuivant l'aventure au sein de l'équipe jusqu'à Cloud 9. Il est à noter que pieliedie est le joueur de Kaipi à être resté le plus longtemps dans cette équipe malgré tous les changements de roster.

pieliedie est un joueur de support avant tout. Il joue de manière prioritaire les supports de lane et les initiateurs de début de partie comme Crystal Maiden, Io, Sand King ou Bane. Si Maiden est de loin son héros le plus joué, il est cependant plus diversifié que son binôme Aui_2000.

15 commentaires Rédigé par Darwyn